Bonjour,
Je souhaite déterminer avec exactitude la composition de mon plancher mais il y a tellement de méthodes différentes qu'à force on s'y perd !
J'aimerais donc savoir s'il est possible de faire la chose suivante et savoir si c'est efficace :
L'idée étant d'avoir une isolation acoustique plus qu'acceptable pour un plancher massif et un solivage en 75*225 entraxe 50 max et en ne dépassant pas une charge de 250kg/m2 tout compris. Je n'ai pas de contraintes de "hauteur", j'adapterais la hauteur de mon ossature en fonction des choix retenus.
1 - phaltex sur solive (Est-il utile compte tenu de la suite ?)
2 - osb 3 18mm vissé sur solives
3 - phaltex en 10 ? 19mm? (2 couches croisées en 10mm ?) (faut il le coller à l'osb ?)
4 - parquet massif 22mm collé sur le phaltex( si on peut coller sur le phaltex :-))
J'ai un faux plafond au RDC que je rempli de ouate en vrac entre les solives
N'hésitez pas à me donnez vos avis et à me proposer des choix plus pertinents.
++
Fred
S'il y a un OSB vissé sur solives, il ne faut SURTOUT pas mettre de phaltex entre, sinon grincements garantis. En plus du vissage, je mets un petit cordon de colle PU sur la solive ; c'est nickel !
en 3 et 4, le mieux, c'est :
une couche de laine (ou de fibre de bois) densité environ 140 kg/m3, épaisseur 20mm
des lambourdes en CP 20mm ou pin 20x80 entraxe 60cm, avec garnissage entre avec le même matériau
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive