en kiosque

#1 01/05/2010 10:03:04

grechous
Membre

double flux + pac air/air ?

Bonjour,

Est-ce qu'une double flux est compatible avec une PAC air air?

Je m'explique:

Pour le gros de l'hiver j'ai prévu un poele

Au départ j'aurai bien aimé trouver en complément une vmc double flux thermodynamique (avec pac incorporée suffisamment puissante pour l'inter saison) mais je ne trouve pas.

On n'en trouve que de faible puissance (1500 watts) pour des maisons passives ce qui n'est pas le cas de la mienne qui a besoin d'environ 4 ou 5kw en inter saison. En plein hiver j'ai besoin de 8 à 12 kw selon la température extérieure pour chauffer 610m3 mais avec le poele c'est bon.

C'est pour celà que je pose la question de la compatibilité d'une pac air/air et une vmc double flux (double flux obligatoire chez moi, c'est prévu des le début, il n'y a pas d'arrivées d'air dans les fenêtres/baies/fenêtres de toit).

Compte tenu du fait que mon chauffage principal est le bois et que mon budget est ce qu'il est je n'envisage pas de PAC air/eau. Ensuite je me suis dit qu'à choisir entre des radiateurs électriques qui ont un cop de 1 et une PAC air/air qui fait 3,5 (en inter saison) mon choix est fait: air/air. Reste le problème de compatibilité entre vmc double flux et pac air/air.

#2 01/05/2010 12:02:29

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : double flux + pac air/air ?

chauffer une maison avec de l'air chaud pulsé , n'est pas le systeme le plus confortable…

j'ai acheté 4 radiateurs elec noirot d'occas à 50euros…la temp dans les pieces chauffeés est douce .

invesstissement: nul; et entretien: nul.

C'est pas le cas d'UNE PAC air/air.....

calcul bien tout…

attention au tunning ecologique wink

#3 01/05/2010 12:03:26

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut grechous
oui pourquoi pas
dans quel region es tu ?
si tes donner de volume air est de 610 m3 et que tu renouvelle 1v/h
tu a 240m² a chauffer

J'ai la meme surface que toi et je chauffe uniquement avec une 2flux thermo
region tregor dans le 22
@+

#4 01/05/2010 12:32:00

grechous
Membre

MathieuB a Ă©crit :

chauffer une maison avec de l'air chaud pulsé , n'est pas le systeme le plus confortable…

j'ai acheté 4 radiateurs elec noirot d'occas à 50euros…la temp dans les pieces chauffeés est douce .

invesstissement: nul; et entretien: nul.

C'est pas le cas d'UNE PAC air/air.....

calcul bien tout…

attention au tunning ecologique wink

Pour le confort le mieux est le plancher chauffant mais il semble que les air/air gainables ne soient pas si mal que ça, et silencieuses si bien installées.
Cette PAC serait utilisée environ 4 mois par an juste avant et après le gros de l'hiver. Franchement la cheminée serait utilisée environ 3 mois. PS: ça fait 15 ans que je me chauffe au bois, donc 3 mois je trouve ça bien, plus c'est lassant, et je n'ai pas envie de faire un stock de bois monstre.

J'ai trouvé des pac air/air qui ont un cop de 4 en inter saison donc ça veut dire que si j'ai besoin de 5000 watts je vais en consommer 1250. C'est vrai qu'il faut ajouter l'entretien. Par contre c'est vrai que les radiateurs ne coûtent pas grand chose à l'achat. A calculer.

Tuning écologique, connais pas

#5 01/05/2010 12:47:18

grechous
Membre

gt22 a Ă©crit :

salut grechous
oui pourquoi pas
dans quel region es tu ?
si tes donner de volume air est de 610 m3 et que tu renouvelle 1v/h
tu a 240m² a chauffer

J'ai la meme surface que toi et je chauffe uniquement avec une 2flux thermo
region tregor dans le 22
@+

Salut GT22,
Je suis dans les Landes. J'ai 160 m2 Ă  chauffer, 610 m3 c'est Ă  cause de la hauteur sous plafond (rampant).

Alors là tu m'intéresses avec ton expérience! 240m2 chauffés juste avec une DF thermo? C'est terrible! C'est quoi ta DF thermo et quelle puissance? quelle température en fonction des pièces et température extérieure?
Mais je ne sais pas si on peut transposer pour chez moi, qu'est-ce que tu as comme isolation?
Désolé pour toutes ces questions…
je suppose que tes déperditions sont moins importantes que chez moi.

Une description de la mienne pour que tu me dises… je vais avoir un un R de 5 en murs et sol, et 9 en toiture, jusque là tout va bien mais rien que là tu dois avoir plus j'ai vu que tu as une mob… Là où ça se gâte c'est que j'ai 15m2 de murs à seulement R2,8 (isolant 2,2 + 0,6 de la brique) au lieu de 5 pour cause de galandages.

D'autre part j'ai 22m2 de baies vitrĂ©es (les fameuses Ă  galandage) au sud-est/sud-ouest qui sont semble-t-il Ă©tanches (c'est de la bonne qualitĂ© de chez schucco) mais bon ça reste du coulissant Ă  galandage, c'est loin d'ĂŞtre pour du passif…  mais faut bien se faire plaisir non? donc lĂ  aussi je ne suis peut-ĂŞtre pas dans clous par rapport Ă  toi.

Enfin, cerise sur le gâteau des déperditions (par rapport au R9 du reste de la toiture), il y a 5m2 de verrière en toiture (faible émissivité +gaz argon) et deux fenêtres de toit 135x140 en triple + kripton

#6 01/05/2010 15:46:52

gt22
Membre

salut grechous
a tu fait une etude thermique
esque ta maison est construite
@+

#7 01/05/2010 16:50:43

grechous
Membre

Pas d'étude thermique juste des estimations de besoin en chauffage pour dimensionnement de PAC air/eau qui date du moment où j'envisageais encore cette solution.

Elle est hors d'eau hors d'air.

#8 01/05/2010 16:58:08

gt22
Membre

un fil pour ton etude thermique
fait cette etude hyper facile a faire

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046
@+

#9 01/05/2010 17:02:35

grechous
Membre

Ok je vais aller voir et pour mes question SVP
Ta maison est chauffée uniquement avec une DF thermo?
C'est quoi ta DF thermo et quelle puissance?
quelle température en fonction des pièces et température extérieure?
Qu'est-ce que tu as comme isolation?

#10 01/05/2010 17:31:12

gt22
Membre

Ta maison est chauffée uniquement avec une DF thermo?
OUI
C'est quoi ta DF thermo et quelle puissance?
http://www.heronhill.co.uk/pdfs/HPVU_TM.pdf
quelle température en fonction des pièces et température extérieure?
COMPREND PAS
Qu'est-ce que tu as comme isolation?
R7 EN PLAFOND
R4.6 EN MUR
@+

#11 01/05/2010 17:40:31

grechous
Membre

J'ai fait ce que demande le logiciel mais je ne sais pas si j'ai procédé comme il faut…
ça donne besoin en chauffage selon passivhaus 25,9 kwh/m2 et selon scénario conventionnel Français 7,8 kwh/m2

#12 01/05/2010 17:42:24

grechous
Membre

Nos messages se sont croisés…
Je voulais dire par exemple si tu as -5 dehors tu arrives à avoir combien à l'intérieur? même chose pour 0

#13 01/05/2010 17:43:46

grechous
Membre

Bon alors je suis pas tant que ça à côté de la plaque avec mon isolation, non?
Je vais aller voir Ă  quoi ressemble ta vmc
Qu'est-ce que tu penses de mes résultats avec le logiciel?

#14 01/05/2010 17:46:01

grechous
Membre

C'est quoi ce monstre made in UK ??? 134 kilos…
And the price is? mp if needed

Elle consomme 2,5 kw et produit entre 4 et 7,2 kw c'est ça?

#15 01/05/2010 17:55:49

gt22
Membre

grechous a Ă©crit :

J'ai fait ce que demande le logiciel mais je ne sais pas si j'ai procédé comme il faut…
ça donne besoin en chauffage selon passivhaus 25,9 kwh/m2 et selon scénario conventionnel Français 7,8 kwh/m2

je pense que tu as du te tromper quelque par
la hauteur sous plafond peu etre?
  sinon mieux que du passif ?
refait un essai
@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive