Pages : 1
Bonjour,
Je vais construire mon garage en OSB, garage que je n'aurai pas besoin d'isoler. Je me posais la question de poser les panneaux de contreventement par l'intérieur, ce qui me permettrait d'avoir déjà une sorte de cloison dans mon garage.
Il y aurait donc, de l'extérieur vers l'intérieur :
- bardage
- pare-pluie
- vide entre les montants d'ossature
- panneaux vissés sur les montants.
Y en-a-il qui ont déjà opéré ce montage ? Y voyez-vous des risques ?
PS : ce n'est sans doute pas conforme à une norme, RT ou autre, merci de rester sur la technique.
j'ai fait la même chose sur mon atelier et un garage (en cours de montage). Aucun problème rencontré
c est conforme, au niveau str'ucturel , mais il a été, a un moment donné, dit que les pompiers interdisaient ce type de montage en effet le contreventement se trouvant a l interieur il se serait trouvé plus exposé au feu et de se fait fragiliserez plus rapidement l edifice le contreventement brulé la maison s écroule…
qu en est t il exactement peut etre que jfq pourrait nous apporter ses lumiéres…
Bonjour a vous !
AL a raison vous pouvez contreventer par l'interieur mais l'OSB doit etre plus épais:
-OSB 3 ou CTBX de 16mm pour stabilité au feu d'1/4 heure.
Voila!
(source: construction de maison à ossature bois, édition Erolles)
c est conforme, au niveau str'ucturel , mais il a été, a un moment donné, dit que les pompiers interdisaient ce type de montage en effet le contreventement se trouvant a l interieur il se serait trouvé plus exposé au feu et de se fait fragiliserez plus rapidement l edifice le contreventement brulé la maison s écroule…
qu en est t il exactement peut etre que jfq pourrait nous apporter ses lumiéres…
On parle d'un garage ,pas d'une maison il me semble?
Donc aucun probleme ,pour votre structure.
Si votre garage comme dans beaucoup de cas est adosse a la maison c'est le contreventement exterieur de la maison qui va donc bruler si le garage s'enflamme et la maison s'ecrouler si le contreventement brule dixit AL .
Nous savons tous que c'est l'osb qui assure les reprises de charges!
,Pourquoi les pompiers n;interdisent pas les garages contre les maisons?
Les pompiers lnterdisent et legiferent a present???
Ps : On est pas oblige de contreventer a l'inter avec de l'osb,il y a des produits qui tienent mieux au feu.
c est vrai suis je béte il y a beaucoup moins de risque d incendie dans un garage , ou on gare une voiture, y a pas de combustible par exemple....
hervé guihard qui est pompier de son état pourrait peut etre nous éclairer,
sachant que l on interdit pas les charpentes métaliques posées sur des murs en béton alors que l on sait qu il y a des risques pour les intervenants en cas d incendie
..
mais aprés tout phil votre devise c est peut etre de dire qu ils sont payés pour ça..moi pas…
ensuite j ai pas dit que c était une loi, mais un principe, dont il a été question dans diverses reunions d information professionnelle.. je sais ça vous passe au dessus de la tete..
et j ai bien dit que c etait conforme au niveau structure pas la peine de me reprendre pour chercher la petite bete
et puis franchement on parle de quoi 5 euro du m² c est a dire que sur un garage qui fait 8 m de profondeur sur 5 m de large sur 2.5 de haut on parle pour 175 euro de cam en plus ou ne moins si on rajoute un contreventement en plus en osb
et un gagage isolé c est tout de meme un peu plus confortable ça permets de ranger des trucs qui gélent par exemple je sais c est encore 200 euro de plus mais quel confort que vous regretez pas.. une fois fait
@ A Landry : vous savez, par chez moi (pointe Finistère), on se préoccupe rarement du risque de gel dans un garage. En revanche, le risque budgétaire, même pour les montants que vous évoquez, il est bien présent (ça + ça + ça…)
Sinon, merci messieurs pour ces précisions, à nos marteaux ce we !
ok d ailleurs je en vois meme pas la nescessité d isoler une maison… a quoi bon.. c est de ll argent de jetté par les fenetres, qu en pense tu serge..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive