Pages : 1
Bonjour,
Pour mon projet de maison BBC, nous envisageons une isolation de la toiture par 30 cm de chanvre.
Hier soir, suite à la visite à notre couvreur/photovoltaique, il me dit que le chanvre, c'est pas terrible… il me conseille plutôt laine de verre souflée ou ouate de cellulose… Qu'en pensez vous ?
Le reste de la maison est isolé par de la ouate de cellulose soufflée à plat dans les mur avec un rajout de 5cm de laine de verre côté intérieur…
Pour l'instant, c'est prévu comme ça… l'autre solution, c'est d'envisager de passer en ossature de 220mm remplie de ouate de cellulose…
Du coup, ce couvreur m'a mis le coute concernant l'isolation de la toiture en chanvre… Je me pose la question : ouate ? ou laine de verre soufflée sur 30/40 cm ?
Je cherche l'efficacité et la durabilité…
Merci par avance
Hugo
Bonjour ,
Vous faites vos murs en ouate de cellulose ,alors pourquoi feriez vous la toiture en chanvre.(plus de volume du meme produit =meilleur negociation du prix +un seul intervenant)
Quel genre de chanvre?Quelle marque ?quelle densite?
Chanvre version moderne avec polyester , et adjuvants .?
et oui comme la ouate avec du sel de bore ( et des produits chimiques )
et oui comme la ouate avec du sel de bord ( et des produits chimiques )
on dit tableau de bord et sel de bore
oui une faute de frappe , votre reflexion est aussi utile qu un cure dent
Le probleme est dans la climatique d été il faut pas que la maison surchauffe par la penetration de chaleur, ni le chanvre ni la laine de verre n ont assez de dephasage, preferez donc la ouate.
Bonjour iso7,
Je viens de souffler du chanvre dans mes combles, j'ai mis 830kg (dont 260kg de fibre courte qui est plus dense que la longue), l'épaisseur moyenne est de 40cm (la fibre longue devrait se tasser un peu) et sur 66m2, j'arrive donc a une densité d'environ 30kg/m3.
D'après les 2 premiers liens indiqué par google en soufflage la ouate serait dans les mêmes valeurs :
http://www.habibateco.com/cellulose.php
http://www.charpentiers.fr/index.php?me … tion_ouate
C'est en insufflation que la ouate prend le large avec des densité annoncées de 40 à 60kg/m3
Je pourrais pas repondre du fait que je ne connaisse pas techniquement ce produit en soufflage la difference va ce faire dans la capacité de l isolant a accumuler les calories mais d apres vos explications il ne devrait pas y avoir de grosse difference.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive