en kiosque

#1 09/07/2010 21:36:12

al29
Membre

problème pont thermique jonction dalle et murs

Bonjour,
l'entreprise vient de lever les murs du RDC de notre MOB.

Je constate qu'il n'y aura pas jonction de l'isolant périphérique de la dalle et l'isolant du mur. C'est à dire qu'il y a un pont thermique de 5 cm sur tout le pourtour de la maison.

Le souci est le manque de concertation entre le maçon et l charpentier. 2 modes constructifs qui ne sont pas en cohérence.

le maçon à monter son murs de souténement en agglos de 200 mm, la lisse basse posé par le charpentier fait 145 mm. Rajouté 50 mm d'isolant du vide technique, j'ai 50mm de pont thermique!!!!!

Une zone 'chambre + bureau doit recevoir un isolant sous parquet massif, mais le reste recevra une chape béton avec revêtement carrelage.

Pensez-vous que ce pont thermique soit préjudiciable à la conception bioclimatique et BBC de la maison???

Des idées pour limiter ce pont thermique? Je pensais coller un bande de liège?

Merci..

#2 09/07/2010 21:55:59

Vincent60460
Membre

Re : problème pont thermique jonction dalle et murs

Un p'ti dessin ?
J'avoue que je ne comprends pas trop. 200 d'aglo, 145 d'ossature, 50 d'iso du vide technique… 145+50=195. 195 pour 200… ça va non ?

#3 09/07/2010 22:21:35

al29
Membre

Salut Vincent,

pas de dessins mais une ptite photo. Je te l'envoie par mail?

#4 09/07/2010 22:34:51

al29
Membre

Ben, j'avais oublié le moyen d'éditer des photos sur ce forum:

#5 10/07/2010 07:39:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, ça, c'est juste un "vide", ça n'en fait pas un pont thermique pour autant…

#6 10/07/2010 07:55:00

al29
Membre

bonjour,
quelle est la définition d'un pont thermique?

#7 10/07/2010 08:51:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tu isoles ton soubassement par l'extérieur, si c'était pas déjà prévu.

#8 10/07/2010 09:29:39

al29
Membre

C'était pas prévu. Cela fait un budget en plus!!! Quelle est l'isolant idéal pour cela? Liège?

#9 10/07/2010 11:17:42

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

l'isolant sous parquet est un isolant acoustique et non un isolant thermique.

Le mieux est effectivement de rajouter un isolant autour de le dalle.
Sinon c'est possible de mettre une bande périphérique en liège de 1 ou 2 cm d'épaisseur si la chape en fait au moins 6. ( 7 cm serait mieux ).

#10 10/07/2010 12:05:32

al29
Membre

Pavatherm profil: isolant phonique et thermique

La chape fait 6 cm.
J'ai pensé également à cette bande en périphérie qui paraît plus simple et moins couteuse à réaliser. Mais peut-être moins performant!!

Quelle épaisseur de liège choisir pour une isolation autour de la dalle? Doit-on mettre une protection particulière sur le liège (humidité, terre).

Merci pour vos conseils!!!

#11 16/07/2010 07:04:06

CdeC
Membre

Poser l'ossature directement sur un rang d'agglo c'est possible sans chainage? Quand je pense que je me questionnais sur mes U de 15 qui eux sont chainés… Tu es en CCMI? A mon avis, il faut faire des réserves.

Pour ma part, je laisserais tomber l'idée d'un isolant extérieur. T'a pas assez d'épaisseur sur l'agglo pour passer un mini d'isolant par dessus? Ou élargir le vide technique en bas de mur, genre soubassement lambrissé? Ou plinthe horizontale comme dans les salles de bal qui évite que les chaises abiment le mur?

#12 16/07/2010 07:47:55

al29
Membre

Salut

bon, j'ai relativisé le souci… Déjà, je rectifie,ce n'est pas 5 cm mais environ 2 cm de décalage. Le bureau d'étude thermique nous a dit que ce minime pont thermique aura peu de conséquence sur les performances de la maison. L'isolant sous plancher va résorber celui-ci sur une partie de la maison. Le BE me conseille de rajouter du liège en périphérie, ce qui devrait limiter le PT sur le reste de la maison…

Il y a un chainage sur les agglos…

#13 17/07/2010 08:04:21

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

CdeC a écrit :

Pour ma part, je laisserais tomber l'idée d'un isolant extérieur. T'a pas assez d'épaisseur sur l'agglo pour passer un mini d'isolant par dessus?

L'impact d'un liège de 20mm d'épaisseur seulement peut être significatif.
Le 1er hiver dans les bras de ma mob, le soubassement du VS en blocs béton n'était pas isolé et le fossé périphérique non comblé. Lors de fortes gelées pendant plusieurs jours, j'observais une formation très importante de givre dans le VS dans l'angle nord sur une dizaine de mètres (même les lisses d'assise et basse était concernées).
Après isolation et comblement du fossé, plus de formation de givre.

#14 17/07/2010 08:11:49

al29
Membre

Oui, effectivement cela m"encourage à rajouter une bande de liège. Je vais parti sur des laques de 5o mm pour avoir un raccord pile poil avec le pare-pluie agepan.

Merci pour ton témoignage…

#15 17/07/2010 08:16:35

al29
Membre

Arthémus,

as-tu mis une protection sur le liège, genre enduit ou autre? Le liège sera recouvert de terre, se préserve-til dans le temps?

Autre question, comment as-tu fixé le liège sur le sousbassement?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive