en kiosque

#1 09/07/2010 10:59:49

Guillaume73
Membre

Garder les solives apparentes

Bonjour à tous

ma question du jour est la suivante :

maison de plein pied, combles perdues, il y aura juste les gaines electrique, vmc et ouate de cellulose comme isolant.

je souhaite garder mes solives apparente (question esthetique) et je pensais clouer un plancher retourné.

mais une autre solution me taraude l'esprit, pensez vous que je puisse visser des plaques de fermacell (12.5 ou 15mm) directement sur les solives et ainsi avoir un beau plafond avec solives bois et  plafond "blanc" ?

je n'ai pas trouver de réponse claire à ce sujet, officiellement xella dit que l'on peut poser que sur sol continue.

mais officieusement sachant qu'il n'y aura pas de charges dessus ?

#2 09/07/2010 12:50:01

tanguy
Membre

Re : Garder les solives apparentes

Ben fermacell je sais pas , mais placo peint au préalable pas de soucis , gaffe quand mème de pas passer au travers !!!

#3 09/07/2010 16:33:03

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Mon père l'a fait il y a 2 ans, aucun problème à ce jour!

#4 09/07/2010 19:38:39

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tout à fait possible.
J'y mets plusieurs bémols :
- les solives doivent être "ad'hoc" ; c'est à dire que des madriers (8x23), même rabotés, c'est pas top sur le plan look ; du 12x18 passe beaucoup mieux
- faut impérativement mettre un plancher de protection (genre dalle OSB15) par dessus la plaque de plâtre. Autant, quand le placo est sous les solives, on prend pas trop de risque à marcher sur les solives, autant, quand on ne voit pas les solives, il vaut mieux savoir sur quoi on marche.
- j'ai mis un parquet retourné (pin des landes, choix rustique, 2c de lasure avant pose, collé sur solives - bon, d'accord, j'ai un étage habitable !)

#5 10/07/2010 13:14:37

Guillaume73
Membre

merci pour les reponses.

les solives sont en lamellés collés de section 12X12.

donc je prend pas de risque de mettre un fermacell de 12,5 à plat.

j'ai toujours peur d'un flechissement possible car avec le poid de l'isolant....

c'est sur qu'il faut eviter de marcher dessus

#6 14/07/2010 14:19:14

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Salut à tous ,

j'ai un peu prévu la même chose, mais je met un isorel blanc de 5mm, puis une dalle de CTBX de 19 par dessus pas de peinture entre les poutres pour un bon moment!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive