en kiosque

#1 27/05/2010 09:40:18

Androphis
Membre

Isolation toiture : chanvre ?

Bonjour,

Pour mon projet de maison BBC, nous envisageons une isolation de la toiture par 30 cm de chanvre.
Hier soir, suite à la visite à notre couvreur/photovoltaique, il me dit que le chanvre, c'est pas terrible… il me conseille plutôt laine de verre souflée ou ouate de cellulose… Qu'en pensez vous ?
Le reste de la maison est isolé par de la ouate de cellulose soufflée à plat dans les mur avec un rajout de 5cm de laine de verre côté intérieur…
Pour l'instant, c'est prévu comme ça… l'autre solution, c'est d'envisager de passer en ossature de 220mm remplie de ouate de cellulose…
Du coup, ce couvreur m'a mis le coute concernant l'isolation de la toiture en chanvre… Je me pose la question : ouate ? ou laine de verre soufflée sur 30/40 cm ?
Je cherche l'efficacité et la durabilité…

Merci par avance

Hugo

#2 27/05/2010 09:49:04

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Isolation toiture : chanvre ?

Bonjour ,

Vous faites vos murs en ouate de cellulose ,alors pourquoi feriez vous la toiture en chanvre.(plus de volume du meme produit =meilleur negociation du prix +un seul intervenant)

Quel  genre de chanvre?Quelle marque ?quelle densite?

Chanvre version  moderne avec polyester , et adjuvants .?

#3 27/05/2010 16:50:53

alainlandry967
Membre

et oui comme la ouate avec du sel de bore ( et des produits chimiques )

#4 28/05/2010 18:47:08

speed900
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

et oui comme la ouate avec du sel de bord ( et des produits chimiques )

on dit tableau de bord et sel de bore

#5 29/05/2010 07:57:27

alainlandry967
Membre

oui une faute de frappe , votre reflexion  est aussi utile qu un cure dent

#6 29/05/2010 08:55:28

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Le probleme est dans la climatique d été il faut pas que la maison surchauffe par la penetration de chaleur, ni le chanvre ni la laine de verre n ont assez de dephasage, preferez donc la ouate.

#7 30/05/2010 14:10:29

laurent79
Membre
Lieu : niort

Bonjour iso7,

Je viens de souffler du chanvre dans mes combles, j'ai mis 830kg  (dont 260kg de fibre courte qui est plus dense que la longue), l'Ă©paisseur moyenne est de 40cm (la fibre longue devrait se tasser un peu) et sur 66m2, j'arrive donc a une densitĂ© d'environ 30kg/m3.
D'après les 2 premiers liens indiqué par google en soufflage la ouate serait dans les mêmes valeurs :

http://www.habibateco.com/cellulose.php
http://www.charpentiers.fr/index.php?me … tion_ouate

C'est en insufflation que la ouate prend le large avec des densité annoncées de 40 à 60kg/m3

#8 31/05/2010 12:33:30

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Je pourrais pas repondre du fait que je ne connaisse pas techniquement ce produit en soufflage la difference va ce faire dans la capacité de l isolant a accumuler les calories mais d apres vos explications il ne devrait pas y avoir de grosse difference.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive