Pages : 1
Bonjour à tous,
j'ai réalisé une toiture terrasse en epdm avec pente de 3 %. Je souhaite pouvoir y accéder s'y je le souhaite. Je dois donc recréer par dessus mon étanchéité en epdm un "plancher" ou une "dalle" sur plots (désolé pour le vocabulaire).
Pour des raisons de sécurité liés au vent ou plutôt à la prise au vent, je voulais poser des dalles béton sur plots (pas de problème de poids, j'ai calculé mon solivage en conséquence).
Mais pour des raisons esthétiques, j'aurais préféré une terrasse en bois posée sur plots.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'une terrasse en bois simplement posée sur plots et non fixée mécaniquement au bâtiment représente un danger en cas de gros coup de vent?
Ma toiture terrasse est à 10 mètres au-dessus de la rue.
Merci de vos conseils.
Cordialement
Laurent
Bonjour,
Si je ne me trompe pas vos lames en bois ( ou dalles ) ne seront pas collées les unes aux autres, donc le vent qui se serait infiltré pourra s'échapper par les espaces entre les lames. De même que vous n'aurez ainsi pas le phénomène de dépression ( qui fait "exploser" les toitures par grand vent quand la pression de l'air est inférieur au dessus de la toiture par rapport à celle à l'intérieur des combles ). Mais …
Maintenant si vos lames sont pratiquement collées les unes aux autres faudrait demander aux spécialistes en soufflerie pour nous expliquer comment les vortex qui se créent derrière les relevés d'étanchéité sont en mesure de soulever un plancher. Ou, en l'absence de relevés, jusqu'à quelle force du vent qui s'engouffre en dessous du plancher celui -ci va résister . Alors …
Bien malin celui qui pourra vous apporter une réponse certaine, car nous avons eut quelques tempêtes qui ont déplacé plus que quelques lames de plancher ......
Personnellement je le ferais ainsi: pose de lambourdes sur plots et fixation des lames par vis et ce, sans me poser la question du vent.
Si vous le faites et que la tempête vous embête, ne vous retournez pas contre moi ! ;o)
Laurent, connaissant le batiment sans l avoir vu fini, il faut absolument trouver un systeme pour que le deck soit fixé sur le toit terrasse,
il faut trouver un systeme, car l a on est pas en campagne, si ça s envole est que ça retombe sur le periphe.. ça peut attirer des soucis..; ou meme sur l école d en face.. donc il faut bien se pencher sur le probleme, qui a forcement une solution
Et coller les lambourdes sur l'EPDM ?
Il faut que ça soit démontable pour réintervenir sur l'étanchéité.
Je limiterais la taille des éléments genre max 2m2 pour minimiser la prise au vent en veillant à les garder indépendants et en les alourdissant, par exemple en les fixant sur des parpaings pleins.
Merci à tous pour vos contributions,
je pense de par vos réactions que les dalles béton sur plots demeurent la solution la plus sage ! d'autant que je ne tiens pas à toucher à l'étanchéité pour quelques raisons que ce soit (coller une lambourde c'est déjà altérer un peu l'étanchéité)…
Je vais poursuivre ma réflexion.
Merci encore.
Laurent
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive