Pages : 1
Bonjour,
Je cherche des conseils, retour d'expériences, sur la pose de bac acier.
Ma configuration est relativement simple :
2 pans principaux à 25°, sur l'un de ces pans, 2 autres pans à 25°, les 2 faitages sont perpendiculaires.
voici le type d'info que je cherche :
Sachant que ma maison sera livrée avec un voligeage (sorte de "plancher" de toiture), et un pare-pluie.
Me conseillez vous une pose directe ? (avec ou sans feutre de condensation ?) (dans ce cas, je devrais trouer le pare-pluie pour fixer les bacs… ça me paraît rédibitoire)
Ou alors poser des tasseaux verticalement pour plaquer le PP, puis des lattes horizontalement pour fixer les bacs ?
Bref… j'aimerai bien bénéficier de vos lumières !
ps : j'ajoute que si vous vous lanciez dans l'aventure du bac aciers dans un secteur 27 / 76 / 78, je serai interessé pour vous filer un coup de main, histoire d'apprendre !!
Merci !
Tibo
Bonsoir,
Chez moi, j'ai fait comme cela :
chevron de 63x78 vise a travers l'agepan, puis pose du bac acier avec feutre anticondensation
dans tous les cas lame d'air pour la ventilation
Sinon sur le site du fabricant vous devriez trouvé le principe de pose
A+
Endureure
Si tu veux poser en direct sur ta volige le seul produit que tu peux utiliser et le suivant:
mauka line de chez Armat
http://www.armat-construction.fr/fr/cou … -line.html
C'est pas exactement un bac acier classique car il ressemble un peu Ă une pose Ă joint debout. PLus cher que le bac acier classique mais esthetique sympa et pose plus rapide (attention a la manutention du produit, les plaques sont fragiles).
Armat recommande la pose d'un tapis de ventilation entre la volige et le bac. Tout est expliqué sur le lien.
Voilà si ça peut aider.
Dans le cas d'un bac acier sur maison, le pare pluie est essentiellement destiné à drainer la condensation sous le bac ; ce n'est donc pas très grave de le percer de temps en temps.
Par contre, pour le bon fonctionnement du bac, il faut le décoller du PP et lui donner une réelle possibilité de ventilation. Donc un premier liteau (genre 4x4) dans le sens du rampant, cloué sur les chevrons.
un deuxième liteau (genre 6x6 ou chevron) parallèle au faîtage, à l'entr'axe préconisé par le fabricant du bac (2m à 2,50m).
Dans ce cas de figure, pas besoin de pellicule anticondensation.
Pour les achats d'accessoires (faîtage, rives, closoir de bas de pente, noue) une bonne adresse : Cisabac à Corbeil (91).
Et pour les fixations, Etanco, au Pecq (78)
sauf que etanco ne vends pas direct il faut passer par des negociants maintenant;..
Bonsoir,
Etanco chez LM, on en trouve,
par contre, je n'ai pas fait de contre-lattage pour le bac acier
Merci Ă tous.
@jfquillac : 2m / 2,5m d'entraxe… ? Pour Mauka Line il semble que cela soit 40 cm… ?
(mais j'attends également un dossier technique pour un autre produit, je regarderai cela attentivement)
@tamarin06 : oui ce produit m'intéresse, mais c'est justement le tapis de ventilation qui me pré-occupe… lorsqu'on fixe directement le bac sur le voligeage (déjà ça doit être moyen niveau acoustique), cela doit compresser le tapis, et donc réduire son efficacité… je suis assez dubitatif sur ce montage… je souhaiterai vraiment poser sur un système contre-latte / latte.
En tout cas merci Ă tous pour vos contributions !
Tibo
Merci Ă tous.
@jfquillac : 2m / 2,5m d'entraxe… ? Pour Mauka Line il semble que cela soit 40 cm… ?
(mais j'attends également un dossier technique pour un autre produit, je regarderai cela attentivement)Tibo
Ben, le Mauka, c'est pas du bac acier, c'est un succédané du zinc à joints debout.
Le bac acier, c'est plutôt ça
http://www.arval-construction.fr/fr/pro … index.html
@jfquillac : merci ! je suis en train de regarder ce produit. Je viens de contacter la société.
J'ai une dernière question sur la position du lamier.
(dans le cas d'une pose sur contre-latte / chevron)
Sur certaines docs je vois le lamier positionné sur (je dis bien "au dessus") du dernier chevron (la dernière pièce de bois parallèle au faitage, et étant la plus proche de la gouttière).
J'aurais plutôt placé ce lamier sous le pare-pluie (je rappelle que j'ai un voligeage)… non ?
Bien sûr dans les 2 cas, le lamier "déborde" dans la gouttière, de même que le PP.
merci !
Concernant l'accoustique, je suis à deux couches croisés de chevrons en 100x50 (même principe que ce qu'explique JFQ) et il n'y a aucun soucis phonique.
Précision : OSB de 15 mm en lieu et place de la volige et 360 mm de LDV en isolation. Mais Phil12 va dire que ce n'est pas ça qui arrange les choses phoniquement donc privilégier les deux couches croisés de chevrons.
Bonjour serge ,
Avec 360mm +15mm d'osb ! tu peux mettre n'importe quoi
meme de la crotte de bique ,tu auras une iso phonique valable .
Bon WE .
N'ayant pas trouvé à l'époque de fournisseur de crotte de bique et de pare-vapeur avec un AT concernant ce mode d'utilisation, j'en suis resté à ce choix.
Merci Phil et très bon week-end à toi aussi.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive