Pages : 1
bonjour
j'ai tout le rdc de la face nord de la maison qui est entérré par la réalisation d'un mur en beton banché qui est remblayé jusqu'au niveau du premier étage
ma question: faut il isolé ce mur? le but étant de pouvoir profiter de l'inertie de la terre pour ma mob. mais si je met rien comme ça j'ai l'impression que ça va etre très frais l'hiver…
merci de vos retours
Bonjour,
Et oui il faut isoler …ça reste une question d'échange thermique entre l'intérieur et l'extérieur. L'avantage c'est que la température de la terre reste stable à une certaine profondeur.
Petite précision, vous allez devoir réaliser une étanchéité sur ce mur ! Attention à l'humidité ou les fuites d'eau sinon !
Je suis exactement dans ce meme cas la et j'ai fait tourner Pleaide a plein regime pour savoir ce que je devais faire.
Donc oui il faut isoler, maintenant entre 5cms ou 10cms d'isolant exterieur, je ne gagnait que 1 kwh/m²/an (je suis dans le Var a 350m d'altitude)
Donc oui faut isoler, mais nettement moins que pour un mur en contact avec l'exterieur.
emrci pour ,les précision.. quel type d'isolant avez vous utilisé? du polystirène extrudé. je ne voie pas d'autre isolant pouvant se mettre directement en contact avec le sol…et quelle épaisseur.
merci des précisions....
je relance le post.
pour l'isolation a quel niveau la mettez vous?entre la terre et la membrane d'étanchéité?
quel type d'isolant
merci par avance
hello
Pour l'étanchéité, tu dois pouvoir passer un badigeon hydrofugé comme pour l'imperméabilisation des fondations
Pour l'isolant (extérieur) tu trouveras d'autres posts sur le sujet en utilisant la fonction recherche. Perso j'ai mis du PSE spécial murs enterrés mais tu as aussi le foamglass, le liège… question de coût et d'impacts sur l'environnement…
@ +
héhé merci j'avais pas vu la fonction recherche. je vais fouiner
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive