en kiosque

#1 15/05/2010 11:24:02

tamarin06
Membre

Pose coulissant au nu extérieur

Bonjour à tous,

La pose de coulissants alu. au nu extérieur permet elle d'éviter les pré-cadres (coûteux) ?

Des désavantages existent-ils par rapport à une pose au nu intérieur?

Un membre du forum a t il déjà réalisé ce type de pose ? Blog, photos, lien dispo. ?

#2 27/06/2010 12:14:53

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Re : Pose coulissant au nu extérieur

Bonjour,

Non le pré cadre n'est pas obligatoire. Vous devez fixer votre dormant sur la structure ou l'ossature de la maison. Ensuite suivant l'épaisseur de votre finition / bardage / isolant vous devrez rajouter des tapées pour "épaissir" le cadre qui servira de feuillure pour glisser la finition / bardage / isolant. Un peu comme à l'intérieur quand on parle de pose en applique, mais avec un traitement différent au niveau des seuils / appuis et étanchéité.

Les désavantages vont apparaitre suivant le montage. Il faudra peut-être prévoir des tapées isolées ou assurer l'alignement entre l'isolant et les coulissants.

#3 27/06/2010 12:34:10

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

J'ai posé mon coulissant au nu extérieur, des tasseaux précisément, et je pense que pour ce type de menuiserie c'est le meilleur scénario.
En effet si le montage est bien réfléchi on se passe de pré-cadres, le seuil du coulissant est auto-suffisant et la finition intérieure facile.

#4 27/06/2010 17:03:13

LL93
Membre

Bonjour, rien n'est si compliqué au nu extérieur… il faut que vous réfléchissiez correctement au mode de fixation (vous vous posez en décalé sur la structure ou bien avec platines ou équerres rapportées), et à l'étanchéité à l'eau…
pour ma part, après avoir posé ma menuiserie (avec un montage sur platine, à cause des épaisseurs dûes à l'isolation extérieure), j'ai fait une première étanchéité en bande EPDM entre l'osb (extérieur en contreventement) et la menuiserie, puis j'ai placé mon isolation extérieure, puis le le pare-pluie, avec un joint d'étanchéité en raccord sur la menuiserie, puis tasseau, puis bardage… rien de spécial… le plus important, c'est de penser à la goutte d'eau (à mon avis)

cordialement

laurent

#5 28/06/2010 08:40:46

tamarin06
Membre

Merci à tous pour vos retours d'expérience bine utiles.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive