en kiosque

#1 23/06/2010 20:54:03

ludo_b
Membre

Calcul de la puissance du poêle par rapport à l'étude thermique?

Bonjour à tous,
pour ma MOB nous avons fait faire une étude thermique. Bon, je suis passé par le constructeur et n'ai pas choisi le thermicien et suis moyennement satisfait (j'en voulais peut-être trop?)
Bref, dans l'étude pour le label BBC (nous voulions nous en approcher sans forcément l'obtenir car nous ne tenons pas à un ballon d'eau chaude solaire) il nous ont proposé un poêle à pellets de 11,5 kw. Il possède 2 sorties à l'arrière pour chauffer les chambres du rdc.
Nous partirons plutôt sur un poêle à bois et sommes donc parti sur cette puissance. Nous avons en vue actuellement un poêle à bois de 12kw.
Par contre en relisant l'étude thermique pour les déperditions nous avons 6310W et 7676W à installer.

Du coup que devons nous prendre comme puissance de poêle pour se chauffer correctement sans crever de chaud dès qu'il est allumé?

Nous habitons dans les Landes et serons à 10 kms de l'Ocean donc les hivers ne sont pas rigoureux.
Nous avons 107m2 au rdc et 46 m2 habitables à l'étage + un vide sur séjour (sur 30 m2).
Le poêle sera au milieu de la maison, dans le salon/salle à manger et il y a donc le vide sur séjour au-dessus. Les chambres sont séparées par un couloir de 5 m.

Merci pour votre aide.

#2 24/06/2010 06:47:22

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Calcul de la puissance du poêle par rapport à l'étude thermique?

C'est un peu le problème des poêles à bois. Il est difficile de les faire fonctionner en continu à faible puissance.
Or les puissances annoncées dans l'étude thermique correspondent au besoin maxi pour les jours le plus froids (moins d'un mois par an). ensuite, il vous faudra 75% de cette puissance pendant 2 mois, 50% pendant 2 autres mois, et 25% pendant encore 2 mois (en gros).
Par contre, je ne comprends pas vos 2 chiffres de 6130 et 7676.

#3 24/06/2010 07:24:20

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut ludo_b
pour du (ou proche) label bbc
6310 +7676= 13986 w donc 14 Kw
surface a chauffer 107+ 46=153 m²
rapport depert / surface
14000 / 153= 91.5 w/m²
il doit avoir un probleme quelque part
@+

#4 24/06/2010 08:42:47

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Ouais il s'agit de 6310 OU 7676 W dans l'optique déperditions pour 2 options d'isolation ? Cela dit pour un poêle à bois 6 ou 7kW nominal n'a pas d'importance en pratique. Par contre 12 kW pour une mob dans les landes proche du bbc c'est à coup sûr INUTILE. Avec la moitié de cette valeur tu pourras varier la puissance de 1,5 à 10 kW environ et moins avec l'intermittence. J'ai déjà posté à plusieurs reprises sur cette question.

#5 24/06/2010 12:22:45

ludo_b
Membre

Bonjour,
merci pour vos réponses, çà m'éclaire.
Je me suis mal exprimé dans mon 1er post, les 2 valeurs correspondent à :
- déperditions : 6310W
- puissance à installer : 7676W.
Je ne sais pas pourquoi il y a cette 2 ème valeur mais çà ne change pas grand chose on reste dans les 6 à 7kW
Donc je dois prendre un poêle de 6kW maxi voire même moins (4kw?) puisque ponctuellement, pour les jours les plus froids, je pourrais monter au-delà de la puissance nominale?
Je ne comprends vraiment pas pourquoi dans l'étude thermique pour faire la simulation pour le BBC ils ont pris un poêle (à pellets) de 11,5kw? peut-être parce qu'il avait 2 sorties d'air chaud à l'arrière pour alimenter les chambres?
Les vendeurs de poêle (mais ils ne sont pas tous experts) retombaient sur cette valeur de 11kw. Mais leur calcul ne prenait pas en compte la qualité de l'isolation, juste le volume à chauffer.

En tout cas merci de votre aide çà m'évite d'acheter un poêle trop puissant ce qui n'aurait pas été confortable du tout!!
D'autant qu'on mettra au mini des radiateurs dans les chambres du rdc et sûrement aussi (à voir à l'usage) dans le séjour pour maintenir une température mini en notre absence la journée et pendant les WE ou congés.
Ludo.

#6 30/07/2010 13:47:07

ludo_b
Membre

Bonjour,
J'ai donc changé suivi ces conseils et nous avons commandé un poele scan 58-6 qui fait 6kw nominal et de 3 à 8 kw.
Cela correspondra beaucoup mieux à l'isolation de notre maison.

merci encore pour l'aide.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive