Salut,
Un petit problème pour lequel vous avez peut-être une solution efficace…
Sur le bardage extérieur de notre MOB, une des lattes s'est écartée, sa languette est sortie de la rainure de la latte du dessus.
Comme vous le voyez sur la photo, il y a maintenant un espace d'environ 8mm entre ces deux lattes.
L'écartement entre les lattes, on peut à la limite s'en balancer, il y a quand-même une lame d'air derrière ce bardage, le problème c'est plutôt que cette latte commence à cintrer (ça ne se voit pas sur la photo).
Si on laisse aller, elle risque de cintrer de plus en plus.
Bien sûr, pas question d'essayer de redresser cette latte en un seul coup, on pensait exercer une pression continue dessus pour la forcer à se redresser progressivement à la longue, jours après jours (avec des étançons, par exemple).
Que conseillez-vous de faire ?
Merci.
Solution trouvée, problème réglé 
Ca serait sympa pour les autres d'expliquer comment tu as fait…
ça m'intéresse aussi si on peut avoir des explications ou photo se serait cool
Alors, le système utilisé :
1. Etançons pressant sur partie cintrée de la latte pour la forcer à se redresser petit à petit. Au bout de 10 jours, ajout d'une cale supplémentaire pour augmenter la pression.
2. Au bout de 3 semaines, la latte est redressée, les étançons sont retirés.
3. La latte est sciée horizontalement en deux. La moitié inférieure est retirée, la moitié supérieure est soulevée pour ré-introduire sa languette dans rainure de la latte du dessus. Vissage.
4. La moitié inférieure de la latte est remplacée par une latte équivalente +1cm en hauteur. Bref, on reconstitue une latte plus haute que celle d'origine. Vissage.
5. Collage des deux moitiés de latte entre elles à la colle à bois D4 polyuréthane.
Ce qu'il faut savoir et qu'on ignorait, c'est que, d'origine, toutes les lattes de bardage ne sont pas parfaitement calibrées. D'une latte à l'autre, on a constaté une différence de hauteur qui peut atteindre 8mm. Assez chiant si on veut respecter un alignement horizontal du bardage sur les 4 façades de la MOB. Assez chiant parce que, après un hiver long, froid, humide et un printemps chaud et sec, le bois se rétracte un max et boum, klet, catastrophe, des lattes peuvent se déboîter.
Concernant notre réparation, aucune idée de comment cette latte va se comporter quand en hiver elle travaillera en sens inverse. Une marge de quelques mm a été laissée entre languettes et rainures pour permettre un jeu, espérons que ce sera suffisant. Dans dix ans, après quelques solides hivers et été torrides, je saurai si cette solution est valable ou non.
C'est quand même plus simple d'avoir du bardage non rainuré -> on peut changer une lame sans tout défaire .... beaucoup plus simple.
A+
8 mm de différence d'une latte à l'autre, ça me parait beaucoup et certainement hors norme.
Tu aurais aussi bien pu remplacer tes 2 demi lattes par une entière, en faisant sauter la joue arrière de ta rainure basse et en reclouant le bas.
8 mm de différence d'une latte à l'autre, ça me parait beaucoup et certainement hors norme.
Pourtant notre fournisseur bois n'est pas un zouave et la qualité de bois qu'il nous a livré est "standard". Maintenant, ça fait quand-même 2 ans que le bardage est placé, il se peut que sur un même pan de mur, donc même exposition soleil-pluie, certaines lattes travaillent plus que d'autres ?
Tu aurais aussi bien pu remplacer tes 2 demi lattes par une entière, en faisant sauter la joue arrière de ta rainure basse et en reclouant le bas.
Difficile. Un châssis de fenêtre s'encastre sur 90cm dans le bas de cette latte et sur sa moitié gauche, ce qui complique pas mal le remplacement de cette latte.
Ensuite, le seul moyen d'obtenir une latte 1cm plus haute que celle d'origine est de la reconstituer à partir de deux moitiés.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive