Pages : 1
nous sommes en train d'étudier quelques devis pour la construction d'une MOB région manche
cette maison fera environs 210m2 sur deux niveaux
la 1ere option est une isolation des parois extérieur avec une laine minérale en 160 d'épaisseur et 200 en horizontale au rez et 260 au plafond du I er étage ( toiture a 40° et les combles ne seront pas aménageables)
la deuxième option est une ouate de cellulose en insufflation, mais plus couteuse
Les parois intérieurs seront B 13 doublé d'un lambris bois sur une partie des murs.
Pour le chauffage nous pensons a une pompe a chaleur air/eau avec chauffage au sol au rez et radiateur eau au 1er étage
les artisans nous conseillent des radians électriques au 2 er étage afin de diminuer le cout d'installation certains envisage même la totalité en électrique
Est ce raisonnable?
nous bénéficieront d'une cheminé avec foyer fermé mais plus pour le confort que pour chauffer car étant souvent absent nous ne pourrons l'alimenter en bois au quotidien
Merci de me donner vos avis et conseil sur ce projet
Bonjour,
qu'en dit votre architecte ?
Par ailleurs, ce n'est que mon avis, mais pour un projet de ce type, faites une étude thermique. Son coût vous sera largement remboursé en évitant peut être beaucoup de choses après.
Personnellement je ne suis pas convaincu par le chauffage au sol dans une MOB.
Et certainement qu'un poelle bien placé avec distribution d'air chaud pourrait à lui seul chauffer sans soucis.
Je vous fais la m^eme réponse, une dalle hors gel qui vous protègera quand vous serez absent et un bon poele à bois tradi style Poele Auitrichien ou poele de masse qui ne vous coûtera que qqs buches dès que vous arrivez..
Tout autre système de chauffage sera plus coutenx. Vous serez bien isolé et sur deux niveaux. Le surcout de la ouate de cellulose injectée ne se justifie pas. Vous ne visez pas la performance mais le confort.
combien le surcout pour la ouate ? car justement question confort la ouate ce place largement devant une laine minerale l'été.
maintenant le sud de la manche il fait pas 30° pendant 2 mois l'été.
la plupart des gens du forum qui ont mis un plancher chauffant à l'étage ne l'on jamais utilisé, je pense que des appoints éléc au 1er étage c'est plus judicieux.
si les combles ne sont pas amenageable alors souflez de la ouate cela ne coutera pas plus cher que de la laine minerale.
il ne s'agit d'un plancher chauffant a l'étage mais un circuit radiateur eau classique
le surcout ouate de cellulose dans les combles es effectivement peut être la bonne solution. surtout en été ou la chaleur risque d'être intense sous toiture
Je reste hésitant sur la PAC cependant la surface et donc le volume sont tout de même important pour un seul poêle. et je reste persuadé que le prix de la stère de bois ne fera qu'augmenter dans le futur et pour le granule bois je ne dispose pas de place pour stocker de gros volume qui permet d'avoir de bon tarif.
le but est de trouver le compromis idéal entre le budget isolation et chauffage nous sommes en Normandie ou les variations de température ne sont pas extrêmes.
merci de votre contribution
Bonjour,
Je vais vous donner mon avis très personnel … et d'autres vous donneront le leur.
En terme de rentabilité pure, pour moi, le meilleur compromis est laine de verre / roche avec un chauffage électrique ( ou chauffage poële à bois suivant configuration, tout en sachant que le sèche serviette est important pour chauffer les serviettes sans actionner tout le chauffage).
Pourquoi ? la laine de verre fait parti des meilleurs isolants au plus bas prix. Admettons que son déphasage est mauvais, voire très mauvais, pour faire plaisir à certain, ce qui pour moi n'est pas encore prouvé, pour le prix de la laine de bois, on peut doubler l'épaisseur en laine de verre. Après on pourra toujours me dire qu'il faut plus que 2 fois l'épaisseur en laine de verre plutôt qu'en bois pour avoir le même déphasage....on restera d'accord sur une chose, c'est que ce sera au moins 2 fois plus isolé pour ne pas dire plus. Refaites ce calcul avec tous les autres isolants qu'on vous propose. Prix / épaisseur / gain ou perte en chauffage / gain ou perte en déphasage / avantage ou inconvénient de l'inertie. Et même si on vous dit que la laine perd X% de son efficacité lors de je ne sais quel phénomène, elle a déjà un bon coef d'avance.
Je dis bien rentabilité pure, sans rentrer dans d'autre considération politique ou écologique ....
Pour la PAC : Faites le calcul de l'amortissement sur le nombre d'année que vous voudrez, 10, 15 ou 20 ans. Sachant qu'une PAC ne durera pas 20 ans .... Rajoutez les frais d'entretien casse et crédit d'impôt et vous saurez ce qu'elle vous coutera par an. Si vous avez une très bonne isolation, votre consommation de chauffage sera faible. Est-ce que le système PAC vous fera réellement gagner quelque chose ? Son amortissement propre déséquilibrera la note avant même de parler consommation.
Pour moi le système est efficace quand la maison est mal isolée ou peut-être pour ce qui est de la consommation du chauffe eau. Sinon .....
Après si votre situation vous permet de faire l'impasse sur une grosse isolation, et une usine à gaz ( la PAC ) en terme de gestion d'energie vous pouvez investir ailleur. Par exemple dans l'éclairage. Vous pouvez vous équiper d'un double compteur afin d'avoir des circuits "basse consommation". Mais bon la je ne m'avancerais pas trop puisque je n'y connais presque rien. Je sais juste qu'on peut gagner dessus pour peu qu'on ne vous le vende pas à prix d'or …
pour votre etude thermique un rappel
je vous remercie de vos diverses interventions
effectivement une pac me parait être un investissement difficile à rentabiliser.
Que pensez vous d'un chauffage au sol tout électrique pour le rez ?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive