Pages : 1
Bonjour,
Nous souhaitons faire un accés en Douglas (comme le bardage de notre OSB) sur plots en béton, tout le long de notre cabane.
La fixation des solives (160x60) sera sur des tiges filetées de 14 noyées dans des plots pvc, bétonnés, de diamètre 125.
J'ai déjà réalisé, au mois d'avril, les fondations avec 2 fers de 8 en réserve.
Quel temps de séchage dois-je attendre pour poser mes solives sans risque de "déchausser" les tiges filetées?
Merci pour vos conseils éclairés ![]()
Pour ceux qui veulent des conseils pour réaliser leur terrasse eux même:
TERRASSE EN BOIS
temps de sechage optimale du beton : 28 jours
Bonjour,
C'est pas la résistance optimal à 28 jours mais le temps qu'il faut pour que le béton soit à la valeur de résistance qu'on lui demande ou pour laquelle on l'a vendu. ( en gros sans rentrer dans les détails ).
Sinon pour Gemin vous pouvez plier vos tiges filetées en L avant de les planter dans le béton. Comme ça vous ne risquez pas de les déchausser et vous gagnez au moins 26 jours !
bonne idée les tiges en L, mais vous pouvez poser vos basses lisses normalement, présenter les tiges spéciales béton et les serrer deux jours après. Si la chape est bien ferraillée, ça ne bougera pas.
Bien vu les tiges en L mais dans mes plots en diamètre 125 j'ai pas beaucoup de place ![]()
Je pense les solidariser avec les fers de 8 qui sont en attente et qui feront l'armature de mes plots.
Je vais laisser sécher 10 jours et poser mes solives. La seule contrainte devrait être le poids de ces dernières + le platelage.
Qu'en pensez vous?
Merci encore pour vos avis ![]()
vous avez peur de quoi que la terrasse s envole…
pas de problème pour le temps de sèchage, elle ne s'envolera pas…Vous ètes dans une maison bois pas dans un immeuble au Japon
Elle risque pas de s'envoler 8
Elle n'aura pas le profil d'une aile d'avion ![]()
Je voudrais pas que les fixations "branlent" car j'ai été trop vite et que le durcissement n'étant pas optimum, lors de la pose, je force sur les tiges filetées.
Si ça s'trouve vous vous déciderez dans 28 jours ;oD
temps de sechage optimale du beton : 28 jours
Sans vouloir vous faire de la peine, voilà l'archétype de l'affirmation gratuite et à peu près complètement fausse ; en aucun cas ce n'est un optimum, juste une valeur de référence communément admise.
A 28j, le béton a acquis 80% de sa résistance finale (en compression). Pourquoi 28 ? parce que ça permet des contrôles jour pour jour : un béton coulé un jeudi sera mesuré un jeudi ; on aurait tout aussi bien pu prendre 30j, mais il aurait fallu faire rouvrir les labos le WE.
Il atteint 50% entre 1 et 3 jours, 75% à 7j. il est juste recommandé de ne pas exercer de sollicitation "lourdes" pendant ces 7 premiers jours parce qu'il est encore "vert", et un peu faible, surtout en traction. on risque donc d'épaufrer les arrêtes ou d'engendrer de la microfissuration.
bien d'accord avec vous c'est pas 28 j en hiver et c'est pas 28 j au mois de juillet.
je donnais juste la moyenne pour obtenir un beton à la resistance quasi optimale.
ce qui n'empeche pas de commencer à monter l'ossature dessus 3 jours après
Merci encore pour toutes ces précisions. Je vous informerai du résultat courant aout (sur le chantier je n'ai pas de "woueb"
)
Mais que vient faire la vache dessus ?
C'est mon "avatar" que j'ai mis sur le site qui héberge mes photos ![]()
Comment vous la trouvez avé ses lunettes roses?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive