Pages : 1
Bonjour à tous,
Ci dessous deux photos d'une maison dont nous aimerions nous inspirer pour un nouveau projet d'autoconstruction. Cette maison R+1 a sur ses deux côtés des extensions avec toiture 1 pente.
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/yco … directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/utU … directlink
Ma question est la suivante?
Comment procéderiez vous pour ces deux extensions? Pour la toiture 1 pente faut-il par exemple fixer une muralière sur les murs de l'étage du bâtiment central et faire reposer les chevrons (porteurs) sur cette muralière (ou prevoir un système queue d'arronde pour les chevrons)? Cette muralière doit _elle etre fixée sur les montants d'ossature du mur de l'étage de ce batiment central?
L'autre alternative serait de construire un mur parallèle et accolé au mur du batiment central mais cette option est moins économique.
Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide
murailléres.... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
C'est pas ce genre de réponse qui va m'aider Alain…allez, svp, un petit effort pour éclairer ma lanterne.
salut tamarin06
les 2 bloc 1 pente sont concu je pense individuellement
la partie central est faite apres
@+
Bonsoir.
Nous sommes un peu dans la même configuration, deux monopentes de chaque côtés d'un "cube", la solution appliquée est muraillère, reprise sur les montants de l'ossature.
OK tocata merci pour l'info, voila une réponse claire. Tu sais comment ta muraillière a été fixée sur montants de l'étage? Vis? Les montants ont-ils été doublés?
Merci
ça s étudie, il y a des reponses qui ne peuvent pas se donner comme ça… ça se calcule
Bonjour.
Oui, la muraillère est ficée avec des vis, les montants sont doublés, une fois sur trois dans notre cas.
Merci Tocata
Bonjour.
Oui, la muraillère est ficée avec des vis, les montants sont doublés, une fois sur trois dans notre cas.
j espére qu elle n est pas simplement que vissé… et qu il y a des descentes de charge quand meme, … une vis ne tiens pas au cissaillement …
bonne remarque
Désolé, il y a des évidences que je n'ai pas précisé....
bonjour,
alors comment avez vous fixé votre muraillére?
ce que dit le dtu dans son annexe
3.2 exemples de solutions pour les planchers d'étage
Le franchissement par le pare-vapeur des planchers d'étage nécessite une attention particulière car, s'il n'y a pas étanchéité, l'air froid peut circuler horizontalement et diminuer les caractéristiques d'isolation thermique de la construction. La continuité verticale de l'isolation des murs extérieurs doit être assurée, même si une couche isolante horizontale est prévue dans le plenum.
Une solution couramment utilisée consiste à placer, lors de l'édification, une bande de pare-vapeur ou de pare-pluie en recouvrement de la traverse haute du mur, avant la mise en place du plancher sur solive (ou de la ferme pignon). La bande de film sera ensuite repliée sur la solive d'about et sur le plancher et maintenue en place par la lisse basse de l'élément de mur supérieur avant d'être recouverte par le pare-vapeur de ce dernier (fig. 4A et 4B).
Si un revêtement adhérent doit être appliqué sur le mur extérieur, le film doit être préalablement recouvert par un panneau de même nature que le support du revêtement afin d'assurer la continuité de celui-ci (fig. 4C).
3.3 exemples de solutions pour les combles
3.3.1 le comble n'est ni aménagé ni chauffé
Dans le cas de plafond en plaques de parement plâtre dont les joints périphériques de raccordement avec les plaques des murs sont traités suivant les spécifications du DTU 25.41, on peut considérer que l'isolation à l'air est assurée.
Il faudra seulement retourner sur 10 cm le pare-vapeur des murs pour assurer une continuité avec le plafond
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive