en kiosque

#1 04/05/2010 19:27:12

grechous
Membre

Qu'est ce que vous pensez de ma toiture plate?

Bonjour Ă  tous,

C'est une toiture plate qui repose d'un côté sur un mur bois.

Je vais essayer de faire une description de mon projet et vous poser quelques questions…toute suggestion est la bienvenue

Il s'agit d'un abri avec toiture plate de 5,80 par 4,50.

Le toit est constitué par un cadre fait avec des solives 8x24. A ce propos comment fixer en L deux solives en bout? j'ai prévu des grosses équerres métalliques mais il y a peut-être mieux?

Les chevrons porteurs en 16x8 avec un entre axe de 44cm sont fixés de la sablière à la muraillère avec des sabots métalliques et sont positionnés de façon à faire une pente dans le sens de la longueur.

Un osb de 18mm sera vissé sur les chevrons porteurs.

L'étanchéité de la toiture sera assurée par une membrane epdm lestée par 4cm de gravier roulé et les deux descentes d'eau diamètre 100 passeront verticalement au travers de la membrane.

Le toit est soutenu d'un coté par une muraillère fixée contre le mur de la maison, de l'autre il repose sur une sorte de mur ossature bois.

Ce mur a pour base une solive 8x24 soutenue par 3 platines en U scellées dans des blocs de béton.

Cette solive est surmontée d'une série de montants en bois jusqu'à la panne sablière qui se trouve en vis à vis de la muraillère. Tout celà peut il être solidarisé avec des connecteurs métalliques (plaques, équerres)?

Le contreventement du mur est prévu par des chevrons cloués positionnés en biais (voir dessin), le tout recouvert d'OSB de chaque côté du mur, pare pluie, liteaux verticaux, bardage horizontal.

J'ai fait un petit dessin (qui ne respecte pas les proportions mais bon) qui sera, je l'espère plus explicite

#2 04/05/2010 19:30:44

grechous
Membre

Re : Qu'est ce que vous pensez de ma toiture plate?

On est loin du tenon mortaise, que les puristes me pardonnent. Ce qui serait plus grave ce serait que ça soit mal dimensionné…
Est-ce que je me suis planté dans la composition du mur…? ou autre
Est-ce que mes assemblages sont Ă  la ramasse?

#3 04/05/2010 19:51:39

alainlandry967
Membre

on est en ossature bois et non en charpente

#4 04/05/2010 19:59:51

grechous
Membre

Oui je sais bien mais j'ai quand même posté dans autoconstruction au cas où quelqu'un ayant fait quelque chose d'approchant pouvait me conseiller ou m'éviter une erreur…

Au fait merci encore AL pour le conseil pour le cloueur Brico....t , nickel
9000 pointes pour ma charpente et toujours d'attaque

#5 04/05/2010 20:01:56

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut grechous
un site a voir
http://boisphile.over-blog.com/
@+

#6 04/05/2010 20:17:30

grechous
Membre

Merci GT22
Bon pour la double flux thermo c'est rapé il faut que je trouve autre chose c'est pas gagné…

#7 05/05/2010 06:54:44

Serge C
Membre

Perso, la tenue sur trois sabots métalliques, sur une portée de 5,80 (si j'ai bien compris) me fait peur.

T'es sur quoi comme support, parce que quitte à faire une ossature bois, autant peut-être aller jusqu'au bout du concept : Lisse basse en bas etc etc…

Ou alors tu fais tenir le tout sur des poteaux 11x11 avec sabot posé sur des dés bétons.

La connexion par équerre est normé, donc il n'y a pas grand risque tant que l'on respecte la norme, aux regards du dimmensionnement des bois.

- Attention Ă  la hauteur pour la prise au vent 
- Attention à l'ancrage de la muraillère car c'est souvent là où on se goure dans le dimensionnement des bois et dans le système d'attache au mur

#8 05/05/2010 07:41:22

grechous
Membre

Bonjour et merci de votre réponse,

Les sabots métalliques qui supportent la traverse basse sont posés sur des dés béton en armé de 60x60x50 déjà en place.
Je pensais qu'en positionnant des poteaux de reprise de charge au dessus de la traverse basse à l'aplomb des sabots ça faisait la même chose qu'un poteau…
Est-ce que vous connaissez un site ou un pdf qui parle des normes pour l'utilisation des plaques et équerres de liaison?

La hauteur totale c'est 2,60m et environ 2,30 au dessous.
L'ancrage de la muraillère c'est avec des boulons de charpente en acier traversants le mur diamètre 16.

#9 05/05/2010 07:45:30

phil12
Membre
Lieu : UE

#10 05/05/2010 07:48:14

grechous
Membre

Pourquoi les platines ne te semblent pas suffisantes? Il s'agit de platines en U en acier galva épais avec une barre de diamètre 20 mm (il me semble) qui est noyée dans le béton. Elles sont positionnées sous la solive "lisse basse" avec un entre axe de 2,75m.

#11 05/05/2010 07:50:19

grechous
Membre

phil12 a Ă©crit :

Oh merrrrrci

#12 05/05/2010 08:18:57

Serge C
Membre

Bon, je ne suis pas expert bois et charge, il y en a quelque uns qui sauront bien réponde quand ils vont voir le sujet.

Là cela ne me semble pas logique…La lisse basse est horizonthale et vous souhaiter la poser sur des éléments qui travaillent mieux en verticale.
Du coup, et même si vous souhaitez fermer le carport (ce que je comrpends) - Autant mettre des poteaux fixé sur platines sur les dés bétons existant.

On aura une structure en poteau - poutre d'un côté que l'on peut toujours fermer et de l'autre côté la muraillère. Si cela se trouve, ça fera moins cher en bois…

#13 05/05/2010 11:15:25

grechous
Membre

Oui je comprends je vais voir comment je peux faire

#14 11/05/2010 08:29:19

grechous
Membre

Bonjour,
Dernière question… c'est au sujet de mon mur: je pense recouvrir la structure en solives avec de l'OSB de 9mm sur chaque face qui va faire office de contreventement, pare pluie agrafé sur l'OSB, liteaux, bardage.

Est-ce que ça vous parait correct?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive