en kiosque

#1 30/06/2010 14:21:58

alde
Membre

Ventilation primaire et bardage

Bonjour à tous,

Ma mob avance bien normalement fin de semaine prochaine on sera hors d'eau hors d'air smile

Plus je réfléchi aux sorties de toit (vmc double flux et ventilation primaire) plus je me dis que je n'ai pas du tout envie de percer mon bac acier…

J'ai donc fait les choix suivant :

- rejeter l'air vicié de la double flux dans le vide sanitaire (ventilé). Ca aidera à la ventilation et réduira l'humidité.

- L'entrée d'air de la double flux se fera sur le pignon sud ouest. Pas le choix le bardage sera traversé par cette prise d'air sad

Par contre il me reste la ventilation primaire des évac. D'après vous, est il possible de le faire sur un des murs mais sans traverser le bardage ? Il y a une lame d'air entre l'ossature et le bardage, je me dis que ca peut peut être le faire.

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Qu'est ce que vous utilisé comme prise d'air pour la double flux lorsque vous ne sortez pas sur le toit ?

Par avance merci de votre aide si précieuse wink

Alex

#2 30/06/2010 15:21:07

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Ventilation primaire et bardage

alde a écrit :

Bonjour à tous,

Par contre il me reste la ventilation primaire des évac. D'après vous, est il possible de le faire sur un des murs mais sans traverser le bardage ? Il y a une lame d'air entre l'ossature et le bardage, je me dis que ca peut peut être le faire.

Alex

A mon avis, pas super, y a beaucoup d'humidité qui sort de là, surtout en hiver avec un delta de température en une eau de vidange de machine a laver et la t° extérieure.
Pourquoi ne pas traverser le bac acier (je n'y connais rien!) il doit bien y avoir de bon produit de nos jours.

#3 30/06/2010 16:02:14

jean louis35
Membre

alde a écrit :

Bonjour à tous,

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Qu'est ce que vous utilisé comme prise d'air pour la double flux lorsque vous ne sortez pas sur le toit ?

Par avance merci de votre aide si précieuse wink

Alex

Ben a mon avis c'est pas possible tu doit avoir un certain débit d'air à respecter, donc pas assez d'air sortant, peut-être la solution serait en effet de la faire arriver derrière ton bardage et percez (ø10mm?) proprement (en cercle) ton bardage  à plusieurs endroit , a voir avec la personne qui t'as vendu le produit si c'est possible

#4 30/06/2010 21:02:50

alde
Membre

Pas bete Jean Louis je vais discuter avec l'equipe qui monte les murs voir ce qu'ils en pensent…

fab je prefere eviter tout risque d'infiltration par le bac acier. Je fais tout en autoconstruction des que la maison est hors d'eau hors d'air. Ce n'est pas a ma portée de percer le bac acier sad

#5 01/07/2010 16:34:26

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

alde a écrit :

- rejeter l'air vicié de la double flux dans le vide sanitaire (ventilé). Ca aidera à la ventilation et réduira l'humidité.

Au contraire tu vas augmenter le taux d'humidité dans le VS puisqu'en hiver l'air intérieur est plus chargé que l'air extérieur. Il existe un risque non négligeable de condensation aux abords de la bouche et plus ; je ne suis pas certain que la ventilation naturelle du VS soit toujours suffisante.
A titre de comparaison ton volume de ventilation avec la DF sera égale voire supérieure au volume du VS ; de l'air à 20° et 65% d'hygro condense à partir de 9°, température mini plus que probable dans un VS l'hiver.

Pas impossible selon moi mais quid des odeurs éventuelles.
Si tu disposes d'un espace pour la ventilation sous ton bac acier, il est peut être intéressant de sortir par le toit en bricolant un chapeau anti-intrusion.

#6 02/07/2010 10:34:42

forzacreuza
Membre

oups pas bien lu le post :-) réponse trop rapide et donc erronée, désolé j'ai cru que tu parlais de la ventilation de fosse…

#7 02/07/2010 10:57:26

alde
Membre

Je vais tenter l'expérience de la sortie de vmc dans le vide ventiler mais je prévois quand même une solution de secours au cas ou…

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de l'humidité dans le VS. Je pense que c'est une solution a expérimenter.

Pour la ventilation primaire j'ai vu qu'il existe des grilles d'aérations en bois. Je vais essayer de trouver un fournisseur dans ma région histoire de voir a quoi ca ressemble. Si c'est discret je percerais le bardage également. Mais je garde quand même sous le coude l'idée de Jean Louis smile

Merci pour vos avis. Je noterais l'évolution quand tout sera en place.

Alex

#8 04/03/2011 10:49:24

sebianux
Membre
Lieu : Manche (50160)

Bonjour à tous,

Qu'en est-il de cette solution de ventiller par le VS ou le bardage ?

Je suis dans le meme cas avec un bac acier isolé en toiture.

Seb

#9 04/03/2011 12:23:17

dude
Membre

bonjour,

Sachant qu'il est impossible d'éliminer à 100% tout microbe et bactérie en tout genre, alors les rejeter dans le VS , BAh!!!!!

Des problèmes de risques d'infections  par des remontées d'air de ventilations naturelles du VS sont à prévoir.

A voir les traces que ça laisse sur une tuile à douille , ça va pululer!!!!!!!

c'est insalubre

#10 07/03/2011 11:49:40

alde
Membre

Bonjour,

Après 2 semaines de mise en route de la double flux, je ne pense pas avoir assez de recul. Par contre j'ai remarqué une chose intéressante. Le vide sanitaire est beaucoup moins humide qu'avant.
Je ne me suis pas encore occupé de la trappe d'accès au VS. Il est juste protégé par un morceau de ctbh. Avant la mise en route de la vmc, de la moisissure commençait a apparaitre. Depuis j'ai changé le morceau de ctbh et plus rien. Par la moindre trace d'humidité.

Je reste persuadé que le rejet de la vmc dans le VS est une bonne chose. A voir dans le temps. De toute façon il sera toujours temps de changer par la suite.

Pour la ventilation primaire, j'ai choisi la solution perçage du bardage sous le débord du toit (normalement risque d'infiltration moindre…). Pas de soucis de ce coté la également.

#11 07/03/2011 13:11:16

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

pas de souci avec le percement du bardage le plus près possible de la sous toiture.OK

#12 08/03/2011 09:03:36

Romain L
Membre

Bonjour,

Je suis surpris de lire que votre double flux réussisse à souffler l'air dans votre vide sanitaire.
C'est plus facile d'expulser l'air vers le haut que vers le bas.
Avez-vous controlé vos débit d'air a l'intérieur de votre maison ?

Cordialement.

#13 08/03/2011 11:27:13

alde
Membre

Bonjour,

Aucun problème avec les débits. Toutes les bouches ont été calibrés avec un anémomètre.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive