en kiosque

#1 20/04/2010 20:14:01

Jeeloki
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Chatière

Bonjour à tous,

Et voilà, le gros œuvre (dalle, murs, charpente, toiture, portes, fenêtres, volets, gouttières) de ma maison en ossature bois est fini d'être montée par Maison Dominique Charles (Maison Charles Bois).

Maintenant il nous reste à faire tout l'intérieur. Pour le moment, avec ma compagne on est à peu prêt d'accord sur la suite des choses sauf sur une chose.

Nous possédons des chats et elle souhaiterait qu'ils puissent sortir à leur guise de la maison (moi aussi d'ailleurs, c'est bien pratique). Cependant pour cela il faudrait installer une chatière dans l'une des portes de la maison, ce sur quoi je suis pas d'accord, car je trouve que ça cassera notre travail au niveau de l'isolation et pare-vapeur.

Il est bien entendu impensable pour moi d'installer une chatière dans la porte d'entrée. Ma compagne propose donc d'installer une chatière dans la porte qui donne de l'extérieur au cellier, et une autre chatière dans la porte qui donne du cellier à la cuisine/salle à manger/salon. Le cellier servira donc de tampon thermique…

Qu'en pensez vous ? Avez vous  une solution à nous proposer ?

En attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.

#2 20/04/2010 21:01:45

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Chatière

Bonsoir,

Faites un sas d'entree ,bon pour les chats et pour vous!

OU Apprenez lui aussi a refermer la porte :
chat-ouvre-porte.jpg

#3 20/04/2010 21:04:59

Jeeloki
Membre

Phil > J'aurais aimé, hô que oui, mais pas les finances… C'est pourquoi je disais que le cellier "substituerait" au SAS…
Si quelqu'un a des chats, quel solution avez vous trouvez ? Je sais qu'il existe des chatières double porte…

#4 20/04/2010 21:22:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Vous pouvez ,peut etre faire dans le cellier un petit tunnel en placo  + iso ,avec une deuxieme chatiere en bout.

#5 21/04/2010 08:34:13

Jeeloki
Membre

Pourquoi pas mais ou ça exactement ? Directement dans le mur ? Car ça ne peut pas être dans la porte. Mais si on touche au gros-œuvre (bardage), adieu la garantie décennal, non ?

#6 21/04/2010 09:28:14

alainlandry967
Membre

ça sert a quoi une garanti decénal sur un bardage..  non par ce que a ce titre la , vous n allez pas pouvoir appuyé votre vélo le  long du mur.. il pourrait faire tomber la maison
vous pourrez pas attacher un  meuble  sur l ossature… de peur de faire fendre unc colombe..  a ce titre la  il vaut mieux rester locataire
quest ce que ça peut bien changer que vous fassiez un trou dans le bardage,   vous aurez peut etre besoin d en faire un autre pour une sortie de hotte ou autre chose, vous touchez pas a la structure , 
aprés déja avez vous fait une etude de sol, et une etude béton  (pour que l on puisse parler de validation de décenale)

#7 21/04/2010 09:57:50

Jeeloki
Membre

Et bien je vois que vous êtes toujours aussi fulminant dans vos propos. Vous auriez très bien pus me faire comprendre ce que vous vouliez dire sans pour autant être aussi agressif. Certes je ne maitrise pas le domaine de la construction, et je peux donc exprimer des choses inexactes, mais chacun son métier et vous qui en êtes, vous auriez pu me corriger, en me transmettant vos connaissance et votre passion qui semble bien déficiente. Si vous considéré que vous n'êtes pas là pour faire de l'assistanat, pourquoi alors être sur ce forum? Mais comme je sais que vous êtes aigre avec tout le monde je vais passer outre. Et au lieu de me faire un paragraphe complet comme je viens de le faire, sur un petit détail de mon post précédent, vous auriez pus au moins répondre au sujet de ce topic.

#8 21/04/2010 21:47:04

alainlandry967
Membre

bon alors je me taierai la prochaine fois je ne vois rien d agressif ok j ai pas peut etre pas mis les formes,  et  je peux comprendre , que vous vous disiez des choses inexacte dailleurs ne posiez vous pas une question,  je vous ai simplement fait observé  que si vous plantiez un clou dans le bardage ça ne remettrai  pas en cause la decénale  point  aprés , ne parlez pas de provocation car a vous lire, j ai pas l impression que vous faite dans la dentelle ,  aprés pour les chats… chacun sa place, donc pour ma part c est dehors le chat..

#9 22/04/2010 09:21:20

Jeeloki
Membre

Alain Landry a écrit :

ça sert a quoi une garanti decénal sur un bardage..

Bah je sais pas moi, si dans 3 semaines, la moitié du bardage pourrie, ou s'il se fend sur toute la hauteur…

Alain Landry a écrit :

non par ce que a ce titre la , vous n allez pas pouvoir appuyé votre vélo le  long du mur.. il pourrait faire tomber la maison
vous pourrez pas attacher un  meuble  sur l ossature… de peur de faire fendre unc colombe..

Naaaaan, c'est à peine du foutage de gueule.

Alain Landry a écrit :

a ce titre la  il vaut mieux rester locataire

Aller bam, sympa de dire ça à des personnes qui ont galéré pour avoir les moyens d'avoir une maison…

Alain Landry a écrit :

je ne vois rien d agressif

Vous voyez mieux maintenant ?!!

Alain Landry a écrit :

ok j ai pas peut etre pas mis les formes

Il aurait fallu, c'est comme ça qu'on entame une bonne conversation, avec diplomatie.

Alain Landry a écrit :

je vous ai simplement fait observé

Votre poste actuel est un peu plus "simplement", pas le précédent.

Alain Landry a écrit :

ne parlez pas de provocation car a vous lire, j ai pas l impression que vous faite dans la dentelle

Je m'appelle pas Jésus, si on m'"attaque" je ne tend pas l'autre joue.

Vous arrivez à m'épatez, a chaque fois que vous engager une "conversation" avec quelqu'un sur ce forum, ça fini toujours de la même manière… Enfin bref…

SI quelqu'un a été confronté aux même interrogations que moi, qu'il n'hésite pas à intervenir. Merci.

#10 22/04/2010 15:58:04

alainlandry967
Membre

bof,  je n engage rien,   mais douter qu un bardage peut pourrir dans les trois semaine qui suivent sa pose.. , et encore que je sais pas si la decénale aurait quelques choses a voir la dedans exactement comme si il se gerce.. aprés tout c est du bois.. n est garanti que la pose est sa mise en oeuvre pas le produit en lui meme  donc la il faudra voir la garanti fabriquant comme pour une menuiserie… la pose est garanti la structure c est du ressort du fabricant

un bardage meleze peut se gercer..   et aprés ,  la décénal ne reglera pas le probleme,

pour le vélo c est pas pire qu un bardage qu pourri dans les trois semaines,  et je reitére a ce compte la mieux vaut rester locataire d un appartement.. si si ,
vous vous appelez peut etre pas jésus mais vous devez fréquenter soeur  thérese car il vous en faut peu pour etre choqué.. pauvre petite chose..
bon aprés tout je m en tape un peu c est pas moi qui habite chez vous…

et j ai pas engagé de conversation , d ailleurs vos interogation sur vos problemes felin mon fait un peu rire,  vous allez dans n importe quelle animalerie il vous feront u plaisir de vous vendre un chatiére electronique qui s ouvrira quand "votre bébé" sera devant sa porte.. vous pourrez meme en mettre autant qu il y a de chat avec chacun son collier electronique.. ça marche pour les chevres ça marche aussi pour les chats..

maintenant j ai cru comprendre que vous  alliez faire les finitions interieures …  sujet toujours a discussions…

vous m amusez…

#11 22/04/2010 17:46:47

Jeeloki
Membre

Quelqu'un d'autre ?

#12 22/04/2010 20:51:41

alainlandry967
Membre

sans rancune  bonne fin de construction quand meme

#13 23/04/2010 11:34:20

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Quand vous ouvrez la porte d'entrée c'est 2 m2 de surface pendant quelques instants qui laissent passer l'air. Vos chats eux ouvriront une fenêtre de 15/20 cm2. Soit près de 80 fois moins d'air brassé.

Admettons qu'ils soient 4, les matous, et vous 3 les bipèdes, a jouer chacun de votre outil de transfert pour passer de l'intérieur vers l'extérieur ( ou inversement ), et que vous en usiez précieusement pour économiser alors que ces "squatteurs" s'amusent à dilapider les gains, il ressort d'après un calcul scientifique basé sur 3 passages par humain pour 10 de félin, que vous faites quand même pas loin de 10 fois plus de dégâts qu'eux ! ( si vos résultats diffèrent, sachez qu'un autre paramêtre n'a pas été évoqué ici pour simplifier la démonstration mais qu'il compte pour 60 % dans le résultat final )

Plus sérieusement, l'idée du SAS sur le cellier avec les chatières sur les portes est sûrement la plus simple et la meilleure. En plus vous pourrez y planquer sous les étagères le logistique nécessaire pour ces minous ! ( bol d'eau et de croquette, voire litière .. ).  Mais si vous pouvez rajouter un SAS au niveau de l'entrée vous aurez la satisfaction d'avoir plus que compenser les pertes thermiques !

#14 23/04/2010 22:05:20

Jeeloki
Membre

Bonjour 1A Bois,

Déjà merci pour votre réponse et votre démonstration. L'idée du SAS a effectivement déjà été abordé et je l'avait même pensé, mais les finances étant, nous avons abandonné l'idée (pour le moment).

En fait mon inquiétude était plutôt porté sur le fait qu'une chatière serait installé sur une porte isolé, et que l'installation d'une telle ouverture, ne sépare l'intérieur de l'extérieur que par une membrane plastique.

Mais c'est vrai qu'en comparaison a ce que vous affirmez, la perte ne serait peut être pas "pire" que nos simples aller et venu…

#15 24/04/2010 06:12:54

1961rudy
Membre

J'ai une chatière et effectivement je ne me suis jamais rendu compte de pertes calorifiques particulières…Il existe plusieurs modèles dont certains visiblement conçus pour limiter les courants d'air…car c'est là finalement qu'est le problème: limiter les entrées d'air non pas quand le chat passe, mais quand la chatière n'est pas utilisée. Voyez ici le modèle de luxe, mieux "isolé" que les autres car avec joint et porte magnétique:
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie … ieres_chat

Lisez bien les avis des consommateurs!!! J'ai un modèle bruyant: c'est très pénible la nuit d'entendre la chatte entrer et sortir…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive