Pages : 1
Bonjour Ă tous,
voila je dois faire un solivage avec des madriers de 225*75 avec 4 m de portée entraxe 48cm et j'ai plusieurs interrogations, j'aimerais bien avoir les conseils avisés des membres de ce super forum.
Je souhaite premièrement fixer mes madriers perpendiculairement à ma poutre en Lamellé collé de 115 de large sur 315 de haut longueur 11m (+2 poteaux de soutien en 20*20).
Pour cela je voudrais savoir quelle est la meilleure technique, les sabots ou une pièce de bois de 60*60 fixée sur la poutre (avec des visses ? pointes crantées ? quelles dimensions ?) et sur laquelle viendrait reposer mes madriers.
Ensuite je dois réaliser une trémie d'escalier, pour cela je double les madriers sur le contour de la trémie, j'aimerais donc savoir avec quoi je peux assembler 2 madriers de 75 l'un contre l'autre (avec des visses ? pointes crantées ? quelles dimensions ?) .
J'aimerais si possible pouvoir utiliser la même quincallerie pour faire ces 2 opérations.
Au plaisir de vous lire,
++
Fred
sur le plan fonctionnel, les étriers, c'est simple et efficace ; mais ça se voit
le tasseau d'accotement est plus esthétique (quoique, quand il est farci de vis…)
Il y a aussi la solution des vis SFS
http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04. … D/WT_T_8_2
qui permet aussi le doublage des solives
(j'ai pas d'actions chez eux)
il faut planquer les visses au droit des solives … echancrées 60x60 en partie basse . Comme ca ni vu ni connu j'tembrouille !!
un assemblage en queue d'aronde n'est il pas possible ?
Salut à tous, merci pour vos réponses.
En fait je n'ai pas précisé mais les fixations ne seront pas apparentes pour cause de plafond type fermacel au RDC.
Mon objectif ici est de trouver le meilleur compromis entre la solution la plus "économique", la plus solide et la plus simple à réaliser par une personne pas super expérimentée :-)
C'est pour cela que je n'ai retenu que les types de fixation par sabot ou via une pièce de bois fxée sur la poutre sur laquelle viendront reposer les solives. Ce sont les 2 seules méthodes qui me semble réalisables avec mon outillage actuel.
J'aimerais si c'est possible avoir en plus des informations sur les dimensions des visses et autres pointes qu'il faut utiliser pour ce type de travail.
Merci d'avance pour vos compléments d'info.
++
Fred
bon , dans ce cas effectivement faut pas s'embéter , un tasseau d'accotement 80x60 avec des visses torx 120 tous les 30 cm , ca devrait pas bouger !!
si c'est caché par un plafond, les sabots s'imposent.
et on les fixe avec les clous crantés vendus au même rayon
et il n'est pas utile d'en mettre dans tous les trous ; une extrémité de solive ça représente environ 300 kg de réaction d'appui ; donc, 6 à 8 clous suffisent.
si vous avez une défonceuse;il existe des connecteurs cachés,simple à mettre en place
Bonjour Ă tous,
merci pour toutes vos réponses.
++
fred
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive