Bonjour
J'ai un projet de MOB BBC qui doit bientot commencer et je n'ai tjrs pas choisi mon systeme de chauffage; on me propose un systeme SSC avec appoint par poele à granulés, le tout pour 40 keuros avec plancher chauffant! ce me semble enorme pour une maison qui aura de faibles besoins ; l etude thermique me donne 5,3 kW de besoin en chauffage ( de deperdition) ;
Je voulais à l'origine un systeme simple, les tours compact style Stiebel LWZ me paraissait interessantes pour ce type de maison ?? mais je n' ai pas trouvé de retour d'experience, et j 'ai peu que ce soit un peu juste ??? et le prix semble aussi prohibitif
je suis assez perdu par toutes les solutions et je ne sais quoi choisir;
merci pour vos conseils ou experience
40 000 euros pour poele granulé+SSC+plancher chauffant, ce n'est pas si cher que ça. Peut-être dans le haut de la fourchette. Avez-vous quand même pensé à ajouter une chaudière gaz à condensation en cas de pénurie de granulés ? Vous aurez droit au crédit d'impôt, en plus.
Allez je plaisante ![]()
Mais cela dit, votre cas est symptômatique : on bourre la maison d'appareils permettant de gagner sur le papier quelques kWh. C'est hors de prix, inutile et souvent contre-productif, mais cela permet d'obtenir le label et le précieux crédit d'impôt… qui sera dans votre cas largement englouti dans le surinvestissement.
Le simple entretien annuel de tout ce bazar coûtera déjà sans doute plus cher que la simple consommation d'énergie.
Alors autant regarder les choses en face : une maison qui a besoin de tout ça pour fonctionner a surtout besoin d'être mieux conçue. Il nous faudrait davantage de précisions pour y voir clair : surface du projet, volumétrie, orientation, lieu de la construction, système de ventilation, consommation annuelle prévue, quel type d'étude thermique a été réalisée (étude réglementaire ou simulationdynamique), etc…
A priori, le système de chauffage est un simple détail et non un casse-tête. Peu importe la source d'énergie, l'idée de base est d'en consommer peu. Une maison de 150 m² devrait être "chauffable" grâce à un simple appoint, sans aucun besoin d'émetteur basse température, comme un plancher chauffant, dont le seul circulateur va déjà plomber le bilan en énergie primaire.
Un retour d'expérience ici, que j'ai mis en ligne tout récemment :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html
Pour un peu moins de 140 m², les besoins en chauffage sont de moins de 200 euros d'électricité pour cet hiver. Ce n'est pas la meilleure source d'énergie, mais quand les besoins sont si faibles cela peut se justifier. Au bois, la facture serait divisée par 2. Ici, pas besoin de plancher chauffant, pas de SSC. Le chauffage : un simple convecteur deux positions (750 / 1500 W) pour chaque logement. Soit un investissement de 400 euros (pas 40 000). L'eau chaude est produite en solaire+électricité (6000 euros fourni posé en principe). Soit une différence de 35000 euros avec la solution qui vous est proposée, et des frais de maintenance très inférieurs. Une partie de cette somme peut très utilement être investie dans l'enveloppe si besoin.
Vous pouvez regarder les autres projets de maisons individuelles ici :
http://www.architecturenaturelle.com/
Aucune d'entre elle ne possède de chauffage central, sans que cela soit le moins du monde problématique. Un tel investissement serait d'ailleurs totalement disproportionné et quasiment inutilisable : pas assez réactif, en contradiction avec la logique bioclimatique donc générant de l'inconfort en hiver.
merci pour votre reponse emprunte de bon sens .
pour vous donnez plus d'infos techniques : surface 140m2 sur 2 niveaux , compacte, pas d ouverture au nord ni à l est, orientation plein sud sur Lyon( en ville ) . c est un MOB avec mur de 22 cm de ouate de cellulose haute densité (R=5,7)
; en toiture 40 cm de ouate; baie vitrées (double vitrage faible emissivité, Uw 1,4) sur le sud pour une conception bioclimatique; la déperdition est 5,3kW pour -10° exterieur, c est le bilan de l etude thermique ( pas d etude dyn) .
les premiers calculs nous donne une valeur inferieure à 50kWh ce qui nous rassure sur la qualité de l'enveloppe. mais pas d'autre sinfos sur le choix des systemes
je suis d'accord avec vous sur le montant dement de ces systemes, mais l'obtention du label impose certaines orientations; on choisit de concevoir une maison bien isolé epour consommer moins d energie, et on se retrouve avec des systemes techniques interieurs compliqués et onereux; je cherche des solutions le plus simples possibles; le choix d une DF me semble obligatoire;
j'aimerais essayer de n 'avoir q un poele à granulés bouilleur pour alimenter les chambres du premier, et le CESi en appoint , ce qui simplifie la proposition initiale;
ou alors ne prendre qu une DF, un poele granulés pour le sejour en bas ( le bas est un espace ouvert). et prevoir des convecteurs au cas ou pour les chambres d en haut;
mais à cause des limitations du calcul BBC pour les peoles à bois ( 110m2 max) il faudrait consider la VMC DF comme systeme de chauffage principal et le poele comme appoint, je ne sais pas si c 'est possible??
Vos realisations sont tres interessantes, je n a i pas trouvé de donnees techniques (R des murs …etc..) mais sur la philosophie je suis entierement d accord avec vous .
mais le chauffage dans le sejour est realisé avec un convecteur seul?
labelisez vous vos maisons ? parce que la ponderation pour l electricité plombe l emploi meme restreint des convecteurs, ce qui n incite pas à se focaliser sur l l enveloppe et sur des sytemes simples !
quelle est la déperdition de vos maisons? si j avais pu aller plus loin dans l'isolation je laurai fait, mais les limites du budget nous contraint aussi ;
merci pour votre retour ;
NON la vmc DF n'est pas consideré comme systeme de chauffage.
au dela des 110m2 c'est titre V mais vous ne vous en sortirez jamais, trop le bordel.
pour les 30 m2 restant il vas falloir mettre un radiateur electrique dans chaque chambre.
moi j'ai une maison de 170 m2 et j'ai renoncé au label BBc alors que ma maison repond largement aux normes (260 dans les murs, 500 en toiture et TV, dalle avec un R de 6)
je vous conseille plutot un bon poele et de tirer des fils pour des appoints electriques au cas où.
profitez de l'argent economisé pour renforcer encore un peu l'isolation, vous ne serez que gagnant
Tout à fait d'accord.
Pour préciser : obtenir le label est une chose simple, très simple. Pour info, une maison ayant une enveloppe RT2005, avec pompe à chaleur et photovoltaïque sur le toit passera. Plus généralement, le BBC, de la façon dont sont écrites les lois, impose pratiquement un moyen de chauffage centralisé, même s'il est inutile.
Un peu de lecture :
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-energi … s-du-label
http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/a … u-ecobatir
En revanche le label n'assure en rien l'obtention de la basse consommation, les outils de calcul sont grossiers et donnent des résultats largement faux, le confort d'été n'est même pas pris en compte, et j'en passe… Mais il permet d'obtenir le crédit d'impôt. A vous de voir.
Une chose est sûre : le surinvestissement se fait toujours dans des équipements nécessitant de la maintenance (une pompe à chaleur c'est 200 euros/an) donc générant de l'activité (et de la croissance économique). Construire réellement performant en limitant les coûts cachés est tout à fait possible, c'est la voie que j'ai choisie, par contre ça n'intéresse pas l'état.
Donc, pour répondre à vos questions :
" le chauffage dans le sejour est realisé avec un convecteur seul?" : non, pas que dans le séjour, dans tout le logement (env 70m²)
Et bien sûr il ne marche que quelques heures par jour, les jours les plus froids.
"labelisez vous vos maisons ?" : non, car elles ne sont pas labellisables, pas pour une question de consommation, mais pour une question de techniques employées non reconnues par les certificateurs. (ex : pas de ventilation mécanique, murs capteurs non intégrables dans les logiciels réglementaires, etc…) C'est aussi pour ça que je fais depuis 2 ans sur la Maison du Clos des relevés : pour prouver par l'expérience que les méthodes qu'on cherche à nous imposer ne sont pas les seules valables.
" la ponderation pour l electricité plombe l emploi meme restreint des convecteurs, ce qui n incite pas à se focaliser sur l'enveloppe et sur des sytemes simples ! " oui, sauf si on consomme vraiment peu. Mais l'électricité reste quand même le pire des choix, justifé dans le cas de la Maison du Clos par le fait qu'il y a deux logements occupés par des locataires pas forcément habitués au bois. J'aurais construit pour moi, il est évident que j'aurais prévu un appoint bois, moins pénalisant en terme d'énergie primaire.
"quelle est la déperdition de vos maisons? " de l'ordre de 5 kW, mais les méthodes de calculs statiques n'ont pas grand intérêt dans le cas d'un bâtiment bioclimatique. On s'aperçoit vite qu'avec la moitié seulement on passe. C'est plus facile à mettre en évidence en simulation dynamique, lorsque l'on prend en compte les apports solaires, internes, etc…
"si j avais pu aller plus loin dans l'isolation je laurai fait, mais les limites du budget nous contraint aussi"
Hum… suivez les conseils de Guillaume73. Franchement, les problèmes de budget, quand je vois ce que vous prévoyez de mettre dans le chauffage… D'autant plus que certains choix sont préjudiciables à la performance du bâtiment, comme le plancher chauffant, par exemple, qui dégradera vraisemblablement le confort d'été tout en étant inadapté en hiver. Je suppose que dans le reste de la construction il y a d'autres postes optimisables. J'ai un peu l'impression qu'il manque au minimum un maître d'oeuvre dans votre projet, et une étude thermique sérieuse n'aurait pas été de trop.
Votre réponse est très intéressante. J'aurais bien aimé avoir votre avis sur les pompes à chaleurs tout en 1 que l'on voit sortir ces derniers temps (Hora, Aldes etc)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive