help SVP
comment fixer des poutres en I sur mur brique monomur ?
sabot / cheville chimique
muraliere bois mis encastre sceller / sabot
muraliere bois fixer cheville chimique / sabot
je me pose la question
que dit le DTU
merci pour vos reponces
@+
Perso c'etait pas du monomur mais de l'agglo de 20 tout ce qu'il y a de plus standard . J'ai installer effectivement une muralière pour poser mes poutres en I . Pour fixer mes muraillières j'ai traversé l'ensemble muralière + agglo avec de la tige filletée de 10 mm , ecrou + rondelles 10/60 de part et d'autres . ( Pas dans le creux de l'agglo , au droit des joints ! ) Tous les 50cm environ .
Solution simple , pas chère et a priori efficace jusqu'a maintenant !!!!
Par contre ca m'etonnerais quand mème que celà soit conforme au DTU !!
salut tanguy
ouais mais ca je peu pas faire
monomur donc traverser parois complete exterieur pas bon du tout
@+
Bof , pourquoi pas ? explique !
Sinon voir Hilti pour préconisation scellement chimique ! pas le mème prix !!!
Salut,
http://www.spit.fr/?Fiche-produit&acti_ … e=Chimique
Moi, j'utilise ça dans le creux, ça va super bien.
Ben, une tige métallique traversante, ça fait un joli pont thermique, surtout quand il y en a une grosse poignée !
Beuh le pont thermique je m'etais pas posé la question vu que c'est dans mon sous sol …
Maintenant on peut effectivement se la poser …bougez pas le temps de sortir la calculette … voila … si mes calculs sont bon j'arrive a 0.9W/trou , soit environ 106 W pour 60ml de muralière péripherique ....
On peut maintenant se poser la question du retour sur investissement , compte tenu du cout du poil de cul estimé ce jour au CAC 40 à 2000 brousouf/unit ....
Bon allez , serieusement , je pensait quand mème plutot à un problème de poids ramené sur les dites tiges ....
Un petit up pour avoir l'avis des pros du forum ....
J'encastrerais une muralière bois, sur un lit de 4/5 cm de béton sur son épaisseur.
Chez mon beau frère en monomur terre cuite, on a poser une panne faitière de 10m de portée en haut d'un pignon au dessus d'un oeil de boeuf, en reconstituant une fausse poutre béton au sein du monomur, ça ne bouge pas.
Pour une muralière, le poids est moindre et l'enjeu est de bien répartir le poids sur le mur, d'où le lit de béton à la pose.
Beuh le pont thermique je m'etais pas posé la question vu que c'est dans mon sous sol …
Maintenant on peut effectivement se la poser …bougez pas le temps de sortir la calculette … voila … si mes calculs sont bon j'arrive a 0.9W/trou , soit environ 106 W pour 60ml de muralière péripherique ....
On peut maintenant se poser la question du retour sur investissement , compte tenu du cout du poil de cul estimé ce jour au CAC 40 à 2000 brousouf/unit ....Bon allez , serieusement , je pensait quand mème plutot à un problème de poids ramené sur les dites tiges ....
T'aurais pas appris à calculer les déperditions avec Kerviel, des fois ?
Mais bon, vu que c'est Mélodie en sous sol… effectivement, pas gravum.
La question du contact tige sur chant de l'alvéole de la brique est intéressante. C'est pour améliorer la portance que tous les marchands de goujons ont inventé les systèmes "panier + résine"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive