en kiosque

#1 08/08/2010 14:15:04

yanadjea
Membre

section pannes faîtiere et intermediaire

Bonjour!
Je vais rénover une vielle bâtisse en pierre en bretagne et notamment la charpente qui est à refaire entièrement. J'ai une distance de 10.2 m entre les deux pignons. Je souhaiterai passer qu'avec une seule ferme au milieu, soit 5.1 de portée. Pour les sections de pannes intermédiaire du 22.5 suffirait il? Et pour le faîtage?

Merçi.

#2 08/08/2010 14:22:56

alainlandry967
Membre

Re : section pannes faîtiere et intermediaire

je pense que jfq serait plus apte a repondre que moi
d abord  quel matériaux seras sur la couverture
est ce que la dite charpente surpotera aussi le parrement plafond  et l isolation  tous ces facteurs sont a prendre en compte
ensuite il faut aussi calculé  la dite ferme
la porté de celle ci  c est a dire la largeur du batiments et si la dite ferme  a une descente de charge centrale,  si il y a des pieds de ferme autant de facteur determinant pour la suite
à partir de ces renseignements  peut etre pourra t on vous repondre

#3 08/08/2010 14:43:46

yanadjea
Membre

Re : section pannes faîtiere et intermediaire

Pour la couverture c'est de l'ardoise naturelle, on est bretagne!!!!
Souhaitant faire de grands volume à l'étage , il n'y aura pas de plafonds suspendu.
Pour l'isolation, je souhaite partir sur de la fibre de bois de densité encore inconnu, mais partons sur du 55kg. L'épaisseur sera en fonction de la section des pannes.
Pour la ferme je souhaite la faire sur jambes de force et entrait retroussé. Ou peut être à chevalet. Cette dernière solution permet d'éviter de rompre la continuité de l'isolant et du par vapeur avec le blochet.
Pour la largeur 5,70

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive