en kiosque

#1 26/05/2010 20:21:22

prat22
Membre

liége sur nez de dalle

bonjour à tous.
Je suis enfin dans ma  maison et je vous remercie tous pour vos conseils. Pas de gros soucis, que du bonheur pour ma petite famille.
je reviens vers vous car je voudrais poser des plaques de liège sur le nez de ma dalle béton. Mais je ne sais pas avec quoi le coller…
J'ai lu différents posts à ce sujet il y a quelques temps sans prendre de note. J'avoue ne pas disposer de beaucoup de temps pour de nouvelles recherches… Alors, si quelqu'un pouvais me donner un conseil pour coller ces plaques… Encore merci…

#2 26/05/2010 20:32:18

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : liége sur nez de dalle

Bonsoir ,

Map ou chaux ma preference va au deuxieme process>>>

Faire des plots, étaler 0.5 cm sur toute la surface de la plaque ,('effet ventouse  immédiat)

le sable doit être tamisé à 0/2,

Chaux Nhl 3,5 (1/3 chaux ,2/3 sable ).

Bien humidifier le support .

Mortier assez liquide .

Certains rajoutent quelques chevilles .

Sympa votre construction!

#3 27/05/2010 20:19:40

prat22
Membre

Merci phil 12 pour cette réponse précise. seulement voilà, entre la terrasse à décaisser, l'escalier du grenier à poser, et le pissenlits qui m'envahissent, j'aimerai aller au plus simple genre colle synthétique. Il existe quelque chose de ce style ?
Je souhaite aller vite car j'aimerai terminer rapidement la terrasse. alors, avant de faire disparaitre ce bout de dalle…

#4 27/05/2010 20:40:20

phil12
Membre

Bhen alors

le MAP, c'est vendu en sac tu rajoute de l'eau et ca roule .(+cher que la chaux)

Sinon tu fait a la colle pu a la pompe.(+cher que le Map)

#5 28/05/2010 11:55:33

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

phil12 a écrit :

Sinon tu fait a la colle pu a la pompe.(+cher que le Map)

C'est ce que j'ai fait ; un cordon en continu en partie haute et sur les chants puis des plots ailleurs. Avec l'irrégularité du béton et l'épaisseur du mastic on obtient une Rth additionnelle avec la petite lame d'air.
Un bémol toutefois car selon l'épaisseur du panneau et la planéité du support le liège pourrait se déformer en appuyant en un point car la toute la surface n'est pas au contact du support. C'est éventuellement problématique pour l'application d'un enduit simple.

#6 28/05/2010 17:48:08

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai isolé le pourtour de mon soubassement avec des plaques de liège de 50x80x6, le tout fixé à l'aide de clous Fisher de 10cm (clous plastique à large tête) à raison de 4 clous par plaque. Un avant trou diam. 8 à travers la plaque et le parpaing (beurk !) et çà se plante au marteau. Inarrachable !! Je crains que les colles, mastics et autres tartinades ne vieillissent mal aux intempéries et UV.

#7 28/05/2010 17:59:24

phil12
Membre

Bonjour Goldo ,

Ont  fait quand meme des tartinades a la chaux de facades depuis des siecles!

Surtout avec l'enduit par dessus ca ne risque pas de bouger!

#8 29/05/2010 08:53:46

Arthémus
Membre

Goldorak a écrit :

Je crains que les colles, mastics et autres tartinades ne vieillissent mal aux intempéries et UV.

C'est une possibilité. 
Le mastic-colle me semblait intéressant car mon liège fait 2cm d'épaisseur et que les 2/3 de la hauteur sont bloqués par du matériau drainant. Extérieurement j'ai laissé le liège nature sans aucun élément de fixation apparent donc. Maintenant si un souci apparaît dans le temps 2 clous par panneau visible et hop la !

Avec des panneaux plus épais, obligatoire pour un nez de dalle, tes clous plastiques sont une très bonne idée que l'on peut par ailleurs associés au mastic pour l'étanchéité des chants.

#9 29/05/2010 11:50:06

prat22
Membre

merci pour vos réponses.
colle et clous plastiques, pas de revêtement. Je prends…

#10 03/12/2010 19:51:19

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Je ressors un peu le sujet car je souhaite également traiter en partie le pont thermique de mon nez de dalle avec du liège tout autour de la maison.

Pour l'instant en débordement j'ai mon liteaunage plus mon badage soit 40mm environ.

A votre avis je peux poser un isolant liège avec les chevilles de dimensions 1000*500*40mm  si je l'arrête 2/3 cms avant le bardage et que je le chanfreine en bout pour évacuer l'eau éventuel.

Je pense que ça traitera une partie du pont thermique dans la zone chambre par contre pour l'entrée c'est foutu et c'est de ma faute, j'ai complètement zappé à la construction que le porche qui a une dalle continu avec la maison allait me créer un super pont thermique j'aurais du faire une autre dalle après, tant pis ce sera pour la prochaine.

Merci

Aurélien

#11 10/02/2012 13:26:01

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

un petit up et une petite question supplementaire pourquoi bcp de personnes sur le forum on fait le choix des panneaux de liege par rapport a du PSE.

en ecartant l aspect ecologique ya t il quelquechose qui m echappe pour privilegier un materiau plus cher et moins performant thermiquement

merci

#12 10/02/2012 13:49:34

Arthémus
Membre

le liège est moins vilain que le pse,
esthétiquement souvent il plaira mieux,
pour celui qui tente l'aventure,
de l'abandonner à sa nature.

#13 10/02/2012 14:04:24

phil12
Membre

Bonjour ,

Les rongeurs aiment moins le liége que le PSE.

#14 10/02/2012 15:46:10

Arthémus
Membre

phil12 a écrit :

Bonjour ,

Les rongeurs aiment moins le liége que le PSE.

ben oui ça isole moins…

#15 10/02/2012 19:16:24

Vincent60460
Membre

Gorkyzoide a écrit :

il quelquechose qui m echappe pour privilegier un materiau plus cher et moins performant thermiquement

Si tu fais un enduit par dessus, c'est plus simple sur le liège que sur le PSE.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive