en kiosque

#1 11/05/2010 15:56:01

Vincent60460
Membre

Marche d'escalier en béton

Bon aller ce n'est pas une question "bois" mais une question "béton".
Je suis en train de penser mon escalier entre mon actuelle maison et mon extension.
J'aurais voulu faire la première marche du dit escalier en forme de U à l'envers pour pouvoir loger dans la marche un tiroir.
Donc ma question est quelle doit être l'épaisseur de la dite marche pour pouvoir supporter le poids d'un homme, si celle ci est réalisée en béton. On va dire que la marche a une largeur de 85cm environ. Quelle ferraillage pour cette marche ?
Vaut il mieux acheter un linteaux de fenêtre et s'en servir comme marche ? ou faire un petit coffrage et couler la marche.
Le restant de l'escalier sera aussi en béton.
Sinon au pire je ferais la première marche en bois…

Merci.

#2 13/05/2010 00:02:24

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Re : Marche d'escalier en béton

Pour des portées aussi petites le minimum c'est l'enrobage des aciers … donc 7 cm avec des aciers en 6 ou 8 mm. Pensez à vibrer vos bétons en tapant sur les coffrages pour faire sortir les bulles d'air ....ni trop non plus pour pas faire ressortir tout le ciment avec l'eau.

#3 13/05/2010 06:46:15

Vincent60460
Membre

Merci  wink

#4 13/05/2010 08:31:37

alainlandry967
Membre

un pre linteau ferai l affaire  a lui tout seul,   et je ne vois pas la necessité de faire des bétons si epais, pour faire une marche je suis ok pour l enrobage des aciers, mais on peut prendre par exemple un maillage et realiser un enrobage parfait   on trouve des coques de bateaux datant du debut du 20 eme siécle 1904 pour etre précis realisé en fero ciment  ayant une épaisseur de 4 cm et qui sont encore en exellent état. donc  si on veut realiser une marche  on pourrait prendre  du fer etiré et realiser cette marche,  mais le plus simple serait de prendre un pré linteau et de coller du carrelage dessus ou alors une pierre d ardoise pourrait faire l affaire par exemple

#5 13/05/2010 12:12:20

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Je ne sais plus quoi faire de vos messages .... "comment on peut dire ça poliement ??"  Monsieur LANDRY. Si encore c'était une par ci par la passe encore .... mais vous en étalez sur tout le site et je ne peux pas tout reprendre. 

Un pré linteaux c'est comme son nom l'indique un avant linteaux .... ce qui veut dire en attente de quelque chose. En effet les pré linteaux sont conçus pour réaliser la partie basse des linteaux, celle qui va travailler en traction. Les aciers sont précontraints, ce qui veut dire tendus à la limite de leur élasticité et " saisi " dans le béton avant d'être relachés. Ce procédé augmente la résistance des aciers et ainsi permet de diminuer leur section. Qui dit partie basse dit partie haute dans un linteau.... celle qui sera en compression. C'est à dire un remplissage en béton. Autrement dit surement pas du carrelage.

Au dela du fait que vous devrez revoir l'utilisation d'un pré linteaux ( qui dans votre esprit fait pile poil les dimensions de son escalier ..... ), vous nous direz à quoi il vous sert pour les parties verticales et comment faire les liaisons  puisqu'on parle d'une forme en  U.

( les chinois ont inventés le béton 3000 ans avant JC mais vous allez me trouver un cro magnon qui faisait de l'enduit je suppose ? )

#6 14/05/2010 08:32:44

alainlandry967
Membre

je vous laisse a vos certidude vous confondez beaucoup de chose,
(chaux sable argile et eaux) c est du ciment… mais pas certain que vous sachiez l'utiliser)
vous etes un bétonneux restez y, (car au vue de certainnes reponses sur d autres sujets vous maitrisez mal l ossature bois) surtout,  vous n allez quand meme pas m apprendre comment on fait du béton precontraint..   vous voyez un cheval c est  fait pour gambader en toutes liberté dans une étendu, et bien   certain en on fait des cheval de cirque pourtant c était pas leur vocation précise..
une dalle de jardin  c est fait pour décorer un jardin certain en fond des supporte de piliers de terrasse et ça fonctionne trés bien ,
un prelinteau fera largement une marche,
mais connaissant le chantier, une belle marche en ardoise sera plus en adéquation avec la maison peut etre,
je vous laisse a vos certitudes…

source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_b%C3%A9ton
la découverte du ciment est attribuée en France à Louis Vicat, jeune ingénieur de l'école nationale des ponts et chaussées. En 1818, il fut le premier au monde à fabriquer, de manière artificielle et contrôlée, des chaux hydrauliques dont il détermina les composants ainsi que leur proportion. Préférant la gloire d'être utile à la fortune, il publia le résultat de ses recherches sans déposer de brevet. C'est l'industriel Joseph Aspdin qui dépose en octobre 1824 le premier brevet et crée la marque ciment de Portland.

Les premières usines françaises de Ciment Portland artificiel datent de 1850, celles de ciment de grappier de 1870. La fabrication de ciment de laitier date de 1890.

Pendant l'année 1908, Jules Bied, directeur du laboratoire de la société Pavin de Lafarge, découvre le Ciment Fondu©, fabriqué à partir de calcaire et de bauxite, alors qu'il était à la recherche d'un liant hydraulique qui ne soit attaqué ni par l'eau de mer ni par les eaux sulfatées.

#7 14/05/2010 13:57:35

Vincent60460
Membre

Hou là… vous fâchez pas… de toutes façons j'ai pas trouvé ce que voulais dans la GSB ce matin… Je vais donc mettre en pratique l'article 22 et l'article 23 simultanément…
- débrouille toi comme tu peux
- si ça marche pas, essaye autre chose !
De toutes façons je viens encore de sortir 1m3 de pierres, si faut casser une marche… je ne suis pas à ça prêt wink

#8 14/05/2010 22:05:44

alainlandry967
Membre

ah parce que l on est au percement de la porte   communicant a la salle à manger…

#9 15/05/2010 07:35:01

Vincent60460
Membre

Et oui, c'est fait…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive