en kiosque

#1 07/05/2010 17:29:53

LouFustier
Membre

Vapeur d'eau et laine de bois

Bonjour à tous

Je rebondis sur le post de phil 12 au niveau des arguments des éco-produits.

Je pose de + en + de fibre de bois et un des arguments de ce produits est la "haute perméance à la vapeur d'eau"
J'ai bien assimilé le gain au niveau inertie que procure ce produit mais je ne comprends toujours pas pourquoi une LDB est plus respirante qu'une LDR ou une LDV.
Dans ma logique (peut-être un peu tere à terre), la fibre de bois qui est plus absorbante doit + stocker l'humidité et donc ralentir sa progression dans la paroi.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

#2 07/05/2010 17:55:58

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Vapeur d'eau et laine de bois

Bonjour ,

C'est  la vapeur d'eau (etat gazeux) qui traverse l'isolant pour ensuite s'evacuer......>>>on parle donc de permeance de l'isolant.

Si l'etat gazeux se modifie et passe a l'etat liquide(point rosee)

il y a condensation effectivement  dans l'isolant .

Ce qui n'as pas lieu d'etre ,grace a l'etude de la paroie et a la pose d'un FV ou d'un PV adequat.

Petit rappel en France les normes actuelles ne connaissent pas le Fv seul le Pv SD d'au moins 18m est homologue par le DTU  ,meme le vario norminativement parlant est tendancieux (et pourtant ils ont un Atech,va comprendre charles, Saint gobain ,priez pour nous) ?.

Tous les isolants se saturent  d"eau si il y a une condensation !(sauf bien sur les polytrucsmachins et le liege )

La fibre de bois effectivement va faire buvard ,et secher le jour ou les conditions sont reunies.

Pour certains isolant c'est une degradation du produit (ouate ) pour d'autres, c'est une augmenteation du lambda (Lv ,LR ,Fb etc..).

Plus les degats colateraux (pourriture des structures par ex).

Les freins vapeurs Hygrovariables sont senses ,aider sous certaines conditions de pression exter/inter permettre un "dechargement "de l'humidite de la paroie.

Bref il n'y a pas de miracle ,il faut respecter le process lie a chaque produit!

ET la qualite de pose est primordiale !

#3 07/05/2010 20:19:51

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ok Phil mais je pense que LouFustier est également dans le vrai. En effet la LDB est hygroscopique, la LDV non, ce qui permet d'abaisser le point de condensation (baisse de la pression de vapeur). Pour ce qui est de l'idée de "respirant" les 2 produits sont équivalents puisqu'ils ont la même perméabilité à la vapeur d'eau.

La condensation en soi c'est pas dramatique, c'est son importance en relation avec la capacité de séchage qui doit préoccuper.

Ce qui me plaît dans la LDB c'est le bois justement, dans une maison en bois c'est complémentaire. smile

#4 07/05/2010 20:33:22

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir Art ,

Tu preche un convaincu.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive