en kiosque

#1 04/08/2010 18:21:09

yoda1
Membre

il faut vraiment la DO ???

voilà l'affaire,

Dans mon cas, tout ce qui est couvert par la Décennale va être fait par le même artisan qui bosse très bien, il m'a d'ores et déjà donné son assurance décennale qui est en ordre.
C'est un monsieur que je connais qui n'a jamais eu de problème après chantier depuis les 25 ans qu'il bosse.
Alors du coup, je me dis , je suis maitre d'ouvrage, je fais construire pour mon propre compte, donc suis-je vraiment obligé de payer 5000e de dommage-ouvrage ???

#2 04/08/2010 19:04:56

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : il faut vraiment la DO ???

Dans ce cas , vous pouvez vous passer de donner cette somme à votre assureur qui est surement aussi votre banque. Les enfoirés, Vous n'avez pas signé de CCMI,  c'est un marché de travaux. Atttention à ne pas faire faire tout par votre artisan unique…Du moins faites deux contrats séparés , un pour le GO et un pour les autres corps d'état avec un MOD.

#3 05/08/2010 14:38:53

yoda1
Membre

Non, il n'est pas le seul artisan à bosser dans la maison, lui il fait le gros oeuvre, mais Mais ce qui est couvert par la décennale et du meme coup la dommage ouvrage c'est à dire : mur charpente couverture, c'est lui qui s'en occupe.

#4 05/08/2010 14:51:26

alainlandry967
Membre

donc y a  un maçon , un charpentier  un couvreur, un plaquiste isolation,  u n plombier un carreleur , un faienceur, pour avoir la do il fautque tous  les matériaux scéllés soient exécutéspardes  artisans ayant une décénale
il faut un etude de  sol, un étude béton et une etude de structure, et un MO
la Do ne se substitue pas à la décénale
elle est la pour aller plus vite en matiére  de reparation de desordre
admettons que votre charpente s affaisse  et que la toiture  s effondre 
si vous n avez que la décénale des artisans, vous devez vous meme faire la demarche auprés du juge qui nomera un expert vous avancerez les frais d expertise et de tribunal,  l expert fera sont expertises et on recherchera les causes de cet effondrement qui peut provenir de la defaillance de la charpente mais aussi de la dalle ou d une erreur de l electricien qui a scié une poutre (par exemple) ou du plombier ( vecu)
ça  pourra durer des années…  et c est toujours vous qui avancerez les  provisions  d expertises sans etre certain de rentrer dans vos fonds
et en attendant la maison ne sera pas "réparée"
en cas de DO , vous enverez une lettre recommandé à l a compagnie qui vous a souscrit une DO, elle se déplacera  estimera les degats et vous donnera la somme nescessaire pour reparer sans se soucier de la cause,  c est elle qui fera le nécessaire pour se retourner contre les artisans.
mais  ça implique bien sur
une étude de sol  environ 1500 euro
une étude béton  environ 3000 euro
un mo  environ 6000 euro
un étude de structure  environ 3 à 5000 euro
et de faire faire tous les travaux par des artisans assurés,  sauf les peintures
aprés on fait comme on veut

#5 05/08/2010 18:27:25

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Alors la bravo A Landry, je suis épaté ! tout pareil comme avis.

#6 13/02/2011 17:24:11

embruns
Membre

bonjour
je vais tout faire faire par un constructeur et des artisans, sauf l'isolation en laine de bois des murs : sauf erreur je ne pourrais et ne devrais plus souscrire à une DO dans ce cas? merci

#7 13/02/2011 18:02:44

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

constructeur = DO

#8 13/02/2011 18:27:19

alainlandry967
Membre

si c et un constructeur qui vous  fait signe un ccmi,  vous souscrirez  une DO de fait , aprés a vous de négocier  avec le constructeur pour faire quelques postes afin d allerger la facture mais la c est une négociation de gré a gré au bon vouloir du constructeur

#9 21/03/2011 17:43:35

x-man
Membre

Salut,

Pas pris de DO non plus, j'étais maître d'oeuvre après le HE/HA et difficile de trouver quelqu'un pour me couvrir.
Finalement je n'en ai pas eu besoin et je regrette pas, comme toi j'ai fait confiance aux artisans qui faisaient maçonnerie/assainissement/OSB/Couverture, artisans reconnus dans le "milieu".

à+

#10 21/03/2011 18:04:25

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Quelqu'un de satisfait et qui n'a pas déboursé les sommes relatées par AL. Comme il n'y a plus beaucoup de Compagnies qui assurent en décennale des Ossatures Bois, j'ai l'impression que de plus en plus de Mobistes vont faire comme vous…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive