en kiosque

#1 29/07/2010 08:42:23

Guillaume73
Membre

Avis vmc DF

Aujourdhui je me pose la question suivante :

Est qu'une vmc DF performante est elle necessaire ? (style zehnder :cout env 6000 euros) ou bien prendre plutot du bas de gamme (style accor hr : cout environ 2000 euros) ou alors rien du tous !!

mon murs a la composition suivante :

bardage meleze
liteaux
agepan
ossature 220mm avec laine de bois pavaflex
freine vapeur
contre ossatue 60 mm avec 40 ou 60mm de laine de bois pavaflex
fermacell 12.5

1. je pensais mettre un freine vapeur intello mais on me propose du delta-fol dbf avec un SD de 18.
pensez vous que ce serais ok ?

2. avec une telle composition de mur, et une maison très hermetique (pose soigné du freine vapeur) sur quelle type de vmc vous orienterez vous ?

#2 29/07/2010 15:13:48

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Avis vmc DF

si vous voulez vivre dans une maison fermée tout le temps, mettez une DF ( peu importe la marque).Si vous voulez ( vous etes savoyard je crois) aérer régulièrement, laisser les PF et F ouvertes, jouir d'une pergola, etc…
Votre maison est largement performante au même titre qu'une Grosset Janin ou un Paul Brondex  pourquoi rajouter une DF qui ne fera que vous empècher de jouir du Dehors, dedans .L'inertie de votre Maison avec la double flux vous obligera à changer de mode de vie…C'est pas le but.

#3 29/07/2010 16:04:14

Vincent60460
Membre

Guillaume73 a écrit :

je pensais mettre un freine vapeur intello mais on me propose du delta-fol dbf avec un SD de 18.

Sais tu pourquoi il veut impérativement te mettre un pare vapeur (Sd 18m)?
Juste pour être dans les clous avec le DTU ou pour une autre raison ?
Quid du prix ?

#4 29/07/2010 18:20:38

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Lazquetin, arretez de dire n'imorte quoi sur la ventilation des maisons équipée de double flux,  vous ne maitrisez absolument pas les principes d'une maison ventilée mecaniquement, et cela fait deja deux fois que vous balancez des inepties à ce sujet

et vous etes Mo, ben faudrait voir à vous former....

ne voyez aucune agressivité dans ma réponse, mais quand un foreumeux prend des renseignements sur un sujet précis, soit vous êtes compétant en la matière soit vous passez votre chemin....

#5 29/07/2010 20:16:39

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut lazquentin

Lazquentin a écrit :

si vous voulez vivre dans une maison fermée tout le temps, mettez une DF ( peu importe la marque).Si vous voulez ( vous etes savoyard je crois) aérer régulièrement, laisser les PF et F ouvertes, jouir d'une pergola, etc…
Votre maison est largement performante au même titre qu'une Grosset Janin ou un Paul Brondex  pourquoi rajouter une DF qui ne fera que vous empècher de jouir du Dehors, dedans .

L'inertie de votre Maison avec la double flux vous obligera à changer de mode de vie…C'est pas le but.

a bon pourquoi ?
@+

#6 30/07/2010 07:06:09

Guillaume73
Membre

Vincent60460 a écrit :
Guillaume73 a écrit :

je pensais mettre un freine vapeur intello mais on me propose du delta-fol dbf avec un SD de 18.

Sais tu pourquoi il veut impérativement te mettre un pare vapeur (Sd 18m)?
Juste pour être dans les clous avec le DTU ou pour une autre raison ?
Quid du prix ?

je ne vois pas comment arriver autrement à une étancheité parfaite (tout est relatif) sans freine vapeur.
cela me permet aussi de proteger mon murs en décalant ou supprimant le point de rosé.
enfin question prix pour 1.30 euros du m2 je vais pas me priver.
ma question est sur le point de rosé, est ce que vu la composition de mon murs un sd de 18m est ok ?

pour la vmc DF je vois pas pourquoi je n'ouvrirai pas les fenetres l'été ? une df il y a un bouton arret dessus non ? et l'hiver quand il fait -15 dehors pendant 3 mois personne ici ne laisse les fenetres ouverte.

#7 30/07/2010 07:46:24

Vincent60460
Membre

Guillaume73 a écrit :

je ne vois pas comment arriver autrement à une étancheité parfaite (tout est relatif) sans freine vapeur.

heu oui, non… je me suis mal exprimé.
Sais tu pourquoi ton constructeur veut te mettre un pare vapeur et non un frein vapeur.
Le DTU impose 18m de Sd. Donc si il veut être dans les clous il se doit de te mettre un pare vapeur avec cette valeur.

Pour ta question, oui avec 18m tu es tranquille.
La vraie question c'est quel est l'intérêt de mettre un agepan, donc un mur perspirant avec un pare vapeur ?
Perso j'aurais mis un frein vapeur type DB+ ou Intello ou un OSB à la place de l'agepan.

Si tu veux calculer ta parois
http://www.iutenligne.net/ressources/co … laser.html

Guillaume73 a écrit :

question prix pour 1.30 euros du m2

très correct.

#8 30/07/2010 08:37:12

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Lazquentin a écrit :

L'inertie de votre Maison avec la double flux vous obligera à changer de mode de vie…C'est pas le but.

Ah oui nous les savoyards on adore ouvrir les fenêtres pendant 3 heures le matin quand il fait -10°C. Pendant ce temps on va couper nos 30 stères de bois, ça réchauffe !
Vous avez déjà vécu dans une maison avec une double flux ?

Et vous ne confondez pas inertie et isolation ?

#9 30/07/2010 09:38:20

Guillaume73
Membre

C'est pas un pare vapeur mais un freine vapeur voir ici la fiche technique :
http://www.doerken.de/bvf-fr/pdf/prospekt/Fol-Dbf.pdf
ensuite c'est moi qui fait comme un grand ;-)

je regarde pour le lien merci

#10 30/07/2010 09:53:14

Guillaume73
Membre

le logiciel pour calculer la condensation est pas mal mais je sais pas si je l'utilise bien car je n'ai jamais de condensation.

meme quand je mets 8 cm d'isolant et +35° dedans et -20° dehors, j'ai du me planter quelque pars.

#11 01/08/2010 17:06:13

Wilhelm
Membre

je pense que votre votre cas une ventilation double flux est obligatoire5economie de 30% sur le poste chauffage) Hélios est ce qui se fait de mieux en doublen flux.

#12 01/08/2010 20:14:13

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Wilhelm a écrit :

je pense que votre votre cas une ventilation double flux est obligatoire5economie de 30% sur le poste chauffage) Hélios est ce qui se fait de mieux en doublen flux.

et PAUL non?

#13 02/08/2010 07:21:12

Lazquentin
Membre

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement comparer le surcoût d'une DF , avec les montages, règlages, encombrement de cette usine à Ga z ( avec des tuyaux partout) avec une maison surper isolée ( beaucoup de bois) comme les chalêts.
Je pense que les économies réalisées en matière de chauffage sont loin de compenser l'invetisement et les contraintes d'une DF

#14 02/08/2010 07:54:05

Guillaume73
Membre

une DF ne s'amortie jamais mais apporte un confort sans aucuns doute.
et plus la maison est isolée plus l'impact de la DF est grand.
elle est indispensable dans les maisons basse conso, ma collegue à coupé la sienne pendant 5 jours en hiver pendant son absence et bien elle m'a dit qu'en revenant sa commencait à sentir pas bon du tout (moisi)

le top en DF c'est Paul puis zendher juste après, mais je crois que le prix de la paul c'est pas donné du tout.

#15 02/08/2010 08:32:48

Lazquentin
Membre

merci pour les infos. Nous venons d'en installer une à Courbevoie sur une poteaux poutres très bien isolée.le Côut global pour le client est de 7800€ avec le montage. Comme nous avons isolé avec 30cm de Oaute de Cellulose au plafond et 20 cm sur les murs, je me demandais  ce que ce matériel pouvait amener      de      plus, en dehorsde crédits 'impôtS.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive