en kiosque

#1 10/08/2010 14:49:17

ricochetfr
Membre

avis sur mode de ventilation

bonjour à tous,

je vous écris aujourd'hui car j'ai lu de nombreux post sur les vmc double flux et hygro et je n'arrive pas à me décider.

j'ai rénové entièrement une grande maison (300m2 hab, 200m2 au sol sur 1 étage, soit environ 800m3) et je cherche à savoir quelle sera la meilleure ventilation (je sais que ma maison n'est pas en bois, mais la ventilation ne doit pas être si différente).
concernant la maison, j'ai mis des menuiseries alu à rupture thermique et vitrage U=1.1, sur les murs j'ai profité d'intégrer les caissons de volets pour mettre 18cm de LDV, en toiture, j'ai 29 cm de LdV (2 couches croisées), enfin j'ai un plancher chauffant au rdv avec chaudière gaz.
je pense donc avoir réussi mon isolation (cet hiver, 22° en bas et 20° à l'étage sans radiateur en haut (le haut n'est pas encore habité, juste isolé). je souhaiterais maintenant réussir ma ventilation :-).

ma première question serait donc de savoir le volume à extraire (en fonction des pièces humides soit env 200m3/h ou faut-il renouveller tout le volume soit 800m3/h) car ce n'est pas le même prix ?

enfin j'hésite donc entre une double flux (budget max de 3000€) ou une simple flux hygro microwatt ? car les DF économisent sur le renouvellement d'air, mais consomment plus en éléectricité…

merci d'avance pour votre aide

#2 11/08/2010 08:10:33

Guillaume73
Membre

Re : avis sur mode de ventilation

1. il faut renouveller l'ensemble du volume environ 1/3 heure soit 267 m3.

2.une df de qualité a des moteurs microwatt et consomme moins de 50 watt mais pour 3000 euros je ne suis pas sur qu'il y en ai (quan vous rajouter les caissons de repartitions, les bouches et gaines vous doublez le prix).

3. je dirais si climat rigoureux l'hiver et très bonne isolation plutot une df (si vous posez vous une akor HR complete vous coute moins de 2500 euros)

#3 11/08/2010 22:25:00

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

D'accord avec Guillaume, sauf pour l'Akor HR, a mon avis c'est bien pour une maison plus petite.
Dans une grande maison, avec un réseau de gaines un peu longue (pas mal de pertes de charges), a mon avis a fond elle fait a peu près 150m3/h pour 150W !!!

#4 12/08/2010 05:20:39

Wilhelm
Membre

Il faut préférer les ventilations avec gaines rigides qu'on peut nettoyer voir le matériel Helios, il faut renouveler l'air dans toute la maison et faire une étude

#5 12/08/2010 14:57:54

Guillaume73
Membre

l'ideo d'unilevent à l'air pas mal, on la trouve avec les caissons et bouches pour 2300 euros.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive