en kiosque

#1 30/07/2010 20:50:41

francoisb
Membre

Budget de 100 000 euros

Bonjour.

J'aimerais savoir si il est possible de faire construire une maison ossature bois avec un budget de 100 000 euros.
Mon budget total était de 160 000 euros et le terrain que j'ai trouvé est à 60 000.
Je ne souhaite pas une maison clef en main. Je compte faire les finitions (sol, peintures…).
Nous aimerions une maison de 90-100 mètre carré avec 3 chambres.

De plus, si cela est possible, pouvez-vous me donner des noms de constructeurs susceptibles de pouvoir satisfaire ma demande ( j'habite dans le Doubs non loin de besançon)

Merci d'avance pour vos réponses.

#2 30/07/2010 22:05:57

alainlandry967
Membre

Re : Budget de 100 000 euros

je dirai oui mais ça passe soit par un kit et donc une auto construction partielle ou par une auto construction total
exemple un kit comprenant structure, matériaux toiture, bardage,  menuiseries, et tous les accessoires, l isolation, le placo platres    c est 57000 euro pour 110 m² vous rajouter la dalle a conditions que le terrain soit plat 10000 euro  environ
le montage 7500 euro la toiture et zinguerie  6500 euro  aprés a vous de finir 
c est la version kit
il y a la version auto construction total avec assistance  15000 euro de bois, 5000 euro d acessoires, 8000 d assistance, 5000 de menuiseries    7000 de fournitures  pour la dalle, 
mais  vous participez au montage
aprés vous faites intervenir un couvreur  et  les corps de métier du seconds oeuvre

sinon  clef en main je ne crois pas que ça passe

#3 31/07/2010 07:45:22

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

celà me semble juste, passez à 85m² et prenez contact par mail privé svp.
Visitez aussi le site web

#4 06/08/2010 23:00:20

largowinch6
Membre

j'ai environ le même budget que toi et les mêmes besoin (90-100 m2 est le minimum vital pour une famille). je suis dans le gard vers bagnols sur ceze. et c'est difficile pour nous également. 
l'auto-construction n'est pas envisageable pour nous car ma femme est assistante maternelle. notre logement est son lieu de travail il doit être en bon état. donc on doit être très proche du clef en main lors de la livraison. maximum 2 ou 3 mois de travaux.
est-ce normal de ne pas pouvoir construire avec une telle somme !! 100 000 euros c'est pas rien pour un couple de français moyen. ou alors les constructeurs n'adapte pas leurs produits aux clients ??? ou alors je suis très mal payé par rapport à d'autres (faut que j'aille parler à mon chef???), assistante maternelle ca paye pas des masses !! je sais pas moi éclairez moi ??!!!

#5 06/08/2010 23:24:32

alainlandry967
Membre

pour repondre a  largowinch
ok pour le minimum vital meme je dirai plutot 140 m²
ensuite deux a trois mois, on parle de maison pas de voiture ou depots de moutarde que l on va acheter au super marché
donc  comptez plutot 6 mois vous serez dans les clous,  vous en trouverez des gens qui vousdiront je vous la fait pour 100000 euro tenez je viens d en visiter une  j avais dit au maitre d ouvrage vous etes beaucoup trop  court pour le budget qeu vous avez , mais elle avait une equipe qui lui avait dit ok  simplement  elle ne peut pas finir ,  et pourpayer les artisans elle demande une ralonge a la banque
donc vous avez 100000 euro  la dessus faut mettre 10 à 15 % de coté pourprevoir les imprevu..  il vous reste  85000 , on parle de ttc  c est a dire que hors taxe c est 70000  , il y a 15000^pour l état..
donc si vous ne pouvez pas sacrifier  vos vacances , et vos wk  voir vos soirées   je ne vois  que la location..

par contre si vous voulz mette la main  à la pate  et bien  ça sera peut etre envisageable
actuellement pour 100 000 euro comptez  compte tenu des imprevus a prévoir  avoir une maison de 60 m² et encore..
je suis désolé de parler comme ça mais c est la réalité des choses
si pas d auto construction possible point de salut mon brave

#6 07/08/2010 07:39:07

largowinch6
Membre

pour les 2 ou 3 mois de travaux, je parlais des travaux restant à notre charge. nous ne pouvons pas rester trop longtemps avec un logement en travaux, ni payer un loyer et une mensualité dé crédit pendant 1 an, seulement 2 ou 3 mois maxi.
je serais pret à mettre la main à la pâte, ca ne me fait pas peur mais avec le métier de ma femme nous pouvons au mieux faire le second oeuvre en auto construction. pas le temps ni l'argent pour faire le gros oeuvre.

#7 07/08/2010 08:01:15

largowinch6
Membre

si on part sur 80m2 au début en prévoyant un extension plus tard (donc 1250 euros du m2) , c'est possible ?

#8 07/08/2010 08:43:05

alainlandry967
Membre

pour moi , la partie ou on economise le plus d argent c est le gros oeuvre
c est a dire
la dalle  en faisant intervenir un terrassier
les murs , la charpente
la pose des menuiseries que l on a acheté soit meme a condition de ne pas chercher le haut de game mais un bon raport qualité prix
aprés on fait intervenir un couvreur  (si le plu le permets on  pose un bardeau de bitume comme les américains du Nord, ou un bac acier)
on  demande au plaquiste de venir ainsi qu a  l electricien plombier  (par contre on achete son sanitaire)

faire le gros oeuvre c est 1 mois de travail grand maximum avec un assistant,  le maitre d ouvrage et son beau pére , son pére  ou un copain ou un type payé en cesu

et la  oui en 3 mois votre maison est habitable

plus vous reduisez la surface de votre maison plus le prix au m² augmente, 
la charge salle de bain , cuisine et autre techique est toujours là quelques soit la surface , quelques soit la surface il vous faudra toujours un compteur donc un tableau electrique, un moyen de chauffage, un chauffe eau electrique,  une salle de bains des wc,  un équipement de base pour la cuisine donc des poles qui sont honéreux
cest pas le fait de faire 25 m² de plus ou demoins qui changera quelques choses
vous etes dans le gard toiture a faible pente  en  tuiles,
ce qu il faut c est dans la mesure du possible de trouver un terrain plutot plat ou tout a u moins une partie de ce terrain plat de façon a poser la maison  avec tres peu de frais de terrassement
pour le montant  voyez ma premiere reponse
maintenant  c est vous qui voyez
mais n oubliez pas il y a ds frais incompresible,  TLE, branchement edf telephone,  eau,  et tout a l égout ou assainissement  autonomes,  vrd, 
faites vous conseiller en élaborant votre plan, et meme si vous choisissez la formule auto construction ,ne faites pas plus grand  soyez raisonable
vous avez 100000 euro  en auto construction selon le principe que je propose vous pouvez faire 120/140 m² construit
avec une salle de bain  et un wc

j ai pas bien compris , vous n avez pas l argent pour faire le gros oeuvre..  pourtant le constructeur va pas vous en faire cadeau…
n oubliez pas vous habitez dans le décor de théatre qu est la finition interieure

#9 08/08/2010 17:13:31

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Pour la surface et avec les imprévus, c'est trop juste de 20%.
L'idée de faire du modulable en pouvant ajouter une chambre plus tard ou amènager un véritable étage à terme est la plus sage.

80m2 sur une dalle classique et un plancher bois, pour le budget, c'est jouable, mais sans la DO, en semi-autoconstruction ( sans carrelage, sans peinture intérieure, sans traitement final extérieur etc…

A vous d'entrer dans de l'habitable à finir....

#10 23/08/2010 00:06:33

conceptor
Membre

Bonjour, ça passe sans DO

#11 23/08/2010 07:54:53

alainlandry967
Membre

on vois encore un peu de pub je m en tape un peu si ça donne la possibilité à des maitres d ouvrages d avoir leur reve , mais il ne faut pas que ça se transforme en cauchemard
lorsque vous annoncez ça passe sans DO,  vous m inquietez une DO c est 5000 euros donc si sur 100000 on peu pas trouver 5000 …  vous comprendrez que ce genre de reflexion ne peut pas conforter l eventuel client

#12 23/08/2010 08:18:37

conceptor
Membre

Bonjour peut etre qu avec la do ça passe mais pour cela il ne faut pas que compter le cout de l assurance il faut y rajouter le cout de l architecte car notre assureur assure si le chantier est deposé et suivi par un archi meme pour moins de 170m2.
si j ai dis sans DO c est parceque sur les 100000€ de budget il faut compter les frais de notaire peut etre, un peu de sou pour les finitions apres c est a voir si le client veut faire le carrelage ou la peinture

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive