Bonjour a Tous,
Nous faisons construire une maison en panneau de bois massif (Binder) en Gironde. L'entreprise qui réalise le montage de la structure bois en binder (BBS 78mm + 100mm d'isolant+bardage) m'indique que le montage des panneaux binder se fera à l'horizontale, en "empilant" successivement les panneaux de bois massif : les panneaux ont une largeur (donc plutôt une hauteur) d'environ 1 mètre et une longueur correspondante à la largeur et à la longueur de la maison soit 10 mètres et 6 mètres.
Je pensais que les panneaux de bois massif étaient montés à la Verticale et non à l'horizontale. Les force qui vont s'exercer sur les murs ne risquent d'affaiblir la structure?
Aprés avoir parcourus internet en long et en large sur le sujet, je ne vois aucune construction où les panneaux de binder sont montés à l'horizontale.
J'espère être assez clair dans mes explications.
Le montage doit commencer lundi, je suis donc en urgence de connaitre vos avis sur le sujet.
Merci de vos réponses.
Bertrand.
Bonjour,
Ces panneaux sont composés de couches croisées donc le sens à peu d'importance.
Quelle est l'entreprise en Gironde qui est qualifiée pour mettre en oeuvre ce matériaux ?
Bonjour,
Ce qui m'inquiétai c'est la jonction entre les panneaux, le poid du panneau supérieur ne peut il pas en cas d'effort sur le coté casser la languette inséré dans les rainures du BBS et qui scelle les deux panneau entre eux. D'autant qu'ici il n'y a qu'une languette et qu'une rainure dans chaque panneau (BBS 3 plis 78 mm).
L'architecte me dit qu'il n'y a pas de problèmes et qu'il ont déja rélisé des maison avec ces panneaux. Binderholz me dit que c'est un peu limite mais que si l'étude statique l'a validé il n'y a pas de problèmes.
Vu la très bonne réputation de l'entreprise qui fourni le bois et réalise les études, je leur fait confiance.
Le choix du BBS 78 mm a été dicté par le petit budget dont nous disposons pour réaliser la maison.
L'entreprise qui fourni le BBS, réalise les études et suit le chantier pour ce lot, est l'entreprise Home Bois Distribution de Langon. Le charpentier qui pose est Gilles Galles de Gornac. Il font ce genre de bâtiment depuis pas mal de temps.
Je suis également très surpris qu'il y ait des joints de continuité des panneaux dans la hauteur d'étage.
Il faut un système de reprise de la rigidité perpendiculaire au plan particulièrement soigné.
Je ne suis même pas certain que ce soit encore satisfaisant dans le cadre de l'évolution des règles sismiques
apparemment cela se fait, on ma renvoyé vers cette page du site du fournisseur :
Montage du BBS à l'horizontal.
http://www.binderholz-bausysteme.com/in … ?id=54&L=4
Ce qui m'inquiète c'est que les panneaux utilisés ici sont du 3 plis 78 mm, soit une seule languette et une seule rainures dans chaque panneau. contrairement au exemple sur le site de binderholz ou les panneau ont 5 ou 7 plis avec 3 ou 4 rainures.
De plus nous n'avons aucun murs de refend en BBS, les cloisons seront en placo.
Que puis je faire ?
Merci de vos réponses.
Ce n'est pas parce qu'on PEUT faire quelque chose qu'on DOIT nécessairement le faire.
Ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose qui est POSSIBLE que le résultat est SATISFAISANT.
Je serais curieux de voir l'étude sismique d'un pareil montage et je partage tout à fait les remarques de jfq. De plus, je me pose la question du bien fondé de travailler à l'horizontale : çà donne quoi de plus par rapport aux panneaux verticaux, sinon la possibilité de petits panneaux "manuportables" (à 3 ou 4 au moins) ??
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive