en kiosque

#1 19/07/2010 14:06:35

Vincent60460
Membre

toiture végétalisée

Voilà, je suis en train de finaliser ma toiture végétalisée et je souhaite donc vous faire partager mon expérience.

Pour résumer le projet, c'est une extension de maison 40m2, toit plat (1% de pente), surface à végétaliser 38m2.

Sur les devis que j'avais eu au départ du projet, le moins cher était à 150€ du m2 et le plus cher à 300€ du m2. Il est vrai que pour ce dernier la végétalisation était "prête" et donc les végétaux arrivaient sur le toit en version "adulte".

Suite à la lecture du blog http://el-canto-mob.over-blog.com/ j'ai voulu faire de même.

Donc au final je suis à peu près dans la même gamme de prix que sur ce blog.
Environ 1600€ répartis de la façon suivante:
600€ EPDM, colle, mastic (trouvés chez www.expert-bassin.com )
500€ Enkadrain et sedums (achetés chez www.toiture-bio.com )
400€ pour la pouzzolane, le terreau et les graviers en guise de drainage périphérique.
100€ pour divers végétaux que l'on a acheté spécifiquement.

soit environ 42€ du m2. CQFD.

Il me reste à acheter les couvertines que je fais en bois.

Pour la structure, on a fait un plancher bois pente de 1% en version "toiture chaude" avec 5cm de PSE, et bien sur calculé pour la surcharge en cas de neige etc. Un acrotère périphérique de 15cm de haut sur 3 côtés, le 4e côté étant le bas de pente de ma toiture actuelle (donc récupération des eaux de pluie dans la végétalisation). Pour l'instant malgré de nombreux orages assez importants le débit d'au sans végétalisation est inférieur aux calculs.
La pose de l'EPDM est assez simple, par contre attention ça pèse pas loin de 2kg le m2, on a aucune prise et comme on dit par chez moi, "ça pèse un âne mort". Déjà avec 60m2 à 3 on a eu du mal à le monter… Sinon super produit, se découpe bien, se colle bien (si on suit le mode d'emploi de la colle contact). Je n'ai fait qu'un seul trou, au niveau de la gouttière (je sais le DTU dit 2 sorties…). Collé uniquement sur l'acrotère.
La jonction entre la toiture et la gouttière se fait au moyen d'une boite à eau avec trop plein, fabrication maison. La gouttière est en 80.
L'enkadrain est un excellent produit, drainage, filtre antiracine, bien pensé comme il faut. Très cher chez Point P ou France Bonhomme (25€ le m2 en moyenne), 4 fois moins cher chez toiture-bio si on compte la livraison. Très léger et pratique, il faut par contre faire les découpe "au sol" et monter les lais ensuite.
Pour le substrat j'ai fait un mélange 50% de pouzzolane, 40% de terre (recyclage de mon terrassement, excellente terre), 10% de terreau.
Au total 1250L de pouzzolane, 750L de terre et 500L de terreau soit 2,5m3 pour un substrat de 7cm d'épaisseur et une surcharge permanente de 50kg/m2.
Le tout monté à dos et bras d'homme et mélangé à la main sur la toiture car le résultat m'a semblé de meilleure qualité comme cela que fait à la bétonnière.
A ce propos, c'est à peine plus cher, mais la pouzzolane, il faut la prendre en sacs et non en big bag (et puis Mr Point P est gentil mais il me prends 100€HT pour la livraison alors que Mr Botanic me prend 25€ avec la carte et une ristourne de 1,5€ par sac… donc au final entre les deux pas de différence). En sacs elle est plus simple à monter et surtout elle en se gorge pas d'eau à cause de la pluie et donc pèse beaucoup moins ! Maintenant si vous avez un moyen mécanique de tout monter sur le toit… peu importe. Chez moi un ami a voulu m'aider avec son télescopique mais mon portail est trop étroit donc pas de bol…
Il aura fallu 7h à deux pour tout monter, mélanger et poser.
Les micromotes de sedums sont super simple à planter, même mon filston de 4 ans y arrive…

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre 1 an ou deux pour avoir la végétalisation définitive.

Pour finir un super bouquin que je conseille, surtout si vous voulez mettre d'autres choses que les sedums sur le toit, ""toits et murs végétaux" de Nigel Dunnet et Noël Kingsburry aux éditions du Rouergue.

Voilà, si ça peut aider…

#2 19/07/2010 14:22:31

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : toiture végétalisée

Super, je voulais justement te poser la question!
Car j'ai une partie, seulement 9m² de toit plat en epdm à 1%. Par contre j'ai moins d'acrotère que toi (j'ai 10cm ou plus bas). J'ai pas regardé si mon plancher  pouvait résister, mais j'avais pensé à faire la même chose. Quel sont les sections  de ton solivage?
Donc tu arrives à une épaisseur totale de 7cm si j'ai bien compris. Tu as acheté tes plants où?
Merci d'avance

#3 19/07/2010 16:26:21

Vincent60460
Membre

L'acrotère c'est pas un soucis. Par contre pour 9m2… tu vas payer le prix fort. L'enkadrain par exemple c'est génial comme idée mais ça se vend que par 45m2 (1m de large, 45m de long). Donc tu vas payer un rouleau complet pour 9m2… bof. Tu aurais peut être intérêt à voir un autre système de drainage-anti racine.
Pareil pour 9m2 tu peux peut être trouver des sedums pas cher en jardinerie ou même en prendre dans de rocailles ou mettre d'autres choses.
Sinon j'ai acheté le drain et les sedums chez www.toiture-bio.com . Hyper sympa et compétents.

#4 19/07/2010 16:32:50

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

merci pour ce retour  fort interessent

#5 19/07/2010 17:12:29

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

merci pour l'info, il t'en reste pas 9m² smile

#6 19/07/2010 17:29:19

Vincent60460
Membre

fabdu31 a écrit :

il t'en reste pas 9m²

Malheureusement non. Il doit me rester un morceau de 2m sur 1. Et une bande de 45cm sur 8m.
Mais tu peux très facilement à moindre coût mettre un lit de graviers roulés et un géotextile antiracine dessus. Cela fait la même chose, la seule différence c'est que tu prends le poids des graviers en plus.

#7 19/07/2010 17:48:18

Vincent60460
Membre

Quelques photos…

http://lh4.ggpht.com/_3UYVSnyo7D8/S8HZB … 030028.JPG

http://lh5.ggpht.com/_3UYVSnyo7D8/TDRFR … 030159.JPG

http://lh6.ggpht.com/_3UYVSnyo7D8/TEQmD … 030186.JPG

désolé j'ai pas encore de photo avec les végétaux en place.

Sinon un détail "thermique", depuis que le substrat est en place, la température de surface du plafond qui est en dessous a baissé d'1,5° alors que le dit substrat n'est ni humide ni réellement végétalisé.
Je sais que cela n'a aucune valeur thermique réelle, pas la peine de sortir vos calculettes wink
Le fait est que…
Pour la température des pièces c'est très difficile à dire, d'autant que nous c'est une extension, en communication avec l'existant.

#8 19/07/2010 18:39:32

alainlandry967
Membre

la ventouse est posée?

#9 19/07/2010 18:47:15

alainlandry967
Membre

je sais pas voyez  hortiflor pour le sedum, peut etre

http://www.hortiflorbureau.com/

#10 19/07/2010 19:01:27

Vincent60460
Membre

Alain Landry a écrit :

la ventouse est posée?

Oui, et on a eu un gros coup de bol quand même… car non seulement la chaudière a bien voulu fonctionner mais en plus chose que nous n'avions pas du tout calculé, la distance de la ventouse par rapport au vélux… et on est à 70cm (pour 40 imposé).
Donc tout va bien. On a réussi à passer pile poil entre les solives, le chevron au dessus et l'ossature en dessous, et ça passe au millimètre… on aurait voulu le faire comme ça on aurait pas réussi !

#11 20/07/2010 08:57:14

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Intéressant ton retour.
J'ai une remarque concernant le dernier rang de tuile qui plonge sous le substrat. Je doute de ce choix (vieillissement prématuré des tuiles) et personnellement j'opterai pour le remplacement par une bande en zinc par exemple.

#12 20/07/2010 09:25:31

Vincent60460
Membre

Arthémus a écrit :

J'ai une remarque concernant le dernier rang de tuile qui plonge sous le substrat. Je doute de ce choix (vieillissement prématuré des tuiles) et personnellement j'opterai pour le remplacement par une bande en zinc par exemple.

oui je suis d'accord !
Pour être franc, j'ai un paquet de tuiles qui ne servent à rien à la cave (mais un gros paquet !) donc j'ai pris le parti que le jour où les tuiles en question seront HS, je les change ! Voir je les retire et je mets du gravier à la place. Techniquement elles ne sont là que pour l'esthétique, elles ne servent à rien dans l'étanchéité.
Merci pour ta remarque.

#13 26/07/2010 12:59:42

Vincent60460
Membre

Une image des sedums en place.
http://lh5.ggpht.com/_3UYVSnyo7D8/TEwmL … 030200.JPG

Il a plu la semaine dernière et je suis étonné (dans le bon sens) de "l'absorption" de la dite toiture. Il ne coule presque plus rien dans la gouttière !
On voit aussi sur la photo le substrat encore humide en surface sur la partie gauche alors que la photo a été prise après une journée à 25° vent à 10km/h et ensoleillée.

#14 29/11/2010 13:20:44

Xorg
Membre
Lieu : Finistère

Félicitations Vincent pour cette réalisation, bon boulot et excellente idée cette toiture végétale !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive