en kiosque

#1 05/07/2010 11:05:44

cbaille
Membre

Ventilation ou pas du bardage extérieur ?

Bonjour à tous,

Mon chalet en poteaux poutres est quasiment hors d'air hors d'eau (limite 73/74).

Mon constructeur bois (en qui j'ai entière confiance) n' a pas mis en place un espace en bas et en partie supérieur du bardage afin de le ventiler.

Questionné, il m'explique que la structure parfaitement respirante (frein vapeur, fibre de bois et agepan) associé avec du bardage (épicea brut profil rainuré) et avec des débords très important de toiture rendent inutile cette ventilation.

En effet, il explique que le mur sera l'abri des projections d'eau et de neige (il a raison) et que seul l'humidité de la maison sera a évacué et comme la structure est respirante cela suffit. La non étanchétié parfaite du bardage brute étant largement suffisante.

Qu'en pensez vous ?

#2 05/07/2010 12:16:47

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Re : Ventilation ou pas du bardage extérieur ?

Qu'il raconte n'importe quoi.
Il doit y avoir une circulation d'air derrière un bardage ! L'humidité ne vient pas seulement de la pluie et si elle n'est pas évacuée le bardage va pourrir.

#3 05/07/2010 13:28:21

jean louis35
Membre

Bonjour;
Ben faudrait voir le détail du bas de mur pour se faire une opinion.....

#4 05/07/2010 16:47:58

alainlandry967
Membre

puisque vous avez confiance en lui,  continuez a avoir confiance, vous en discuterai dans 5 ou 10 ans non parce que deja de l épicea an bardage c est pas la norme.. ou alors il faut le peindre … si en plus il n est pas posé comme il faut.. alors  . pôur Jean louis que pensez vous de mettre de l épicéa en bardage qui est un bois de classe 2  , il me semble qu en bardage on parle de bois de classe 3

#5 05/07/2010 20:45:07

cbaille
Membre

Quelques explications complémentaires :

la structure repose sur une assise méleze avec un chanfrein vers l'extérieur.

Le bardage rainuré fait  22 et il est posé sur des liteaux (traité fongicide et hydrophobe) de 20.

Le bardage vient à toucher la semelle melèze.

Pour A. Landry, la plupart des chalets du 73 ou 74 sont bardage meleze brut de rabotage (même ceux des constructeurs renommés type grosset janin).

Merci pour votre premières réponses.

#6 06/07/2010 05:45:01

alainlandry967
Membre

oui mais la vous ne parlez que d épicéa et non de Meleze… donc soit c est une erreur de votre part ou votre constructeur vous a  entourlouper

#7 06/07/2010 06:48:21

cbaille
Membre

J'ai probablement mal décrit. :
- lisse basse en meleze ;
- bardage epicea raboté (traité classe 2);

enfin, le bardage en epicea est la plutôt la norme en savoie haute savoie (essence princiaple dans la région) et le meleze se trouve plutôt dans les alpes du sud.

#8 09/07/2010 12:54:01

alainlandry967
Membre

si vous le dite, le bois de classe 2 est fait pour l interieur on fait de meubles en  bois de classe 2 .. aprés on peut aussi mettre sa chambre a coucher dehors..  mais c est pas fait pour ça.. le bois c est pareil

#9 10/07/2010 11:32:19

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

J'ai visité 4 poteaux-poutres en Haute Savoie avant de faire la mienne, aucune n'avait de lame d'air ventilée, par contre des "bardages" qui faisaient 40mm d'épaisseur.

Le choix de l'essence, ça dépend de la finition et l'entretien qu'on veut.
Je pense que l'épicea, il ne faudra pas le laisser sans rien.
On voit pas mal de personnes qui utilisent des bois classes 3 et qui finissent par traiter, lasurer ou autre, par précaution ou pour pas que ca grise. Dans ce cas, autant prendre de l'épicéa, non ?

#10 10/07/2010 13:23:08

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

c'est mon cas: pas de ventilation derrière un bardage douglas de 40mm, deux couches de huile de lin.

on verra dans quelques années!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive