Bonjour à tous,
je sais que le sujet délicat de la DO a été maintes fois abordé ici mais je n'ai pas trouver exactement de discussion similaire à mon cas.
J'ai un projet de construction de MOB sur un terrain qui est déja arboré et planté. Pour l'abimer le moins possible, mon entrepreneur me propose de faire des fondations en micro-pieux et une dalle bois.
Il doit ensuite faire le hors d'eau-hors d'air puis il sous-traite plomberie et électricité, nous nous réservons peintures et parquet.
Nous avons fait les plans nous meme et n'avons pas de maitre d'oeuvre (hors budget et pas utile puisque notre entrepreneur est notre seul interlocuteur, hormis la société qui fait les réseaux).
Nous cherchons donc financement et DO et nous retrouvons dans une situation un peu absurde.
Une assurance me refuse la DO car je n'ai pas de maitre d'oeuvre.
Une autre parce que la dalle est en bois et considère la maison comme démontable…
La MAAF ne peut pas m'assurer car sans béton, pas d'artisan adhérent à la CAPEB, syndicat des artisans maçons.
La dernière me refuse parce que je n'ai pas d'étude de sol, or elle n'est pas nécessaire avec la technique des micro-pieux.
Donc, à ce stade, pas de DO, pas mal de financement refusé. Mon courtier trouve une banque qui finance sans DO mais exige que je fasse poser les fenetres par une autre entreprise, alors que mon entrepreneur lui, souhaite les poser et est le seul distributeur internorm du coin…
Du coup, je commence à me dire qu'on va se passer de DO meme si ça m'inquiète un peu. Mais surtout, je me demande sérieusement si la DO est adaptée pour couvrir les risques éventuels de ma construction : quand je vois que les assureurs ne connaissent pas les micro-pieux et trouvent que la dalle bois est démontable, je me demande si au final, ils ne diraient pas que je suis hors garantie si jamais j'avais un problème…
Avez-vous eu ce genre de problème ? Et surtout, comment l'avez vous réglé !!!
Salut,
J'ai pas eu exactement le même problème car j'ai une dalle béton mais j'ai fait une croix sur la DO. J'ai uniquement les decennales de mes artisans et la banque m'a suivit mais on n'a pas dormi tant qu'on n'avait pas le papier de la banque …
Faut juste trouver la banque qui te suit. Si ton courtier veut sa commission, il va faire le nécessaire sinon cherche toi même ou change de courtier.
Bon courage, c'est pas un moment facile.
de toutes façons l entreprise et hors la loi… soit il fait du hors d eau hors d air donc se considére comme un constructeur, ce qui l oblige a vous proposer un ccmi soit il n estr pas constructeur et se doit de ne pas vous proposer le hors d eau hors d air, si il le fait il est hors la loi, et vous vous ne serez pas assuré décenalement puisque votre entreprise vous auras proposé un contrat autre qu un ccmi, vous allez au devant des ennuis en cas de litige,
pour la question micro pieux cest un peu la meme chose avez vous fait l étude de sol..
si c est la meme entreprise qui vous fait le hors d eau hors d air elle se doit d etre constructeur et donc d avoir une garantie financiere , auprés d un organisme spécialisé et de ce fait vous proposer un ccmi, dans lequel sera compris la DO
si il ne vous fait pas un ccmi, en cas de desordre le juge statura en disant que vous n etes pas assuré en décénale … et vous devrez vous retourner contre l entreprise qui si elle existe et a les reins assez solide pourra vous dedomager ou contribuer au reparation , sinon..
La décennale de l'entrepreneur ne jouerait pas ? Ca alors !
Les fondations en micro-pieux seront faites par une autre entreprise.
Si je signe un marché de travaux avec elle, un autre avec celle qui fait les réseaux et enfin un marché avec mon entrepreneur pour la dalle bois, murs, charpente, plomberie, électricité chauffage, est ce que c'est mieux ?
Peut-on toujours dire qu'elle fait le hors d'eau hors d'air si elle ne fait pas les fondations ?
Pour l'étude de sol, mon entrepreneur m'explique que la personne des micro-pieux dispose des memes outils d'analyse que ceux qui font l'étude de sol : il utilise un pénétromètre et tant qu'il n'a pas atteint le dur, il continue d'enfoncer les pieux.
Une étude de sol ne servirait qu'à lui dire à quelle profondeur creuser, ce qu'il saura déterminer lui meme. Il connait le sol du coin et dans le devis il est prévu de creuser à 2m. Si toutefois il s'avérait qu'il tombe sur un sol "imprévu", il peut utiliser pour le meme prix des plots béton.
Et si d'aventure, le sol présentait encore des surprises, mon entrepreneur me dit qu'il vaut mieux lui payer la matinée de travail et lui dire d'arreter, ça coutera toujours moins cher qu'une étude de sol.
on a deja eu le cas relaté ici, par un forumeu du nom de Victime, il relatait le différent qui l opposait a une société sarthoise qui construisait des maisons en hors d eau hors d air voir meme clef en mains sans ccmi, le tribunal a condamné cette société a refaire les desordres constaté chez victime et à jugé que la société en question était hors a loi du fait qu elle ne contractez pas de ccmi et donc a dit clairement que les maitres d ouvrages n étaient par couvert par l assurance décénale du fait que la société en question n était pas constructeur (depuis elle l est)
et si il y avait des desordres constatés seule la société était en mesure d en assurer la reparation , mais si la société n existe plus la compagnie d assurance ne prendra pas en charge les desordres …
il est a précisé pourtant que la société en question sous traitait certain travaux , mais elle en assurait la maitrise d oeuvre et de ce fait se retrouvait donc constructeur de fait
Pour l étude de sol sachez qu elle est obligatoire et ce que dit votre entrepreneur est d une aburdité sans fondement
en effet meme chose si desordre que vous vous vous retrouvez devant le juge la premiere chose que demandera le juge, c est l étude de sol , si absence il ne pourra pas statuer et vous renvera dans vos trente metres en disant de vous retourner directement contre l entreprise, si elle existe encore et si elle a les reins assez solide
donc une étude de sol c est entre 1500 et 3000 euros elle determinera diverse solution de fondation et en fonction de cela vous déciderez et l entreprise decidera, si le sol est vraiement pourri, il faudra faire faire une étude beton qui elle se situera autour de 3000 à 5000 euro
on ne peut pas dire qu elle ne fait pas le hors d eau hors d air si elle ne fait pas le fondation car elle receptionne de fait les fondations si elle accepte de construire dessus , aprés tout dépendra de la jurisprudence et du juge
mais moi je commencerai pas faire l étude de sol c est indispensable, ou alors vous etes auto constructeur, la maison vous reviens a 50 à 60% du prix réél et vous ouvrez assez grand le parapluie pour etre sur qui peut le pluspeut le moins
ensuite une dalle béton vous coutera certainement moins cher qu une dalle bois
la dalle bois c est bien si on auto construit ça revient moins cher , mais si on fait faire le béton sera idéal
quand a votre devis je le sens comme beaucoup… estimatif.. ne vous lancez pas sans un devis contractuel…
a titre de renseignement quel est le cout de cette construction, (vousetes photographe?)
Merci pour ces informations.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre la décision de justice : même si l'entreprise n'est pas ccmiste, elle a une garantie décennale qui couvre ses travaux, pourquoi ne devrait-elle pas être mise en jeu alors qu'elle a été souscrite, ça m'échappe…
C'est bien dommage que le fait de signer un marché avec l'entreprise de fondation ne suffise pas…
Pour l'étude de sol, je comprends et partage votre point de vue.
Mon devis est effectivement estimatif pour l'instant. Il est de 153 KE TTC (dont 13K€ pour la dalle bois, est ce si cher ? On m'a annoncé 20.000 pour une dalle béton).
Ni mon ami ni moi n'avons la vocation et la compétence pour nous lancer dans l'autoconstruction. Nous essayons tout simplement d'avoir une maison qui réponde à nos critères en évitant la maison sur catalogue des grands constructeurs. Même si on s'intéresse de près à toutes les questions juridiques et techniques, on reste des novices en la matière…
c est assez simple prenez l exemple d un conducteur d un vehicule qui est assuré.. celui ci n'a pas de permis de conduire.. l assurance ne machera pas en cas d accident , là c est la meme chose il contract une construction sans en avoir les capacités juridique, je n ai pas dit qu il n en n avait pas les capacités professionnelles je le connais pas votre constructeur
de toutes façons il vous faut l étude de sol qui elle determinera le systeme de fondation a mettre en place
pour le cout ok quelle est la surfacede cette maison,
153000 euro pour 115 m² pour une maison couverte en bac acier.. sur une dalle bois, a 13000 euro ( estimatif) plus les micro pieux 7000 euro estimatif car bien entendu si ils decendent a plus de 2 m l addition sera plus lourde…
que l on vous annonce des prix a l emporte piece, ce qu il vous faut c est un devis, point et un devis contractuel avec un descriptif des plus precis, et un acte d engagement du dit constructeur, aprés tout vous pouvez vous engager avec lui, il n est pas dit que vous aurez besoin de faire marcher la décénale…
mais quoi qu il en soit il faut l étude de sol, c est impératif sinon en cas de desordres la faute inexcusable de l entreprise sera invoqué ,et vous devrez vous retourner contre lui, dans le cas ou ils est encore en activité, sinon..
l assurance decenale permets de vous indeminiser meme si l entreprise a disparu de la circulation
apparament vous etes dans une maison plein pieds disons que 1330 euro du m² c est pas donné quand meme
Evidemment on aimerait trouver moins cher, mais je n'ai pas eu de proposition à moins de 1500€/m²…
Nous avons un devis estimatif parce que nous n'en sommes qu'à ce stade du projet, je me renseigne avant de pousser plus loin. Evidemment que nous contractualiserons le tout si on doit faire affaire, mais je ne veux rien contractualiser dont je ne sois pas sure.
Pour l'étude de sol, je me range à vos avis.
Bonjour Mélanie, vous êtes dans quelle région pour votre projet ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive