en kiosque

#1 07/08/2010 13:03:21

Aribeth33
Membre
Lieu : Région bordelaise

Témoignage_maison en bois

Bonjour à tous,
Je fais ce message afin de témoigner de notre mésaventure avec notre maison en madrier en pin massif de 220 m² construite en 1995.
A l'origine, nous avons passé sur les murs extérieurs une lasure dite professionnelle que notre constructeur nous avez conseillée et vendue. Cinq ans plus tard, nous avons acheté une lasure de marque (mais non professionnelle) vendu en grandes surfaces de bricolage pour l'entretien.

Or, quelques temps après la lasure s'est mise à peler, pourquoi, personne n'a pu nous le dire.
En attendant, nous sommes dans l'obligation de retirer entièrement cette lasure et cela ne serait pas un problème s'il n'y avait pas des rainures dans les madriers

Et là est notre galère, parce qu'il n'y a pas moyen de poncer ces sacrées rainures, nous avons essayé le dilunet de chez Durieux, mais c'est loin d'être satisfaisant, même après deux passage du produit, c'est loin d'être net. La seule et unique solution que nous avons trouvé pour retrouver un bois brut, propre et net, c'est de passer  une fraise en carbure de tungstène à l'aide d'une petite ponceuse dremel. C'est loin d'être satisfaisant car le la fraise abîme beaucoup le bois, mais on n'a pas d'autres choix.

Devant cet état de chose, on s'était bien promis de ne  plus jamais mettre aucune lasure ni peinture sur le bois, ne voulant plus être esclave du ponçage et des problèmes de comportement de lasure (pelage).

Nous avons donc acheté de l'aquadecks, mais nous avons un deuxième soucis, c'est que le bois a beaucoup noirci sur les parties basses du mur et même en passant du Net-trol ou de la javel pure, il reste toujours un peu gris "sale".

Du coup, on ne sait plus trop quoi prendre comme solution :
- Si on passe du saturateur
* c'est très très cher
* un entretien tous les 2 ans (retraités çà risque de devenir de + en +  difficile à faire dans le temps)

- La lasure
* on ne veut plus revivre notre mésaventure et ne voulons plus en entendre parler, la confiance n'est plus là.

- la peinture
* on avait pensé à la repeindre avec une peinture blanche pour climats extrême, ce qui demanderait un entretien tous les 8/10 ans. Mais là on repart dans la galère du ponçage, écaillage etc de la peinture.
Ensuite, on ne verrait plus l'essence du bois, ce qui est un sacrilège pour mes enfants.

Difficile de trouver la solution miracle à notre problème, mais voilà, je voulais vous apporter mon témoignage. Je ne regrette absolument pas ma maison en bois qui est superbe et merveilleuse, mais l'entretien est à prendre sérieusement en considération.
Même si vous mettez "soit disant" des produits de qualité, vous pouvez vous retrouver très vite en situation de galère.
Réfléchissez bien et prenez la bonne décision pour ne pas devenir esclave de votre maison.
Je pense aussi qu'il vaut mieux essayer de trouver des produits dits "professionnels" plutôt que d'acheter en grandes surfaces, je reste persuadée qu'ils sont de meilleure qualité et que dans le temps, ils sont et restes plus efficaces surtout pour des grands chantiers comme le mien.

Personnellement, si c'était à refaire, j'aurai opté pour le saturateur, mais là aussi, je n'ai pas de recul et si effectivement, il faut en repasser tous les 2 ans, vu le prix exorbitant de ce produit et le travail que cela engendre pour des retraités, ce n'est peu être pas non plus la bonne solution …  alors que choisir … je ne sais plus ;-(

#2 07/08/2010 13:31:08

alainlandry967
Membre

Re : Témoignage_maison en bois

quelques soit le revetements   une maison ça s entretien, aprés  qu est  ce qui compte l interieur  pour soi meme  ou l extérieur pour le "matuvu"  c est une affaire de personne

#3 07/08/2010 20:20:08

leonard85
Membre

J'avais essayé le meilleur produit d'une grande surface en test, résultat, cher pour un résultat dégueulasse.
Du coup on s'est retourné sur du Sikkens et là au top, bon pouvoir couvrant, la lasure s'étale bien, bonne resistance au UV et intempéries.
de plus, elle ne s'écaille pas mais blanchit légèrement quand il faut lui remettre une couche....tous les 5 ans face pas trop exposée et 2/3ans face exposée.

Perso, je ne changerais pour rien au monde, je l'ai adoptée…

#4 07/08/2010 21:20:17

alainlandry967
Membre

il y a jotun aussi

#5 08/08/2010 12:18:03

parpaing
Membre

Pourquoi pas une huile extérieures (pento fluid ip, racers, huile de lin … ) ?

C'est plus facile à etaler..

#6 08/08/2010 17:04:47

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Sadolin bien sur ( huile de lin)

#7 07/09/2010 20:47:14

Xerus
Membre

Une peinture souple microporeuse spécial bois Sikkens ne s'écaille pas dans le temps et ne se craquele pas (ma mob date de 1985, j'ai repassé une couche pour l'aspect, sans reponcer , uniquement avec un lavage au karcher +lessive)

#8 08/09/2010 08:50:39

Gilloux68
Membre

Bonjour,

Perso, c'est pour éviter tous ces problèmes que j'ai mis du bradage en mélèze brut (sur une MOB). Bien sûr, il faut accepter que ça grise (la mairie aussi d'ailleurs!). Mais dans ce cas là, y'a pas d'entretien.
Il doit être possible de mettre du bardage sur une maison madrier. Il faut Juste voir comment gérer les ouvertures des huisseries (tablettes de fenêtres, etc.).
C'est je pense la seul solution pour garder un aspect bois (vrai bois!) et ne plus avoir d'entretien.
Si on compare le prix d'un tel aménagement avec le prix d'un entretien régulier réalisé par un pro, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment plus cher.

Bonne recherche de la solution parfaite!
Gilloux68

#9 03/10/2010 23:01:45

clodoaldien
Membre

Tout à fait d'accord avec "parpaing"… Pour Pento Fluid IP et Racers.
Ces huiles sont parfaites. Naturelles, hydrosoblubles… J'habite près de la Suisse où c'est très utilisé. Les bâtiments qui sont traités avec sont parfaits ! En plus ce n'est pas cher. Première fois 3 couches, puis une couche tous les 5 à 10 ans selon les climats.
Pour le décapage, la meilleure solution, qui vous aurait donné un résultat parfait, rapidement, et pour peu de contraintes… Le sablage… Avec un sable fin (0,28). C'est écologique, facile et pas cher…
Voilà pour les conseils d'un haut-savoyard…

#10 04/10/2010 06:31:08

Vincent60460
Membre

clodoaldien a écrit :

Pento Fluid IP et Racers…Naturelles

Hum… bonjour clodoaldien, bienvenue…
"naturel" oui peut être… enfin faut le dire vite. Le pétrole aussi est un produit naturel, alors nos voitures sont déjà des voitures bio ! le top non ?

clodoaldien a écrit :

En plus ce n'est pas cher… Le sablage… Avec un sable fin (0,28). C'est écologique, facile et pas cher…

Ha… Donc je comprends mieux pourquoi votre région est aussi cher… Nous n'avons pas la même notion de "pas cher" !

#11 06/10/2010 20:59:18

clodoaldien
Membre

Salut Vincent60460,

Merci de ta réaction et merci pour la bienvenue…

Je suis d'accord, avec toi. Je n'ai pas dit 100% naturel, mais ces produits pour bardage sont  toujours un compromis, et celui là en est un excellent  (agréé jouets et  locaux alimentaires, hydrosoluble)…
En tout cas c'est mon avis…
J'en ai passé 3 couches sur  250 m2 de bardage (60 l, payés l'équivalent de 800 € en Suisse)… Franchement par rapport à d'autres produits le rapport coût/ durée d'efficacité est très bon (13,30 €/l) …
C'est vrai qu'en France c'est vendu plus du double… Etre frontalier  a quand même des avantages…

Maintenant, le traitement le moins cher et le plus naturel est encore de laisser griser le bardage… Là au moins… Et c'est un choix que je respecte. Mais je cherchais le meilleur compromis coût/ efficacité/ écologie, pour garder son aspect d'origine à mon bardage… Encore une fois, ce n'est qu'un compromis…

Pour le sablage, je suis étonné que tu trouves cela cher ?
Certes j'habite dans une région où les prix sont très élevés, mais le sablage (à condition de le faire soi même) est très peu cher. Et c'est facile en extérieur (en intérieur, au secours !!!))…
Nous avons rénové le bardage d'un copain avec 5 sacs d'abrasif sans silice de 25 kg à 10 € pièce (cendres vitrifiées), et la location de la sableuse et du compresseur ont coûté 164 € le week end. Soit 214 € en tout… Par rapport à des produits décapants, à leur prix , à leur mise en oeuvre, à leur résultat, et à leur impact écologique… Pour quelques euros de plus on louait une hydrogommeuse… Je persiste, pas cher !

Le débat est ouvert et constructif ! Chouette !

Mais au fait, que proposerais tu toi ?

#12 06/10/2010 21:55:17

Vincent60460
Membre

clodoaldien a écrit :

mais le sablage (à condition de le faire soi même) est très peu cher.

Là on va commencer à être d'accord !
Par contre cela commence à être un sacré entretien et avis perso je pense qu'un échafaudage est nécessaire pour ce type de boulot (on peut faire sans oui, mais bon).

clodoaldien a écrit :

que proposerais tu toi ?

tu as déjà donné ma solution… je laisse griser tranquillou…

#13 22/05/2011 16:50:10

fredbuch
Membre

leonard85 a écrit :

J'avais essayé le meilleur produit d'une grande surface en test, résultat, cher pour un résultat dégueulasse.
Du coup on s'est retourné sur du Sikkens et là au top, bon pouvoir couvrant, la lasure s'étale bien, bonne resistance au UV et intempéries.
de plus, elle ne s'écaille pas mais blanchit légèrement quand il faut lui remettre une couche....tous les 5 ans face pas trop exposée et 2/3ans face exposée.

Perso, je ne changerais pour rien au monde, je l'ai adoptée…

http://img237.imageshack.us/img237/5365/p1070240d.jpg

Bonjour
Etes vous toujours satisfait du Sikkens car personnellement j'en ai mis il y a 4 ans :recommandation du vendeur:1 couche de Novatech et 1 couche de Novatop avec l'assurance que ça ne s'écaillerait pas.Et la ça s'est écaillé avec certain endroit noirci au endroit ou le sikkens avait comme été décollé,cloqué et surtout être obligé de tout poncé évidemment
Je suis donc allé voir le vendeur et maintenant il me dit qu'il ne préconise plus le traitement 1couche Novatech + 1 couche Novatop mais seulement 2 couches de Novatech et plus de Novatop
Ou en êtes vous dans votre chalet au niveau du traitement et aviez vous mis du Novatop ?
Merci

#14 26/05/2011 08:59:04

leonard85
Membre

Bonjour,

Pour ma part sur du madrier en pin j'ai juste passé un traitement fongicide puis directement du Sikkens Filter 7 .
Cela va faire maintenant 3 ans et j'ai jamais eu une seule écaille....pas même sur la façade la plus exposée…

Le produit devient plus "poreux" et blanchit "un poil", là du coup je réattaque direct par une simple couche sans poncer…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive