Bonjour à tous
Quelqu'un connait-il une maison bardée en CP phénolique?
En dehors de l'aspect esthétique…
(ce n'est pas pour toute la maison mais uniquement pour le garage accolé et l'abri voiture, ça trancherait avec la façade blanche de la maison)
Votre avis est le bienvenu
Bonsoir,
à priori c'est possible sauf que :
* la banche est chère, sauf la bas de gamme (qui en bardage extérieur ne tiendra pas 5 ans à mon avis)
* il y a différentes qualités de banches, des variations sur les noirs et marrons
* posées à la verticale, tôt ou tard les plis du CP vont de décoller, à cause de la goutte d'eau stagnante sur la tranche…
pour moi, au prix du m2, mieux vaut passer sur du trespa, arpa, fundermax et consorts…
petit détail : pour bien faire, il est bon de réaliser les joints horizontaux à 45° de façon à ce que la goutte d'eau soit toujours rejetée vers l'extérieur…
Cordialement
Merci pour la réponse éclairante
Oui la banche que j'ai trouvé n'est pas chère mais effectivement j'ai un doute sur la qualité. Et vu qu'il m'en faut 230 m2 j'ai pas envie de me louper et de recommencer dans 5 ans… (je me vois mal le changer 4 fois en attendant que la maison soit payée…)
En alternative j'ai trouvé de l'okoumé classe 3 (c'est écrit dessus), pas trop cher non plus, moins de 13 euros le m2 en 18mm. Une fois lasuré c'est assez beau mais est-ce que c'est durable? je pense que la lasure va être à refaire tous les 4 ou 5 ans, non?
Par contre avec les produits genre Trespa on joue plus dans la même catégorie question prix… de mémoire j'avais trouvé autour de 50 euros/m2
il y a aussi les produits eternits qui sont assez interessant
mais bien que ça soit fastidieux il faut faire comme le dit Laurent, pratiquer une coupe a 45° sur les tranches horizontales hautes et bien traiter cette tranche avec un produit qui renfoncera la tranche
230 m2 pour un garage ? vous avez beaucoup de voiture ou un beau atelier.
pouqoui pas passer au bois un bardage meleze c'est 18 euros du m2 ?
Oui il est préconisé de faire une coupe en biais sur les parties horizontales, il y a aussi la technique du profilé qui se place horizontalement entre chaque longueurs de plaques (en alu je crois mais ça peut peut-être se faire en zinc), là ça change un peu l'aspect final.
Non pas beaucoup de ferrari :-) 230 m2 c'est en tout avec le garage, l'abri voiture, les sous faces de toiture, les bandeaux de rive et les volets coulissants qui seront fait avec le même bois.
Après c'est les goûts et les couleurs… j'aime bien aussi le bardage en lames de bois mais pour ce garage je préfère les panneaux.
Dans l'idée ça serait dans ce genre (là c'est bien plus clair que le phéno qui est brun foncé, sans doute de l'okoumé):
Last question Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi on pourrait pas employer du vernis marin pour la finition de ces plaques plutôt que de la lasure?
Je comprends qu'on utilise la lasure pour le bardage normal puisque c'est du bois massif mais pour des panneaux c'est différent non?
Il me semble que c'est plus résistant que la lasure… je fais fausse route?
La peinture marine dans la teinte de votre choix sur du Bois ( épicéa) ou red cedar sera la moins chère et la plus appropriée pour un ( garage)
ça sera sans doute plus durable mais on perd l'aspect bois qui est plus beau (pour moi)
Dans l'idée ça serait dans ce genre (là c'est bien plus clair que le phéno qui est brun foncé, sans doute de l'okoumé):
Sauf que, ce produit, c'est pas vraiment du bois ; c'est un panneau filmé, imitation bois
Ce qui explique la finition parfaite et qui, sans doute, le restera dans le temps…
Il n'y a pas de secret, c'est mieux mais c'est plus cher…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive