en kiosque

#1 03/06/2010 20:44:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Enduit chaux sur Agepan DWD

Il était question sur le forum à plusieurs reprises de comment garnir des panneaux bois à l'intérieur notamment au niveau des joints. Je ne sais plus si des solutions avaient été données alors je vous livre mon expérience.

J'ai appliqué un enduit chaux simple (50% chaux CL90 + 50% poudre de marbre + 3% caséine) avec une toile de verre extra-fine prise en sandwich. Le résultat est très satisfaisant avec seulement 1kg de produit au m² c'est à dire aucune fissure et une bonne homogénéité de l'ensemble.

Il faut tout d'abord combler les joints entre les panneaux et masquer les têtes de vis/clous avec un enduit quelconque puis laisser sécher ; il faut éviter un creux ou un bourrelet trop marqué.
Le lendemain juste avant l'application on mouille les panneaux avec une éponge puis on applique avec régularité la 1ère couche (1mm suffit) de l'enduit à la chaux . On pose la toile comme un papier peint puis on applique directement la seconde couche avec le rendu souhaité.

Avec la préparation du mélange comptez 3-4 heures pour 6m² (et je prends mon temps wink).

#2 06/06/2010 13:14:01

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Enduit chaux sur Agepan DWD

si je remplace l'enduit à la chaux par un enduit plastifié; mon projet consiste à recouvrir l'agepan en extérieur.

merci wink

#3 06/06/2010 17:26:34

Arthémus
Membre

Salut,

Regarde les prescriptions de pose d'un RPE parce intuitivement j'ai un doute sur la durabilité de l'enduit et du support. En intérieur le risque n'est pas le même alors on peut se permettre des fantaisies techniques.

#4 01/07/2010 18:48:01

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

RPE a eviter car pas assez respirant, preferez un RME (silicate de potassium)
Arthemus ce qui faut voir maintenant c est la tenue dans le temps, ce qui m interresse car je le savait possible sur le THD mais pas sur le DWD, je veux pas dire qu il fallait pas je veux juste savoir ce que ça va donner car on nous interdit des trucs des fois qui marchent et je suis curieux. Merci

#5 02/07/2010 08:01:52

Arthémus
Membre

Salut iso7

Au bout de 2 mois rien n'a bougé et pourtant l'hygrométrie a varié entre 50 et 65%. Tant mieux ! Lors d'un essai sans toile les fissures surviennent les jours suivants. Je reste confiant.

J'ai également testé le recouvrement des joints avec un calicot tout aussi concluant pour le moment. C'est plus rapide et économique qu'avec la toile. Toutefois cette dernière présente l'avantage de donner une meilleure résistance aux chocs à l'enduit.
J'ai utilisé la bande extra fine pour angle Fermacell (quasi trasparente), qui permet un enduit de plus faible épaisseur qu'avec une bande classique ; soit moins de chance d'un effet relief ou fantôme de la bande.

#6 02/07/2010 08:07:41

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Bonjour,

et niveau budget, ça donne combien au m2 stp ?

#7 02/07/2010 19:11:10

Arthémus
Membre

Question budget c'est très intéressant, à quelque chose près ça donne :

- chaux aérienne 25kg                     12€    soit 0,12€ par m² et par mm d'enduit
- sable de marbre 0-0,35 25kg      17              0,43
- Prédose caséine 1kg                    12              0,38
- tissu de verre fin S46 75m²        105              1,40
                                                                      Total 2,33

Pour 2mm d'épaisseur on obtient 3,26€ etc…
Total auquel il faut rajouter le prix du pigment (très variable) pour obtenir autre chose que du blanc.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive