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Question certainement déjà traitée, mais je n'ai pas trouvé…
Faut il absolument en mettre un dans le cas suivant:
ext- Bardage douglas/44mm de ventilation/Agepan/Laine de bois 3 couches croisées, 180mm en tout/vide technique de 40mm/placo. - int VMC hygroA
Le pare vapeur est il une habitude dérivée des murs types parpaings étanches à la vapeur d'eau?
Ne vaut il pas mieux une grande surface d'échange de vapeur d'eau plutôt que des points singuliers (trous dans PV, défauts d'étanchéité…)
Quelqu'un a t il des retours sur une pose sans PV? et sur la tenue dans le temps des scotchs PV (hors de prix d'ailleurs)?
Merci d'avance.
Pour le prix d'un PV ou FV et son rôle déterminant c'est stupide d'en priver ton mur tel qu'il est. Avec les bandes adhésives ad hoc et bien posées je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
Remarque : il est possible de se passer du film à condition de concevoir la paroi en conséquence.
C'est à dire? que faut il faire pour s'en passer? respecter l'ordre des gradients de perméance?
et la vapeur d eau elle va où? histoire de savoir parce que que je sache la vapeur d eau lorsqu elle rencontre le point zéro ne se transforme t elle pas en eau… et que je sache quelques soit l isolant le point zéro dans un mur ne se trouve t il pas a environ 2./3 de celui ci c est a dire environ a 3 cm de l agepan.. et comme c est de la laine de bois, et que l on sait tous que la laine de bois ça resiste à l eau, y a pas de soucis…
continuons gaiement .. la maison bois sombre
Pour quelle raison veux tu faire sans ? C'est plus compliqué pour un même résultat !
En mettant un FV genre DB+ de Pro---ma, ta paroi reste diffusante à la vapeur d'eau et tu élimines tout risque d'humidité préjudiciable dans la paroi et tu améliores l'étanchéité à l'air.
Alain, il s'agit du point de rosée et non du point zéro. ![]()
en effet,… merci d avoir corrigé, j avais la tete ailleurs,
Dans ce cas de figure, oui, il faut un frein vapeur, mais Sd=1 m suffit normalement.
Quant au point de rosée, dans la pratique il se trouvera presque toujours dans l'Agepan et non dans la laine de bois (en général à 2 ou 3 mm de la couche extérieure et non 2 ou 3 cm)
Il est possible de se passer de frein vapeur, mais à condition de n'utiliser que des matériaux très ouverts à la vapeur à l'extérieur et respecter le gradient de perméance. Même l'Agepan est un peu trop raide à la diffusion pour se permettre de ne pas utiliser de FV. On voit souvent : agepan à l'ext, fermacell à l'int. Mais c'est un peu juste.
La façon simple de se passer de FV, c'est tout simplement de contreventer par l'intérieur et d'utiliser une membrane HPV pare-pluie à l'extérieur, ce qui ne pose pas plus de pb que ça.
Quant à l'argument : c'est pas cher il serait stupide de s'en priver, là , pas d'accord avec Arthémus. Parce que bloquer la vapeur d'eau à l'intérieur va priver le bâtiment du pouvoir 'hygrorégulateur de la laine de bois, qui peut stocker la vapeur d'eau, la véhiculer partiellement vers l'extérieur ou VERS L'INTERIEUR dans certains cas (pas qu'en été). Ce qui a pour effet de corriger notamment l'hygrométrie intérieure, de limiter les besoins de ventilation donc les pertes d'énergie par ce biais. Et évidemment tout ça sans risque de condensation interne.
Et qu'on ne me dise pas que c'est une théorie fumeuse, que la maison bois sombre, etc… Aujourd'hui il existe les outils logiciels pour simuler le comportement précis d'une paroi dans les conditions et aléas climatiques de la région.
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.wufi-pro.com/
Bien sûr, c'est Allemand. En France, les lois de la physique sont différentes, il faut un pare-vapeur dans tous les cas, la vapeur d'eau est très très méchante.
Plus sérieusement, la méthode de Glaser est largement suffisante dans la plupart des cas si le mur est correctement conçu, parce qu'on prend de la marge (en général beaucoup) pour éviter tout phénomène de condensation.
L'étanchéité à l'air est un autre problème, c'est vrai. Mais la réaliser par l'intérieur me semble toujours très aléatoire, et rarement pérenne. Surtout derrière qq mm de placo. Placer le contreventement à l'intérieur résoud en général le pb, car si jamais l'étanchéité n'est pas parfaite, le mur ne risque rien, ce qui n'est pas le cas quand on contrevente en OSB ext+ PV int. Ensuite l'étanchéité peut tout à fait se réaliser avec une membrane pare-pluie, et est plus facile à faire proprement car elle "emballe" la construction, les jonctions mur/dalle et mur/rampants sont plus simples si la conception en pensée pour ça.
Bonjour Architecture naturelle,
pouvez vous me donner la composition de votre mur avec le contreventement intérieur et l'étanchéité à l'air par l'extérieur ? Car effectivement pour les constructions avec étage ça semble plus simple à faire.
Par contre je n'ai pas compris une chose quand vous dites :
Placer le contreventement à l'intérieur résoud en général le pb, car si jamais l'étanchéité n'est pas parfaite, le mur ne risque rien, ce qui n'est pas le cas quand on contrevente en OSB ext+ PV int.
Je tic sur " le mur ne risque rien". Le mur risque quoi si l'étanchéité à l'air n'est pas parfaite ?
L OSB joue le role de frein vapeur, il suffit de le scotcher pour le rendre etanche, pour se priver de frein vapeur il faut aussi que l isolant fasse 300mm d epais et la on considere que l isolant peut supporter la vapeur d eau. Mais ma solution preferée est celle de l OSB a l interieur car cela devrait couter moins chere je pense.
Salut AN,
Dans ce cas de figure, oui, il faut un frein vapeur, mais Sd=1 m suffit normalement.
Quant au point de rosée, dans la pratique il se trouvera presque toujours dans l'Agepan et non dans la laine de bois (en général à 2 ou 3 mm de la couche extérieure et non 2 ou 3 cm).
J'aurais tendance à dire sur la face de l'agepan principalement car dedans le potentiel est limité.
Quant à l'argument : c'est pas cher il serait stupide de s'en priver, là , pas d'accord avec Arthémus.
Oh tu sors ma phrase de son contexte et du coup elle perd le sens que je lui attribuais même si j'assume le propos volontairement laconique, dans un premier temps. Par la suite j'ai été un peu plus précis en allant dans ton sens comme la plupart de mes interventions sur le sujet. Le Sd du DB+ a l'avantage de se situer dans une fourchette adaptée à tous les climats de France hors montagne, à défaut de connaître la région de l'intéressé.
L'étanchéité à l'air est un autre problème, c'est vrai. Mais la réaliser par l'intérieur me semble toujours très aléatoire, et rarement pérenne. Surtout derrière qq mm de placo. Placer le contreventement à l'intérieur résoud en général le pb, car si jamais l'étanchéité n'est pas parfaite, le mur ne risque rien, ce qui n'est pas le cas quand on contrevente en OSB ext+ PV int. Ensuite l'étanchéité peut tout à fait se réaliser avec une membrane pare-pluie, et est plus facile à faire proprement car elle "emballe" la construction, les jonctions mur/dalle et mur/rampants sont plus simples si la conception en pensée pour ça.
Oui ici il faut préciser que l'étanchéité à l'air est à double sens : infiltration [1] de l'extérieur d'un côté et fuite [2] de l'intérieur de l'autre. Avec pour [1] une baisse de la performance énergétique avec de l'inconfort et pour [2] une augmentation du risque de condensation dans la paroi.
Comme tu le dis la solution contreventement intérieur étanche et PP HPV à l'extérieur élimine le risque d'humidité permanente dans la paroi : point de rosée presque jamais atteint et capacité de séchage importante. Cependant cette solution n'est pas la plus courante utilisée alors prudence dans la mauvaise interprétation que certains pourraient commettre.
Dans la solution plus classique (voile extérieur) il est important de contrôler l'étanchéité à l'air contre les fuites car cet air intérieur chaud qui s'échappe peut rencontrer directement une zone froide est condensé fortement. Pour l'étanchéité à l'air d'infiltration c'est évidemment plus cohérent de la contrôler sur la face externe de l'enveloppe du bâti.
Merci AN et les autres, pour le contreventement int c'est cuit vu que je viens de mettre les panneaux de murs aujourd'hui…contrventé à l'ext
, sur tes conseils je vais très certainement mettre un pare vapeur. Petite précision : maison en Normandie
Bonne nuit Ă tous.
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