Bonjour à tous,
nous nous tournons vers vous, membres actifs et pertinents du forum pour avoir un avis récent sur le cout de la construction bois en Franche-Comté, plus précisément dans le Doubs.
En effet, après avoir parcouru (et utilisé la fonction "recherche" de nombreuses fois) pas mal de page du forum nous nous sommes lancés dans l'Aventure de la construction bois.Notre région semble tout à fait bien "garnie" en constructeurs, le défi ne semble pas insurmontable.
Plusieurs mois de réflexion nous ont conduits à faire le choix d'une architecture plus que raisonnable (malgré des envies bien naturelles) afin d'en reduire le cout.De même pour les caractéristiques de la maison:le choix du bois est d'abord né d'une envie et d'une passion mais surtout pas pour faire étalage d'un panel de normes dont nous nous contrefoutons !
Bref, de tout ceci il ressort qu'un budget nous semblant réaliste de 175000€ ttc en cccmi ne suffit pas pour construire une maison de plus de 130m² habitable avec un étage dont une partie en mezzanine, et il faut voir l'allure des avant projets! De véritables maisons de poupées.Pourtant il semble établi que la construction d'une MOB pouvait s'affranchir de contraintes techniques par rapport à du traditionnel.
Et ceci quand nous avons la CHANCE d'avoir une réponse d'un constructeur .... Apparemment ce budget doit paraitre ridicule à plus d'un ou alors ils ont la chance de crouler sous les demandes.
Que pensez vous de cette situation,sommes nous de doux rêveurs qui n'ont plus qu'a se tourner vers du traditionnel?
Quelles sont vos expériences et vos impressions et vos conseils (surtout pour les Francs-Comtois.
Deux amoureux de la construction bois en passe de se tourner la mort dans l'ame vers le parpaing…
Je ne connais pas vraiment la France-comté, mais jene vois pas pourquoi il y aurait une différence particulière à d'autres régions.
Votre budget est un peu limite pour 130m² en CCMI. Néanmoins, il existe toujours des solutions. Je suppose qu'il va y avoir réaction.
Bon courage à vous.
Merci pour votre contribution Serge.
Évidemment nous attendons avec impatience les autres contributions…
Je suis du Haut-Doubs, et effectivement, par ici (à cause de la Suisse voisine), les prix ont tendances à s'envoler!
Nous avons trouvé un constructeur sur Orchamps Vennes, moins cher que les Garnache ou Gardavaux avec qui nous avons signé
Pour nous le budget est à 200 000 € lorsque nous aurons tout fini, dont une grande partie par nous même.
Courage, il faut chercher et ne pas hésiter à discuter et négocier!
Bonjour larry,
pour combien de m2 habitable…et quelles prestations?
Les précisions:
130m² habitables + garage 35m² + sous sol 35m²
Isolation ouate de cellulose
Isolation par l'extérieur en toiture
Menuiseries bois
Bardage mélèze naturel
Plancher chauffant à circuit d'eau
je précise aussi , pour nous pas de sous sol, pas de garage,et pas de matériaux isolants "portefeuillivores" !
Je suis du Haut-Doubs, et effectivement, par ici (à cause de la Suisse voisine), les prix ont tendances à s'envoler!
Nous avons trouvé un constructeur sur Orchamps Vennes, moins cher que les Garnache ou Gardavaux avec qui nous avons signé
Pour nous le budget est à 200 000 € lorsque nous aurons tout fini, dont une grande partie par nous même.
Courage, il faut chercher et ne pas hésiter à discuter et négocier!
Juste un bémol, je pense qu'il faut comparer les prestations aussi bien de finition que de choix des matériaux… Je suis bien d'accord que pour le commun des prétendants à la construction une maison est une maison…mais dans l'automobile par exemple, on ne peut pas comparer une mercédès avec une logan…et pourtant ce sont les deux des voitures qui roulent…
Je confirme qu'une maison de 130m² en CCMI pour 175 000 euros c'est juste (1346euros/m²)
130m² c'est quand même une maison d'une certaine importance et pas une maison de poupée…
De plus une mezzanine rencherit le cout..
Dans notre région de TOURS (qui a mon avis doit être moins chère que le DOUBS nous aurions du mal a y arriver
Il ne faut pas oublier que dans le CCMI est prévu la DO (5000 euros dans votre cas) les multiples garanties pour le client, l'étude thermique, l'etude de sol, l'implantation geomètre et j'en passe
de plus le passage à la RT2012 a rencheri de 12% les prix
Cordialement
Paul BOUYER
www.maison-lignea.fr
Bonjour Mr Bouvier ,
Pouvez vous développer SVP , merci .
Philippe,
Vous êtes comme moi un pro… et vous savez pertinemment que ce que je dis est vrai, les 12% de renchérissement proviennent des études faites par les deux syndicats les plus importants de constructeurs de maisons en france
Quand je dis 12% de plus, c'est entre un constructeur qui "faisait" de la RT 2005 et qui maintenant "fait" de la RT 2012 et pas entre un econstructeur qui faisait du BBC et qui fait de la RT 2012 (ce qui est mon cas) et dans ce 2eme cas les prix n'ont pas bougés.
Par contre, dans le premier cas il a fallu épaissir nos murs (de 225 a 300mm en moyenne), revoir l'isolation du plancher bas, revoir l'isolation des combles,mettre des menuiseries + performantes, assurer une étancheité à l'air de l'ensemble, faire une étude thermique, faire des tests de gonflage, mettre une énergie renouvelable (ex: un chauffe eau thermo dynamique)
et j'en passe.......
Tout cela à un prix (12% en moyenne)
Cordialement
Paul BOUYER
www.maison-lignea.fr
Bonsoir , Mr bouvier ,
Vu comme cela , en différentiant ceux qui partent de loin et ceux qui ont anticipés ,je suis plutôt d'accord avec vous .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive