Bonjour à tous,
Nous avons, depuis 2-3 jours, un problème d'évacuation dans notre douche italienne. J'ai enlevé le siphon et l'ai nettoyé (bien que pas très sale), passé un petit coup de destop ce matin mais ça ne s'arrange pas. Le lavabo situé juste à côté ne montre aucun problème de ce côté là pour le moment.
Je redoute donc un bouchage de l'évacuation, assez près de la douche probablement puisque j'imagine que les 2 évacs de cette SDB se rejoignent rapidement (???). J'ai donc 2 questions :
1) avez-vous une idée de ce que je pourrai faire par moi-même ?
2) ce type de problème rentre t'il dans la garantie biennale ?
Je précise que nous sommes sur un assainissement individuel, au cas où cela change quelque chose.
Snoopy29
Un petit up !
Personne ne peut me confirmer pour l'inclusion de ce type de problème dans la biennale ?
Merci d'avance …
salut snoopy29
j'ai regarde ton blog et pas sur d'avoir vu des photo de l'evacuation de ta douche
donc fait un tour dessus ou trouve des photos de cette evacuation
mais si comme je le crois elle a tres peu de pente sur une bonne longeur il se peu que tu comence a obstruer ta canalisation
pour exemple chez moi
vidange evier en provisoire 2.5 de canalisation pvc de 40 tres faible pente presque de niveau apres depose puisque c'etait du provisoire j'ai visualise une bonne couche de saletees dans le tuyau qui diminuait fortement la section
@+
Salut gt22,
Effectivement, je n'ai pas de photos de l'évacuation. Mais je pense, comme toi, que la pente ne doit pas être très importante et il est possible aussi que le plombier ait mis un coude à 90° au lieu de 2 à 45° …
Pour la pente, quel est le degré minimal toléré et le degré "confort" ?
Enfin, penses-tu que cela rentre dans le cadre de l'assurance biennale ? Si c'est juste un bouchon de saleté, j'imagine que non mais si il est dû à une pente trop faible, ce devrait être le cas ?
Je pense que seule une observation par caméra pourrait nous renseigner ? Qui doit prendre l'expertise en charge : nous ou le constructeur ?
Snoopy29
si c est de votre propre chef sans passage par un tribunal c est vous
si vous saississez le juge, il nommera un expert aprés que vous ayez versé une provision, si la faute incombe l entreprise, la provision vous sera remboursé , mais il faudra chercher la responsabilité de quelle entreprise, à savoir qui a fait les vrd, le maçon , le plombier , qui a fait le plan d éxécution qui sera demandé , et quelle décénale est en responsabilité ça peut prendre plusieurs mois
donc comme au bout du compte vous risquez de payer et si vous voulez que ça aille vite et bien faite faire la visite,
mais je ne vois pas en quoi la pose d un coude plus ou moins sérré chagerait quelques choses dans le passage de l eau, mais peut etre est tout simplement un manque d entretien.. du siphon en amont
Bonjour Alain,
Effectivement, la première chose que l'on peut se dire, c'est qu'il y a un manque d'entretien … ce n'est pourtant pas le cas ! Malheureusement il est certain qu'il y a toujours des cheveux et des poils qui partent dans l'évacuation et qui favoriseront le bouchage. J'ai voulu démonter le siphon pour voir mais hormis un premier cylindre en plastique, la seconde partie est maintenue par un encadrement métallique scellé dans le sol de douche :-( !
Concernant la recherche de responsabilité, nous étions passé par un ccmi AVEC DO donc "normalement" pas de problème, c'est au constructeur de gérer cela. La question était de savoir si ce problème rentrait dans le cadre de la garantie biennale (il me semble que la décennale ne concerne que la structure du bâti, non ?) ?
Enfin, pour le coude à 90° ou 2 fois 45°, ce sont des infos glanées sur ce site (jfq ? arthémus ? …) qui indiquaient qu'il valait mieux éviter le 90° ce que je conçois aisément.
comme vous avez eu un ccmi, c est lettre recommandé au constructeur pour lui présenter le probleme
pour ma part ça releve (ce que j en pense ) de la décénale car ça ne peut provenir que d un defaut de conception donc la faute inexcusable du constructeur sera mis en cause,
donc la do doit etre saisi pour prendre en charge les frais de verification et de mise au norme,
vous vous trouvez dans le cas ou vous ne pouvez pas vous servir du bien tel qu il a été prévu lorsque vous en avez fait la commande , donc il est impropre à son utilisation
attention que ça ne soit pas tout de meme un objet qui aurait été jetté dans la canalisation auquel cas la faute vous incomberez , mais pour l heure il faut saisir le constructeurpar lettre recommandé et declancher la do
c est pas votre souci que la canalisation ait été faite avec un coude a 87° ou autrement vous votre souci c est que ça fontionne, qu importe comment c est pas votre affaire
donc c est une affaire d évacuation et ça releve de la décénale pour rendre la maison habitable
vous avez essayé de passer un furet ou le fameux destop..
les assurances decenales couvrent
ASSURANCE DECENNALE PREPARATION ET AMENAGEMENT DU SITE
L'Assurance décennale de la préparation et de l'aménagement du site
•Démolition
•Terrassement
•Amélioration des sols
• VRD: canalisations, assainissement, chaussées, trottoirs, pavage, arrosage, espaces verts
aprés c est de l ordre de la décénale du plombier, mais la c est pas votre souci, la c est un constructeur qui a une garantie financiére et vous avez une DO donc vous diligentez la DO qui va faire le nescessaire rapidement et c est elle qui retombera sur l artisan qui a fait le boulot , et qui statuera sur la faute si elle est normale ou inexcusable
Rebonjour,
J'ai effectivement essayé le destop … sans résultat. Par contre je ne sais pas ce qu'est un furet … j'imagine qu'il s'agit d'une perche "nettoyante" (comme pour le ramonage) … le problème comme dit auparavant c'est que je ne peux démonter le siphon, seulement retirer un premier cyclindre en plastique qui est lui-même dans un autre cylindre en plastique (fixé à la douche) par lequel s'évacue l'eau via une petite fente juste sur le haut dudit second cylindre (j'espère être clair) … donc je ne peux rien y passer !
Je comptais bien envoyer un RAR au constructeur mais je voulais m'assurer de l'utilité de la démarche. Par contre, c'est à moi ou à eux de contacter la DO (c'est eux qui l'ont souscrit pour moi lors de la signature du ccmi) ?
Merci à nouveau,
Snoopy29
c est a vous vous avez l adresse de la do, donc c est a vous c est un peu la complexité, donc c est a vous mais leur avez vous teléphonné pour leur demander ce qu ils en pensent ils vont peu etre se deplacer rapidement telephonezleur avant
car ça va trainer un moment meme avec la do, donc avant voyez ce qu ils peuvent faire eux, savez vous qui a fait les vrd, et la plomberie
demandez le plan d éxécution des reseaux, ils ont du vous les fournir…
le plus rapide sera une intervention par vous meme sinon ça a le temps de déborder dans la salle de bain
un furet oui c est un goupillon un plombier a ça
i=
Bonsoir Alain,
Effectivement, j'ai les plans des réseaux et l'adresse de la DO. Je contacterai le constructeur demain avant d'envoyer un courrier si besoin …
Il est sûr que cela irait plus vite si je le faisais moi-même mais comme dit auparavant je ne peux rien faire sans désceller le siphon du sol, ce que je refuse pour le moment, histoire de garantie.
Merci pour les précisions Alain.
surtout ne touchez a rien leurs responsabilité serait degagée , et vous ne pourriez plus invoquer leur fautes
C'est exactement ça !
J'attendrai donc leur venue … et en attendant on utilise la SDB de l'étage.
@+
salut snoopy,
pas de Destop !! ça va bouffer ta canalisation. dans mon ancien appart le Destop avait percé le tuyau PVC.....fuite d' eau dans la SDB.
une bonne ventouse te fait des miracles. si ton souci d' évacuation arrive seulement maintenant il se peut que ce ne soit pas grand chose sinon tu aurais eu ce genre de problème bien avant.
vraiment, essaie la ventouse (humidifiée), ce sera peut être suffisant.
Salut Laulo,
Depuis le temps !
Bon en fait, le destop on a juste essayé 1 fois pour voir, en sachant effectivement que ce n'est pas l'ami des canalisations !
On n'a pas encore essayé la ventouse … en fait on n'en a pas ! Il va falloir investir … ![]()
J'ai contacté le constructeur la semaine dernière et le plombier devait me rappeler pour prendre RDV … j'attends … mais le courrier RAR partira demain quand même.
Bon, on se verra pour la reprise de L1 ???
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive