Pages : 1
Bonjour,
je reviens sur le thème des cloisons…
Pour des cloisons intérieures de 3m de haut, que pensez-vous de:
fermacel 12,5mm + ossature bois en 50x60 + laine lin/chanvre 60mm + fermacel 12,5mm = ép. cloison 85mm
Je doublerais les plaques fermacel pour certaines cloison, soit ép. cloison 110mm
Je mettrais des entretoises pour renforcer l'ossature et double montant pour les blocs porte + bandes résiliente pour renforcer phoniquement.
Au rdc, lisses basse fixées dans dalle béton, protégé par un polyane pour éviter remontés humidité.
Ossature en douglas.
Mes questions (qui vont peut-être paraître idiotes à certains!!!)
50x60 est-ce un bon choix de dimensions pour de telles cloisons?
Comment gérer pour les bloc-portes avec différentes épaisseurs de murs?
Doit-on éviter de fixer les plaques fermacel aux lisses basse et hautes (histoire de dilatation)?
Merci d'avance pour vos réponses et critiques avisées!!!
A +
J'ai fait mes cloisons avec du 45*60 et fermacell de chaque coté, plaques vissées sur la lisse basse, pour le haut j'ai fixé l'ossature direct sur le plafond (pas de lisse haute). Ca fait 1an aujourd'hui qu'on a emménagé, aucun souci. niveau acoustique (iso avec 60mm laine de bois) RAS c'est pas trop, mais je sais que certain vont crier ici, pour eu le mini c'est du 90 ou 120 en cloison.....
Et c'est rigide, pour terminer (bien plus que placo et rail).
Donc, tu confirme qu'une épaisseur totale de cloison en 85mm fait l'affaire!!
Fabdu31,
je profite de ton expérience pour te poser des quesstions:
quelle fixation as-tu utiliser pour fixer ta lisse basses dans la dalle?
Quelle fixation pour l'ossature?
As-tu monté l'ossature au sol avant de la lever sur le lisse?
Quelle dimensions des huisseries pour adapté à la largeur de la cloison?
Merci…
-j'ai fixé ma lisse avec des chevilles à frapper, je ne me souviens plus de la taille 8*90 un truc dans le style je pense.
-j'ai fait mes murs au sol, fixation au cloueur.
-Pour les menuiseries, peut importe la dimension du dormant , j'ai raboté le recouvrement d'un coté, donc je me retrouve avec ma porte " en tunnel" avec un coté devant le fermacell, l'autre coté j'ai soit rajouté une baguette d'angle soit quand ma cloison était trop large (mur en 120 pour le mur en btc) j'ai fait le retour avec du fermacell.
voila j'espère que j'ai été clair!
Très clair… Merci fab…
Biensur que c'est meilleur qu'avec du placo et rail … d'un coté c'est des plaques cartonnées de l'autre des plaques fibrées. Soit l'une à 2 € et l'autre 5 € soit un delta sur les 2 faces de 6 € sans parler des finitions, des temps de pose etc. Donc pour le prix j'espère bien que c'est meilleur ....
Après le minimum pour 3.00 de hauteur avec ossature bois et parement simple peau en fermacell c'est du 50*50 en bois. Soit 25 cm2 de section pour 27 cm2 avec du 45*60.
Pour du 90 de large c'est pour les murs de refend porteur et 45*120 ceux de façade. En fait ils utilisent ces largeurs pour faire des murs dit " trombes" . Des murs utilisés pour faire de l'inertie. Mais faut pas se planter, tout comme avec la dalle si vous avez emmagasiné du chaud la journée vous restituerez du chaud toute la nuit ....
Merci..
question d'un novice: Le 45x60 est-il plus courant que du 50x60?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive