en kiosque

#1 09/05/2010 10:15:23

yarru
Membre

Semelles hors gel s'entent avant construction ou après construction

Bonjour,

J'ai un doute sur l'interprétation.
Il faut que les semelles de fondation soient "hors gel".
Faut-il comprendre qu'il faut réaliser les fouilles à la profondeur préconisée (en fonction de l'altitude) ou faut-il que les fondations soient à cette profondeur quand les travaux seront terminés ?
Je m'explique : mon terrain est légèrement en pente (6%). Je pense réaliser les fondations au niveau du sol au point bas. Comme il y aura un vide sanitaire de 80cm, le bas des fondations sera à environ 1m après terrassement (nivellement).

Merci d'avance pour vos réponses…

#2 09/05/2010 11:29:14

Dunmondealautre
Membre

Re : Semelles hors gel s'entent avant construction ou après construction

" Faut-il comprendre qu'il faut réaliser les fouilles à la profondeur préconisée (en fonction de l'altitude) ou faut-il que les fondations soient à cette profondeur quand les travaux seront terminés ?"

comprend pas trop …

fondations hors gel = réaliser les fouilles à la profondeur préconisée

et ils seront toujours "à cette profondeur quand les travaux seront terminés "

dans votre cas il faut réaliser les fouilles à la "profondeur préconisée" au niveau le plus bas, si vous voulez être hors gel sur l'ensemble des fondations…

#3 09/05/2010 19:11:03

thp
Membre

Point le plus haut la route je suppose ? point le plus bas dernière semelle, réservez vous une hauteur suffisante pour fermer en dessous si 'est une dalle en bois, est éventuellement conserver la hauteur pour stockage, voir stationner les voitures. Par la suite vous pouvez faire une chape sur la totalité, et par la même occasion  recouvre vos semelles .

#4 10/05/2010 07:51:24

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Hors gel, c'est - 80 cm pour le bas des fondations après remblaiement. ( des grognons vous diront que c'est -60 chez eux ..... ). Précision, le point d'ancrage des fondations c'est au minimum le hors gel, mais aussi au niveau du bon sol, qui lui peut-être bien au dela des - 80. Et enfin les fondations ne doivent jamais être sur des terres brassées ( même bien compactées !! ).

Astuce, si les semelles font 30 cm d'épaisseur, creusez à - 90 cm.  - 90 + 30 de semelle reste 60 cm, pile poil la hauteur de 3 parpaings. Ce qui vous évitera de faire un coffrage.

#5 10/05/2010 11:54:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

La profondeur "hors gel" exprimée en cm (selon la région) se mesure à partir du sol "fini". Si vous envisagez de remblayer, c'est le sol fini après remblai. L'idéal est de travailler sur une coupe en long du terrain pour éviter des terrassements inutiles.

#6 10/05/2010 20:04:04

alainlandry967
Membre

1A BOIS a écrit :

Bonjour,

Hors gel, c'est - 80 cm pour le bas des fondations après remblaiement. ( des grognons vous diront que c'est -60 chez eux ..... ). Précision, le point d'ancrage des fondations c'est au minimum le hors gel, mais aussi au niveau du bon sol, qui lui peut-être bien au dela des - 80. Et enfin les fondations ne doivent jamais être sur des terres brassées ( même bien compactées !! ).

Astuce, si les semelles font 30 cm d'épaisseur, creusez à - 90 cm.  - 90 + 30 de semelle reste 60 cm, pile poil la hauteur de 3 parpaings. Ce qui vous évitera de faire un coffrage.

je veux bien que vous etes un pro, mais  jusqu a preuve du contraire c est  un mm par m au dessus du niveau de la mer, avec un mini de 60  alors que si on était en bord de mer ça pourrait etre 20 cm ..  a savoir gele t il a moins 20 cm dans les landes par exemple.
et j e croyais que les maçons employaient des  agglomérés de ciment  (parpaing etant une pierre)  de 25 cm de haut et en plus il faut pas oublier qu il faut que la lisse basse de l ossature soit a 20 cm au dessus du niveau du sol…
a quoi ça sert de vouloir mettre absolument de la camme  c est pour justifier les prix prohibitif actuel…

#7 18/05/2010 13:29:34

yarru
Membre

Bonjour,
Merci pour vos indications.
Je sais maintenant que la profondeur spécifiée s'entend "sol fini".
Le bas de mes fouilles sera au minimum à 1,10m (vide sanitaire de 0,80 + semelle de 0,30), plus profond en fonction de la qualité du sol.
Les 0,20m sous la lisse basse correspond à l'épaisseur de la dalle.
La construction sera à une altitude de 100 m.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive