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Bonjour,
J'ai un doute concernant la construction de type plateforme : lors de la mise en œuvre d'un plancher d'étage :
- Les plaques d'OSB vont jusqu'au mu des murs extérieurs.
- Les murs de l'étage reposent donc sur l'OSB.
Dans le cas ou les solives (sous l'osb) sont perpendiculaires au murs de l'étage ça me parait logique.
Mais pour les murs ou les solives sont parallèles au murs de l'étage, le mur de l'étage ne repose que sur la largeur de la solive de rive (avec l'OSB dessus). Ce qui fait que pour un mur dont la lisse d'appui est de 145 mm, ce mur ne sera supporté que sur la largeur de la solive de rive soit 45 mm.
C'est normal ou j'ai raté une étape ?
Est-ce que je peux doubler ou tripler mes solives de rives pour avoir un meilleur support ?
Merci
vous pouvez en mettre une autre à l interieur en mettant au centre un pse ou un isolant pour amoindrir le pont thermique
Bonjour Hans,
Un 45x70 ( 145 refilé ) vissé ou pointé sur la solive ou une solive doublée offre un meilleure appui . Il faut choisir les plus droites et sans gauche .Perso je fabrique les murs plus hauts + 220 .
Bonjour Hans,
Un 45x70 ( 145 refilé ) vissé ou pointé sur la solive ou une solive doublée offre un meilleure appui . Il faut choisir les plus droites et sans gauche .Perso je fabrique les murs plus hauts + 220 .
La solive doublée, oui ; le 45x70 en accotement, non ; il ne supportera rien du tout (c'est bon pour supporter une coupe de panneau ou de liteau ; pas un mur entier).
Autre solution : mettre des entretoises (perpendiculaires à la dernière solive, donc) tous les 60 à 100 cm, selon la fiabilité du clouage du voile travaillant.
Merci pour vos réponses.
Quelle est l'utilité de mettre l'osb jusqu'au mu extérieur du mur ? Peut-on l'arrêter à l'intérieur des murs sans risquer d'affaiblir son rôle en contreventement horizontal ?
pour ma part il faut aller jusqu au nu du mur extérieur pour assurer le contreventement horizontal
Merci,
Donc si je fais comme sur mon plan (image jointe) j'ai tout bon ?
image en plus grand : http://i1019.photobucket.com/albums/af3 … re/mob.png
oui
@+
Merci pour vos réponses, j'opte pour cette solution.
evolubois a écrit :Bonjour Hans,
Un 45x70 ( 145 refilé ) vissé ou pointé sur la solive ou une solive doublée offre un meilleure appui . Il faut choisir les plus droites et sans gauche .Perso je fabrique les murs plus hauts + 220 .La solive doublée, oui ; le 45x70 en accotement, non ; il ne supportera rien du tout (c'est bon pour supporter une coupe de panneau ou de liteau ; pas un mur entier).
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IL est évident que c'est la solive en 220 qui supporte le mur, il n'y a pas de rotation d'appui (si la construction est bien réalisée) ,le 45x70 sert a une meilleure liaison avec le plancher (deux lignes de clouage ) et a faciliter la fixation avec la traverse du mur qui n'est pas toujours évidente avec 45 mmm d'epais .
AL sur un autre post avait évoqué de fixer le solivage sur une muraliére en faisant des murs plus hauts et en intercalant le p.v.c'est a mon (humble) avis une meilleure solution .
Meilleure que sur mon plan ?
Autrement dit, dois-je modifier ma structure ? (le mur n'est pas encore réalisé).
Pour un auto constructeur ,ton plan de réalisation est tout fait viable et simple a réaliser . les entretoises peuvent étre plus espacées 2 a 2.5 m pour tenir le dévers de la solive de rive (c'est plus facile pour l'isolation et d'éventuels passage de réseaux ) et tu fixe un 45x70 environ pour faciliter l'accroche du mur .
C'est une idée parmis d'autres sans imposer ni prétendre avoir la science infuse!
La construction bois offre beaucoup de possibilité ,les solutions d'asssemblage sont fonction de l'architecture et de son savoir faire ainsi que des moyens financiers et techniques.
Pour des murs plus hauts ,il te faudra faires des entailles en hauts des montants au endroits des linteaux ,il te faudrat du 5.4 m pour débiter les montants.
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