Bonjour à tous.
Voilà, je suis en train de poser les suspentes pour me faire un faux plafond dans lequel je pourrai passer mes conduits de VMC.
J'ai commencé avec mon niveau laser, mais je me suis rendu compte que celui-ci devait être étalonné. Donc il est reparti au service aprés vente.
J'ai tenté de continuer en tendant une ficelle entre les deux suspentes aux extrémités mais le résultat n'est pas satisfaisant, on dirait que la ficelle, meme en la tendant bien, bombe un peu.
Donc je voulais savoir si vous auriez un conseil ou une technique pour réaliser la pose pour que ce soit nickel, sans niveau laser.
Merci d'avance
du fil de pêche!
du fil de pêche!
Bonjour.
Pareil!!
Pour éviter le fil qui retombe sous son propre poids, il te faut qque chose d'un peu élastique, ne pas hésiter à bien le tendre,et un gros fil de pêche c'est nickel, tu verras, c'est largement aussi précis que le laser.
Perso, j'ai utilisé le laser pour aligner les coins de chaque piéce, mais ensuite, tout au fil. Et controlé" à l'oeil" une fois la fourrure clipsée.
Bonjour.
Merci pour l'astuce. Je vais essayer ça dés aujourd'hui.
Encore merci à vous
Pas con le coup du fil à pèche ! Sinon il existe un fil, en nylon je crois, que tous les marchands de placo vendent.
Bonjour à tous.
Bon, le fil à peche ça a l'air de marcher pas mal.
J'ai pas pu m'occuper de ça aujourd'hui. En effet, il faut d'abord que je mette mes suspentes aux extremités de niveau hors je n'ai plus de niveau laser.
Donc à part le niveau à eau, voyez-vous comment que je peux faire?
Sinon une petite question quant à l'entraxe des suspentes et des fourrures.
Dans la doc fermacell, ils parlent d'ossature primaire et secondaire....bref je ne comprends pas trop.
Au plafond, j'ai une "poutre" (je ne pense pas que ce soit le bon terme) toutes les 55cm. J'ai lu qu'il fallait que l'entraxe des fourrures soit de 35 cm.
Mais je trouve ca énorme quand même.
Une suspentes tout les 55cm dans le sens de la fourrure avec des fourrures tous les 35cm ca fait beaucoup quand meme je trouve.
Merci d'avance pour votre avis
Au plafond, j'ai une "poutre" (je ne pense pas que ce soit le bon terme) toutes les 55cm. J'ai lu qu'il fallait que l'entraxe des fourrures soit de 35 cm.
35cm c'est la distance entre 2 fourrures. Par contre il faudrait connaitre la porté, donc la distance entre deux suspentes de la même fourrure.
En placo c'est 0,6 d'entraxe et 1,3 de porté maxi pour un plafond de mémoire pour une ossature simple perpendiculaire au solivage.
Avec le fermacell je ne sais pas.
Pour les niveaux, un règle de maçon un niveau à eau, ça le fait. Ou sinon un tire cable nylon et une fiole à fixer sur le dit fil et c'est parfait.
A priori (à confirmer par d'autres ayant l'habitude du fermacell), après avoir lu la doc fermacell, pour une plaque de 10mm, la porté est de 90cm et l'entraxe de 35cm sur ossature métallique.
Donc tu as tes solives, perpendiculairement tu places une fourrure tous les 35 cm (de centre à centre) et par fourrure tu mets un plot sixbox tous les 90cm maxi.
Je confirme pour du 10mm, c'est bien 35cm d''entraxe,
SAlut à tous.
Effectivement, 35 cm d'entraxe pour du 10mm.
Et comme mon solivage a un entraxe de 55cm, et bien je suis onbligé de mettre une suspente par solive, sinon une sur 2 ça ferait 110cm hors effectivement la portée est de 90cm max.
Tout ce que je peux dire, c'est que ca en fait des suspentes à poser.
Sinon le fil à pêche ça marche impec.
Pour vincent, mes sixbox je les réserve pour un mur et pour un plafond dans ma mezzanine. Je les ai reçu aujourd'hui ;-)
Bonne soirée et bon week à tous
Encore merci pour l'aide
SAlut à tous.
Et comme mon solivage a un entraxe de 55cm, et bien je suis onbligé de mettre une suspente par solive, sinon une sur 2 ça ferait 110cm hors effectivement la portée est de 90cm max.
Oui moi aussi avec les fermettes, pas possible de mettre à 90cm donc tout ls 60, effectivement, c'est long! bon courage
Merci fab, je continue dimanche :-)
Par contre , une petite question idiote.
J'ai une cloison intérieure qui me sépare 2 pièces, dont celle où je suis en train de faire le faux plafond. Pour l'instant la cloison nest pas fermée, il n'y a que l'ossature.
Bon c'est peu être bête comme question mais bon.
Comme dans la seconde pièce il y aura également un faux plafond, est ce que je peux continuer celui-ci avec des rallonges de fourrures jusque dans la pièce suivante, ou est-il préférable de fermer la cloison et de faire un autre faux plafond dans la pièce suivante.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes expliations.
Merci d'avance
Ha pétard… ça c'est balo… Bon courage en tous cas…
(j'ai commandé mes sixbox ce matin…)
Bon d'accord l'entraxe c'est du 35 * 90 mini mais perso j'me prendrai pas la tête pour quelques cm .... Tout ça c'est pour éviter que les plafonds gondolent lors de forte hygrométrie … alors 35 ou 40 sachant que les plaques font 1.20 j'hésiterai pas à faire du 40 sur 80. ( et puis quand je sais que j'ai une cloison dessous pour tenir les plafonds j'vais pas me gèner pour faire du 40 sur 1.20 ).
C'est fou parce que maintenant que les fabricants ont imposé leurs plaques ils se permettent d'en augmenter les couts au point qu'il deviendrait presque moins chers de faire du bacculat. Mais plus personne y pense....
Ensuite tout dépend de l'acoustique pour le plafond traversant. Oui si vous avez de la laine posée dessus les plaques. Sinon faites d'abord la cloison et ensuite les plafonds. Mais ça ne vous empèche pas de faire quand même quoi qu'il arrive filer la fourrure. Ce sera juste plus compliqué pour la découpe des plaques.
Bonjour Vincent et 1A BOIS.
Merci pour vos réponses.
Il ny aura pas de laine sur mes plaques.
Je trouvais pratique de continuer mes fourrures en passant à travers la cloison pour faire le faux plafond dans la pièce à coté, car en fait, il s'agit du local technique.
Donc toutes mes gaines, notamment celles de la vmc vont passer par ce faux plafond depuis le local technique jusque la pièce adjacente qui regroupe salon SAm Cuisine, et pour desservir les pièces de l'étage également.
Par contre, j'ai prévu de poser mes plaques de fermacell au mur avant celles du plafond.
Donc j'hesite :
-ou je place mes fourrures sans interruption entre ces deux pièces, je tire toutes les gaines, je ferme cloison puis plafond.
-ou je pose les fourrures en les interrompant entre ces 2 pièces, je tire mes gaines et je ferme cloison puis plafond.
Qu'est ce qui est plus logique?
Merci d'avance.
Bo week end
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive