en kiosque

#1 03/06/2010 14:34:20

endureure
Membre

Recup eau de pluie : cuve béton, et ?

Bonjour,

J'envisage de récuperer l'eau de pluie (wc + lave linge + jardin), qui sera stockée dans une cuve béton (style toutes-eaux).

Mais ensuite… ?

Pourriez vous me conseiller une pompe en particulier ?

Faut il prévoir des filtres avant la pompe ou après, voire les deux ?

Comment gérer le trop plein ? (je serai en assainissement autonome, l'étude de sol est en cours)

Concernant le volume, je suis en Normandie (600-800mm / an), la surface de couverture utile est d'environ 240m², 3 personnes au foyer : j'ai compté 5 m3 …(au pifomètre)

Voilà, je recherche surtout des reference de produits… mais comme toujours, vos conseils avisés sont les bienvenues !

merci

#2 03/06/2010 16:42:19

forzacreuza
Membre

Re : Recup eau de pluie : cuve béton, et ?

Il te faudra un surpresseur pour pouvoir alimenter tes appareils, la filtration dépendra de l'utilisation que tu veux faire de ton eau , les filtres seront à adapter.

#3 03/06/2010 21:10:51

ducdelachene
Membre

par contre surpresseur =bruit ,donc pas a coté des chambres ,sinon pompe dans la cuve mais bien plus cher
a voir

#4 14/06/2010 06:13:08

sam73
Membre

Salut Endureure,

Le trop plein de la cuve de récup doit être reliée à un puit perdu avec une légère pente. Tu peux avoir une idée avec la sixième photo de l'article suivant:

http://lamobenchantee.over-blog.com/art … 14577.html

Dans mon cas, comme il y a énormément d'eau sous le sol, la cuve de récupération va recevoir les eaux pluviales et les eaux de drainage, histoire qu'elle soit toujours pleine. Sinon, le risque est de la voir décoler une fois vidée sur si elle n'a pas été fixée solidement au sol.

A+

samy

#5 14/06/2010 06:51:37

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

vous pouvez faire des économies en utilisant une fosse sceptique plastique amènagée avac regards et trop plein en puits perdu, si vous ne cherchez ps le crédit d'impots . Sinon c'est entre 5 et6 M€
Contact pour photos sur mon site. Cordialement

#6 30/06/2010 16:20:28

Beiser Environnement
Membre

Bonjour,
Concernant les dimensions de la citerne : elles sont déterminées par la superficie au sol de la partie de l’habitation dont le toit est raccordé à la citerne. On ne dimensionne donc pas une citerne ni d’après le nombre d’usagers, ni d'après la consommation prévue du ménage. Ces données n'interviennent que pour des habitations disposant d'un toit très grand.

On prévoit pour chaque tranche de 100 m² au sol (donc 10x10m) une capacité d'au moins 15 m³ pour la citerne. Une habitation de 5x10m aura donc une citerne d’environ 7.5OO litres, une de 10x20m une citerne de 30 m³. On peut évidemment arrondir ces valeurs, de préférence vers le haut.

Concernant le trop plein, il ne faut jamais raccorder le trop-plein de la citerne à un égout. C’est d’ailleurs interdit par la loi; car les eaux engorgeraient le réseau d'assainissement. De ce fait un simple puits perdant ou système de dispersion enterré suffit pour recevoir les eaux en excès.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
A bientôt

#7 30/06/2010 20:38:16

CdeC
Membre

Scuse-moi Beiser, mais une citerne est là pour faire le tampon entre la récup et la conso, donc la conso rentre forcément dans le calcul… parce que tu ne récupères que si t'as consommé…et la récup dépend aussi du climat, du rythme des précipitations et donc de la région…

D'ailleurs, quand on calcule tout ça un peu précisément, on se rend vite compte qu'une citerne met très très longtemps à s'amortir.

#8 13/07/2010 20:11:04

ducdelachene
Membre

moi pour l'instant ;j'ai une 5 m3 et toujours pas a sec (environ 180m2 de toiture
on  a branché la machine a laver +wc+jardin nous sommes 2 pour l'instant
acheté environ 1000 euros +400 euros de surpresseur
il faut environ  consommer environ 500m3 pour que ca soit rentable
dans les années a venir cela sera rentable beaucoup plus vite (le prix va augmenter ca c'est sur)

#9 16/07/2010 07:28:53

CdeC
Membre

2 personnes, 120m3 de conso par an, disons que LL +wc+ jardin, ça fait la moitié de la conso, soit 60m3, soit 12 citernes, soit 1 par mois, besoin de 27 mm d'eau pour la remplir.

Sachant que normalement il faut disposer d'un système qui évacue la première pluie avec les poussières du toit, qu'il faut compter aussi l'élec du surpresseur, en fonction de la pluviométrie de la région, soit la cuve peut être vide en été (là où on a le plus de besoins au jardin), soit elle n'a pas le temps de se vider en hiver, et l'eau du toit part au trop-plein.

La rentabilité dans votre cas est atteinte dans 10 ans, si vous parvenez à faire vos 120 citernes sur cette durée, et s'il ne sera pas temps de changer le surpresseur…

Une récup d'eau peut être rentable, mais je crains que beaucoup de monde investisse dans de tels systèmes sans avoir les moyens de le mesurer effectivement. Et tant que possible, il faut essayer d'avoir un système gravitaire.

#10 16/07/2010 08:46:32

alainlandry967
Membre

mais au fait c est  imposable une cuve de recupération d eau de pluie..  comme le seront les puits sinon  il y a une discordance en effet  l eau que vous recupérez dans votre citerne vous l envoyez  au resau qui la traite en aval, donc vous devez payer le traitement de cette eau a raison de 2 euro du m3 environ que vous ne payez pas l eau consomé  soit mais le traitement   ce ne serait que justice..
va bien falloir qu un jour le legislateur se penche sur le probleme
d ailleurs c est peut etre pour ça qu il y a des primes a l instalation de cuve de recupératoin d eau de pluie ça permets de les localiser pour  influer  sur  les impots locaux… 
signe extérieur de richesse au meme titre que la piscine

#11 16/07/2010 09:08:40

mob14ll
Membre

La rentabilité c'est mieux mais c'est pas forcemment une condition sinequanon …

#12 16/07/2010 10:37:31

tanguy
Membre

effectivement c'est pas un problème de rentabilité pour ma part mais plutot de philosophie .... quant à ce que celà soit un signe extérieur de richesse .... faut quand mème pas déconner .... !!!

#13 16/07/2010 12:40:33

CdeC
Membre

Sûr qu'un de ces 4, la question des taxations va se poser.

Bon, moi aussi j'essaie d'être écolo, mais si on allait au bout du sujet, on ne se construirait pas notre belle petite maison individuelle à nous tout seul au milieu de la cambrousse, en allant quotidiennement bosser à 2 bagnoles. Faut qu'on soit bien tous conscients (et je me met dans le paquet) de nos paradoxes.

#14 23/07/2010 19:47:19

ducdelachene
Membre

dans ma commune la cuve de récupération des eaux de pluie  était obligatoire pour obtenir le permis de construire
donc c'est aussi pour ca que ca que l'on l'a fait
et si un jour je veux plus de volume ,j'en additionnerai une de +

quelle système peux t on trouver pour éviter les premières pluie ?

#15 26/07/2010 12:23:29

mob14ll
Membre

Salut,
J'avais trouvé ce système proposé par un auto-constructeur :
http://ecohabitat.wordpress.com/reservo … -de-pluie/

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive