Bonjour
Je suis nouveau sur le forum mais un grand lecteur des posts des autres !
Nous avons signé pour acheter une maison plain pied de 40m² en parpaings, dalle béton sur hourdis (10m x 4m), sur s.sol total, avec mur aveugle au nord. Nous allons ajouter une extension en ossature bois de même surface, en façade Sud. Puis nous élèverons le tout (existant + extension, soit 2 x 40m²) d’un étage en ossature bois également, avec toit plat végétalisé. On refera l'isolation de l'ancienne maison par l'extérieur + bardage.
Au sol du RDC, carrelage classique. Plancher bois et parquets à l'étage.
Nous réfléchissons encore pour une dalle béton sur vide sanitaire ou un plancher bois sur plots bétons pour l'extension au RDC.
Nous avons entendu dire que les maisons en ossature bois manquaient "d’inertie" :
Nous aurons un poêle à granulés au centre du rez-de-chaussée, au pied de l'escalier pour tout mode de chauffage + VMC DF
Nous pensions à adosser le poêle à un mur de brique de terre crue qui monterait jusqu’à l’étage ( 1,20 m x 6m environ), mais qui ne recevrait que la chaleur du poêle (pas de chaleur solaire à cet endroit).
Questions existentielles :
Est-ce que ce mur en brique de terre crue sera utile pour donner de l’inertie à la maison ? Doit-il monter jusqu'à l'étage ?
Est-ce qu’il sera suffisant ?
Ou au contraire, sera t-il inutile car l’inertie sera déjà assurée par la partie en parpaings/dalle béton du rez-de-chaussée (au Nord) ?
La maison sera construite en région Parisienne (pas de températures extrêmes), dans un quartier à forte densité de construction (à l’abri du vent).
Merci de me donner vos opinions et vos idées pour prévoir au mieux cet aspect «inertie» dès la conception de la maison.
Pardonnez-moi si le vocabulaire est inadapté ou si je n'ai pas tout compris sur l'inertie ;-)
Bonjour
…Nous avons entendu dire que les maisons en ossature bois manquaient "d’inertie" :
…
Et c'est "tant mieux". L'inertie est la plus mauvaise façon de gérer le confort.
En gros, les masses inertes stockent des thermies (chaudes ou froides) quand elles peuvent, elles les restituent quand elles le veulent ; ce n'est pas forcément à ce moment que l'occupant le désire.
Donc, pour moi, le stockage de chaleur par inertie sans un moyen auxiliaire pour le piloter, c'est à proscrire dans les maisons à forte isolation
Bonjour,
que voulez-vous dire … sans moyen auxiliaire…
Avec mes remerciements
Pompe à chaleur… très éventuellement une VMC avec un bon asservissement
OK
Pour notre construction qui va commencer sous peu, j'ai un mur porteur en ossature bois qui va se situer derrière le poêle, peut-on le remplir de brique pour qu'il fasse inertie ?
merci
faut peut etre pas tenter le diable quand meme il est plus prudent de mettre derriere le poeie une protection incendie comme un fire rock par exemple et devant cette laine de roche revetu d une couche d alu mettre un mur d "adobe" ou de brique de terre crue, que l on trouve dans toutes les bonnes cremeries pour moi ce serait plus prudrent aprés , peut etre qu une bonne assurance;…
OK
Pour notre construction qui va commencer sous peu, j'ai un mur porteur en ossature bois qui va se situer derrière le poêle, peut-on le remplir de brique pour qu'il fasse inertie ?
merci
Je sens que vous comprenez vite… à condition qu'on explique longtemps ;-)
puis-je vous suggérer d'ouvrir une nouvelle discussion, histoire de laisser à pivi94 le bénéfice des réponses à SA question ?
Courtoisement
........Je sens que vous comprenez vite… à condition qu'on explique longtemps ;-)
puis-je vous suggérer d'ouvrir une nouvelle discussion, histoire de laisser à pivi94 le bénéfice des réponses à SA question ?
Courtoisement.......
Merci pour votre réponse très explicite
Bonne journée
........Je sens que vous comprenez vite… à condition qu'on explique longtemps ;-)
Courtoisement.......Merci pour votre réponse très explicite
Bonne journée
Puisqu'il faut vous mettre les points sur les I …
Je réponds à pivi que l'inertie ne sert à rien, je vous précise que - au cas où - il faut la coupler à un système de transfert de chaleur, et là, vous me demandez à moi : bon, alors, ?si j'ai un poêle, est ce que je dois mettre de la brique derrière pour augmente l'inertie ?
Ben, pour moi, la réponse, c'est toujours : NON !
C'est assez explicite, comme ça
?
A 100% on peut se passer d'inertie, maintenant 1T de terre ne va plomber le confort. Avec un toit végétalisé, un bloc en maçonnerie plus un poêle avec régulation, ce mur en briques est surtout d'un apport esthétique.
La PAC en pilotage je suis curieux ? ![]()
Merci pour la réponse nette et précise de jfquillacq et pour les autres commentaires qui auront pu apporter de l'eau au moulin.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive