Salut à tous,
Je commence à réféchir à la fabrication d'une terrasse en L autour de la maison et j'aimerai commander le bois assez tot. Elle doit prendre appui sur la dalle coté maison et sur un muret et des plots coté exterieur. Comme la situation n'est pas facile à décrire, j'ai fais un article spécifique sur le blog de la constuction (cf site web) et des schémas pour décrire les questions que je me pose.
Merci pour vos réponses éclairées (les réponses ou propositions obscures seront également considérées
)
Samy73
100/200 c est a mon avis beaucoup trop du 150/50 suffirait entre axe 400 pour l angle poser une porteuse en angle et faire le platelage en escalier
Bonsoir Mr Landry,
Pour le patelage en escalier, il faut que la porteuse d'angle soit très large non?
Et sinon, quel essence de bois pour la partie lambourde/solive?
Merci
douglas ou meleze, oui pour la porteuse d angle en cherchant sur mon blog sur photos vous allez voir un platelage de terrasse (maison de mesquer) et les entre axe ne sous pas aléatoire, contrairement a ce qui se dit par ailleurs,
pour l angle il faut que les deux solives de chaque coté (sur votre desssins soit elle plus importante ainsi que celle posé en angle, pour former de chaque coté un triangle
vous allez poser des sabots sur cest poutres et de façon a poser des solives en 150/50 et ensuite procéder au clouage de vos lame de tessasses
Mr Landry,
J'ai re-dessiné un schéma par rapport à vos explications. Pouvez- vous me confirmer que la strcuture dessinée est correcte?
Sinon, OK pour les essences des solives. Pour les lames, le méleze est-il bien approprié? N'y a t-il pas un risque de formation d'échardes avec le temps?
Samy73
Pas la peine de réinventer la roue ou de se prendre la teutée ! Faire un tour sur le site http://www.terrasses-en-bois.com/ et basta. Nota : je ne touche rien de ces paroissiens, je pense simplement que leur site est bien fait, bien documenté et exhaustif.
c est ça , sauf qu une seule diagonale suffit mais vous etes pour ma part dans le bon chemin
sur la maison de mesquer il s agit de lame de terrasse en laméllé collé de chez holzschiller
Salut,
Un internaute m'a fait penser à une autre option: la découpe des lames à 45°.
A creuser!
Faut-il fixer la terrasse à la dalle ou pas ?
Je commence cette semaine les plots.....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive