Pages : 1
Bonjour,
Je suis en train de préparer les éléments pour faire une terrasse en bois.
Plusieurs questions me sont venues à l'esprit (questions de débutant):
- lambourdes: certains disent qu'il faut la mĂŞme densite de bois que les lames donc bois exotique pour les lambourdes quand on a des lames en bois exotique -
d'autres (dont des poseurs de terrasse) proposent des lambourdes en pin autoclavé ou mélèze même avec du bois exotique - quelle est la réalité?
- suivant le blog de Luc à Annecy je vais utiliser son idée de prendre des pavés pour supporter les lambourdes. Je ferais un mix entre plots PVC autoréglables (pour compenser des différences de hauteur) et pavés. Personne ne propose cette solution pavé dans les magasins de bricolage (qui revient pourtant 10 fois moins chèr que les plots PVC). J'ai tenté hier et on peut percer les pavés de 6cm sans qu'ils se brisent. qu'est ce que vous en pensez?
Autre question: comment fixer la lambourde sur le plot PVC? Sur mes plots il y a un trou au milieu et des ailettes qu'il faut détacher (car elles sont utiles seulement pour des dalles).
J'ai demandé à point P et ils me disent qu'il faut juste poser la lambourde sur le plot PVCV à plat sans attache - cela me parait vraiment bizarre comme réponse car la lambourde n'est pas fixé (vu le poids elle bouge pas mais quand même) - au moins avec mes pavés je peux visser ma lambourde dans le pavé
Avez vous des suggestions?
Merci d'avance
Christophe
J'ai fait sur plot pvc, j'ai vissé les lambourdes sur chaque plots avec un vis de 6*100 me semble t il
C'est ce que je pensais faire mais les plots que j'ai sont vides au milieu et si je mets une vis de côté je bloque le système de réglages (j'ai vu des plots sur internet que l'on visse par le mileu mais malheureusement après avoir acheté les miens)
Perso je suis entrain d'installer une terrasse sur plot PVC "VERINDAL", ils sont super pratiques car ils ont un profil en équerre en haut spécifique pour des lambourdes, et en plus c'est pas excessif au niveau tarifs 2€ TTC le plot.
Aurélien
Merci pour l'info car ils ont l'air super les plots - je me suis arrangé avec Point P qui me reprend mes plots et j'en ai commandé à Decklinea sur internet: la lambourde se fixe sur le plot avec une vis au centre… ils sont un peu plus cher que les votres à 2.8€ TTC le plot.
Salut Stocri,
Pour ma part, plots béton diamètre 100 coulés dans du tube pvc. Un peu de travail pour tout mettre de niveau mais après c'est nickel. Ensuite j'ai fixé mes lambourdes avec des chevilles nylon/vis à frapper en en mettant que 1 sur 2. Ca bouge pas d'un poil … J'ai quelques photos si tu veux …
Par contre, il me semble que même pour les lames exotiques ou composites, il vaut mieux privilégier les lambourdes en pin autoclavé classe 4.
Bon courage,
Snoopy29
Ok merci
est ce qu'il faut enterrer un peu les plots beton? Ou on peut les mettre directment sur le gravier?
merci
Salut,
Mes plots sont enterrés mais pas de manière uniforme selon le niveau que j'avais à récupéré. J'avais des plots d'environ 25cm et selon les endroits, certains sont enterrés de 20cm, d'autres de 5cm seulement. Mais avec environ 160 plots d'entraxe 50cm et d'espacement moyen 80-90cm, je pense que les charges sont suffisament réparties. En tout cas, pour le moment ça bouge pas !
@+
PS : As-tu choisi ton essence de bois ? Attention aux joints de dilatation, notamment avec le pin, car pour ma part, je trouve la dilatation très importante et le bois "gonfle" rapidement. J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises cet hiver à cause de ça.
Après avoir réfléchi j'ai finalement fait une semelle de béton sur tous les contours de la terrasse ce qui me permet d'avoir deux bons appuis pour mes lambourdes. Les autres points de fixation seront sur des plots PVC que j'ai commandé chez Decklinea (il faut juste visser la lambourde dessus). J'ai choisi la semelle en béton afin de stabiliser l'ensemble et d'éviter le moindre déplacement du fait du gel.
Au niveau essence j'ai pris des lambourdes en pin autoclavé mais classe 3 chez Leroy Merlin - je pensais qu'ils étaient Classe 4 mais finalement ils ne sont que classe 3 (pourtant autoclavé). Après discussion avec lle responsable ils m'ont dit que c'est ce qu'ils mettaient pour les terrasses.
Après j'ai pris des lames en bois exotique du Massaradanduba: problème est que les lambourdes et les lames ne sont pas dans le même bois- certains disent qu'il faut des lambourdes en bois exotique avec des lames en bois exotique.
J'ai d'autres avis ou j'ai vu des lambourdes en meleze pour une terrasse ipé- bref j'en sais rien mais je vais comme cela car on m'a déjà tout livré.
Au niveau essence je voulasi partir sur un bois local - je suis même passé dans une scierie mais pas moyen de trouver un bois abordable (mélèze) - le massa en solde étasit moins chèr et jai étais surpris par les qualités des lames
Bref c'est compliqué une terrasse
Surpris par tes lames dans le bon sens ou pas ?
Où as-tu acheté ton bois et à quel prix STP ?
Effectivement, pour les lambourdes comme les lames, je n'ai toujours vu que du classe 3 dans les enseignes comme Casto, LM, Brico D, … et jamais de classe 4. Pour en avoir j'ai du me tourner vers Tanguy (grossiste de matériaux en Bretagne) pour les lambourdes et certaines lames et vers Piveteau (via le web) pour la majorité de mes lames. Le tout donc en pin autoclavé classe 4.
Oui surpris par mes lames: dans le bon sens: lame en massa avec aucun défaut visible acheté chez Leroy Merlin en 20mmx145mmx3050- prix de 35€ le m2 (il était à 45€ avant solde).
J' avais demandé à une scierie de ma région aussi pour du mélèze mais c'était pas du tout compétitif. J'ai vu aussi decklinea qui porpose de superbes lames en Ipé pour ceux qui ont le budget.
Autrement j'avais aussi regardé pour Piveteau pour le Pin
Au final j'ai pris Leroy Merlin juste parcequ'il y avait une bonne occasion et qu'il me livrait chez moi
C'est sûr qu'avec certaines essences de bois, les prix grimpent très vite et suivant la surface à couvrir, ça peut faire mal ! Ceci étant, le résultat est souvent là aussi …
Ce sont des lames rainurées sur les cotés donc avec kit de fixation possible ou alors fixation par vis apparentes ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive