Bonjour,
Dans le cadre d'une extension en ossature bois dans le prolongement d'une maison de plein pied en maçonnerie comment réaliser l'étanchéité entre le mur en bois et le la face de la maison en maçonnerie qui sera prolongé.
Peut on faire cette étanchéité avec une bande bitumineuse ou faut-il recréer un mur en bois a mettre contre le pignon ?
oui en géneral on monte un mur en ossature bois le long du pignon maçonné, en n oubliant pas dans la mesure du possible de disposer , comme d ailleurs entre la maison existante et la futur dalle de votre extansion un "joint de dilatation" que l on garni avec un pse expansé ou extrudé de 3 cm d épaisseur
il n'est donc pas préférable d'utiliser le mur maçonné comme 4éme mur de la construction en bois car les deux constructions étant faites à des périodes différentes la nouvelle risque de bouger par rapport à l'ancienne et si elles étaient solidaires il pourrait y avoir des dégâts importants.
Ai-je bien compris ?
Par contre peut-on quand même faire communiquer l'extension avec l'existant?
Comment empêcher l'infiltration d'eau entre le mur maçonné et le mur en bois qui lui est accolé?
Par contre peut-on quand même faire communiquer l'extension avec l'existant?
non, ce n'est pas possible… (humour)
Bon aller… oui l'extension communique avec la maison sinon où est l'intérêt ?
Comment empêcher l'infiltration d'eau entre le mur maçonné et le mur en bois qui lui est accolé?
Il faut bien voir l'étanchéïté.
Je vous envoie par mail des photos de mon extension…
si c et une toiture a la toiture vous allez faire un solin si c est une terrasse avec epdm comme jen connais l epdm reviendra sur la toiture,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive