Bonjour a tous,
je debarque dans le monde de la construction (et a fortiori dans celui de la maison bois) et j'ai quelques petites questions a vous soumettre.
Nous partons sur la realisation d'une maison d'une centaine de m² et j'en suis a la phase de consultation des differents constructeurs regionaux, cependant j'entend pas mal de choses un peu differentes et j'aurai bien besoin d'aide pour faire la part des choses!!
1) j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas poser du placo directement sur les panneaux en revetement interieur pour cause de fissures alors que pas mal de constructeurs ne veulent pas livrer un mur sans revetement interieur. Cela n'est-il d'ailleurs pas un stupide et onereux de poser du placo pour ensuite mettre du lambri par dessus??
2) Nous etions interessé par un etage partiel mais la plupart des constructeurs me parlent d'un surcout important par rapport a un seul niveau. Il me semble que sur ce forum j'ai vu l'inverse. Serai-je dans l'erreur? Comment cela se justifie dans un sens ou dans l'autre?
3) Le chauffage: sachant que nous allons mettre un poele, que la surface de la maison ne sera pas tres grande (100/110) que preconisez vous? chauffage au sol, radiateur elec..
J'aurai certainement plein d'autres questions pour vous embeter au fur et a mesure de l'avancé des travaux, mais pour le moment je dois dire que je suis dans la phase la plus dure!!! celle des prises de decisions, sur le constructeur, la forme et le fond!! C'est pas gagné!
Merci pour vos reponses.
Bonjour a tous,
je debarque dans le monde de la construction (et a fortiori dans celui de la maison bois) et j'ai quelques petites questions a vous soumettre.
Nous partons sur la realisation d'une maison d'une centaine de m² et j'en suis a la phase de consultation des differents constructeurs regionaux, cependant j'entend pas mal de choses un peu differentes et j'aurai bien besoin d'aide pour faire la part des choses!!
1) j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas poser du placo directement sur les panneaux en revetement interieur pour cause de fissures alors que pas mal de constructeurs ne veulent pas livrer un mur sans revetement interieur. Cela n'est-il d'ailleurs pas un stupide et onereux de poser du placo pour ensuite mettre du lambri par dessus??
TOUT LE MONDE ESSAYE DE VENDRE SA CAM ET DE S EN METTRE DANS LA FOUILLE LE PLUS POSSIBLE… LE MONDE EST AINSI FAIT
2) Nous etions interessé par un etage partiel mais la plupart des constructeurs me parlent d'un surcout important par rapport a un seul niveau. Il me semble que sur ce forum j'ai vu l'inverse. Serai-je dans l'erreur? Comment cela se justifie dans un sens ou dans l'autre?
IDEM QUE CELA COUTE UN PEU ON PEUT PAS CONSIDERER CELA COMME UN ASBENCE DE NIVEAU SI VOTRE VIDE FAIT 35 M² ATTENDEZ VOUS A LE COMPTABILISER DANS LA SURFACE HABITABLE C EST PLUS HONEREUX A METTRE EN PLACE, IL FAUT DES ECHAFFAUDAGE POUR REALISER LES PLACO DS RAMPANTS PAR EXEMPLE OU POSER UN PLANCHER PROVISOIRE POUR POUVOIR BOSSER DONC CELA SE PAYE
3) Le chauffage: sachant que nous allons mettre un poele, que la surface de la maison ne sera pas tres grande (100/110) que preconisez vous? chauffage au sol, radiateur elec..UN BON POELE A BOIS AVEC UNE DIFUSSION DE LA CHALEUR ET DES CONVECTEUR D APPOINT
J'aurai certainement plein d'autres questions pour vous embeter au fur et a mesure de l'avancé des travaux, mais pour le moment je dois dire que je suis dans la phase la plus dure!!! celle des prises de decisions, sur le constructeur, la forme et le fond!! C'est pas gagné!
Merci pour vos reponses.
APRES A VOUS DE VOIR SI VOUS PRENEZ UN CONSTRUCTEUR AVEC UN CCMI OU DIFFERENTS ARTISANS AVEC DES MARCHES DE TRAVAUX
dans quelle région?Quel procédé de construction. AL vous donnera des tuyaux dans ce sens ainsi que le modérateur.
Quel est votre budget?Comptez pour des prestations normales environ 1300€ du m² bati avec un marché de travaux séparé et des tuiles en toiture.
Il y a beaucoup d'autres possiblités. Si vous avez bsoin d'un fabricant avec 400 MOB à son actif, à votre dispo.
Bonjour,
Réponse 1,
Ca fissure si le support est mal fait. C'est p'têtre parce que votre fabricant ne mets sur les refends qu'un coté en OSB pour rigidifier la structure et ensuite du BA13 de chaque coté en parement. Après il n'est pas obligé de faire du sur mesure. Il vous dit qu'il vend ça et c'est tout.
Réponse 2,
Il n'y a pas de règle au niveau du prix .... un des intérêts de l'étage est de garder plus de m2 de jardin et dans les villes ou le m2 de terrain est cher il vaut mieux faire de l'étage. Après le plain pied c'est plus de fondation, plus de charpente et couverture, mais moins de mur de structure moins de plancher isolé et surtout plus de m2 rentabilisé ! ( l'escalier bouffe des m2 sur les 2 planchers avec un étage ! ) .....mais plus difficile a chauffer ( l'air chaud monte ! ). Bon ! au final c'est une question de balance de coûts, de gouts, et d'impératifs. Oui vous pouvez faire un grande toiture simple moins chère qu'une petite toiture compliquée .....
Réponse 3,
Ca dépend de l'isolation des murs .....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive