Pages : 1
Bonjour,
Pour fermer l'arriere et l'avant du terrain je souhaite réaliser une palissade tout en bois d'une hauteur d'1m70/1m80
Mon souci principal concerne l'ancrage des poteaux pour avoir une bonne résistance au vent ( notamment au tempete par chez moi :-) )
En effet la palissade ne sera que sur l'avant et l'arriere du terrain et les cotés en grillage donc pas de contreventement possible à chaque bout. De toute façon chaque morceau fera 23m de long.
Pour les poteaux je pensais faire des plots betons de 70/80 cms de profondeur avec une tarière.
Mais vaut il mieux couler le poteau dans le poteau en l'ayant goudronné au préalable ou le fixer sur des platines métalliques hors sol dans ce cas quel type de platine je dois prendre pour qu'elle résiste au vent.
Merci d'avance
si vous les coulez dans le sol n oubliez pas une chose un poteau en bois emmagasine de l humidité et l entraine vers le sol, si il se retrouve dans une gangue en béton il pourrira
donc pour ma part étant donné que vous etes dans un terrain sableux
vous creusez un trou de 60 a 70 de profondeur en 30 de diametre puique vous les faites a la tarrieres
vous mettez au fond une dalle de pierre ( un pavage vous positionnez votre pieux et vous mettez au fond 10 cm de sable et ensuite 20 cm de béton 10 de sable 20 de béton
l eau pourra alors s échapper par le sable et le poteau pourra "respirer" et ne pas se retrouver dans de l eau stagnante
dans les angles méttez une jambe de force
pour le bois prenez du chene ou du séquoia
par la pene de goudroner a la limite passer au feu ça le durcit (on faisait les carreaux d arbalétte en les passant au feu )
Pour compléter ce que dit Alain, mon fournisseur exigeait pour sa garantie, une base de 50 cm dans le sol pour 2m de hauteur
Personne n'a jamais entendu parler de piquet en acacia ? on se contente de les planter en terre ; pas de béton, pas de traitement, on en change un tous les trente ans…
Personne n'a jamais entendu parler de piquet en acacia ? on se contente de les planter en terre ; pas de béton, pas de traitement, on en change un tous les trente ans…
Bonsoir JFQ,
Oui mais c'est tellement difficile de faire simple!
oui sauf que l on parle de cloture pour aller dans un lotissement, et pas pour clore un champ ou une maison de campagne Ă "un pot",
donc si on parle de clore un champ du chataigner fera grandement l affaire, mais pour faire une cloture qui a un peu de chic, on choisira un pieux calibré, alors ok en accacia, mais ça fera un peu de sous quand meme , faudra t il trouve la scierie qui posséde des accacia de forte section pour scier des poteau en 12/12 ça se trouve car on fait de moins en moins de barreau d échelle
il me semble que le "posteur" veuille une cloture pour mettre coté rue avec des poteaux destinés a recevoir un portillon et un portail, je sais on pe ut faire une barriére de champ des pieux et du barbelé "lame de rasoir" mais c est pas le but recherché
Oui il est clair que je souhaite quelquechose d'esthetique tant pour moi que pour mes voisins.
J'ai vu sur une maison dans mon coin ce que je souhaite faire, pour la palissade ils ont mis des poteaux de 120*70mm tous les 2m, 3 lisses horizontales de 120*45, une lisse "chapeau" de 140*30 et ensuite ils sont venus visser des planches de 140*20mm en deux épaisseurs recouvrement à mi planches à chaque fois sur les 3 lisses horizontales. Au final le reste est très sympa.
Il est clair que pour tout ce bois, je pense plutot m'approvisionner en bois local ( pin maritime classe 4 )
Pour les poteaux je pensais les prendre en 5m comme ça je coupe deux poteaux de 2m50 et je peux les enterrer de 70 cms pour une cloture à 1m80
pas de probleme de PLU? il n'interdit pas les palissade ou mur opaque?
chez moi c'est le cas....
c'est ce que je veux faire aussi, j'avais pensé à faire des trous à la tarriere aussi, puis fixer une platine, acheter du meleze, puis faire les poteaux en 90x90x1800, rainure tout le long sur deux faces et glissez des planches en meleze de 120x30x2000 dans les rainures…
ben vu que certains de mes voisins ont fait des murs en parpaings horribles de 2m de haut pour fermer leur terrain, elle a pas intérêt à venir me chatouiller la mairie parce qu'ils vont être reçu :-)
mais bon d'apres le PLU ya pas grand chose la dessus
Passe les voir et fais une demande de travaux…Cela évitera surtout que le voisin qui habite à 250 m et qui ne passe jamais devant chez toi mais qui adore emmerder les gens viennent poser un recours en mairie....déjà vu plus d'une fois pour des clients…mieux vaut prévenir....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive